Avis produit,  Conseil

4 idées de bain de bouche 100 % naturel

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Bonjour mes  petits loups ! Je suis très heureuse de vous retrouver aujourd’hui pour un nouvel article. Aujourd’hui, nous allons parler hygiène dentaire, mais surtout bain de bouche .

Que ce soit pour lutter contre une problématique de mauvaise haleine ou simplement pour entretenir une bouche saine, le bain de bouche est un élément phare de l’hygiène dentaire, bien que souvent négligé.

Ce produit étant destiné à un usage quotidien, il est bon qu’il soit efficace, agréable et financièrement abordable, et suivant notre optique, 100 % naturel.

Pour ce faire, j’ai 4 hydrolats à vous proposer pour cet usage. Pour rappel, les hydrolats sont des produits issus de la distillation des huiles essentielles. En fait, une fois les plantes distillées, il y a, non pas un mais deux produits qui sont créés. Le premier est hyper concentré, très puissant. Il doit quasi systématiquement être dilué, car il traverse toutes les couches de la peau pour aller jusqu’au sang, c’est l’huile essentielle.

Le second produit est aqueux comme de l’eau, mais il contient aussi les propriétés de l’huile essentielle, bien que de façon beaucoup plus modérée, c’est en quelque sorte la version « light » de l’huile essentielle. Bien que moins puissants, les hydrolats recèlent de nombreux avantages. Très doux, ils ont beaucoup moins de contre-indications. Complétements aqueux, ils ne graissent pas et ne doivent que rarement être dilués. De plus, ils sont bien plus abordables et peuvent être utilisés pour de nombreux usages : lotion pour le visage, lotion capillaire, phase aqueuse d’une recette, utilisation thérapeutique en interne, ou encore comme cela nous intéresse aujourd’hui, en bain de bouche.

Sans attendre, voici les 4 hydrolats que je vous propose pour une bouche saine au naturel.

L’hydrolat de cannelle

L’idée de cet article viens du fait que j’ai reçu pas moins de 5 bouteille de 200 ml d’hydrolat de cannelle. Problème : je n’avais pas la moindre idée de ce que j’allais en faire. J’ai commencé par réaliser une recette d’une crème Aroma-Zone qui en contenait. Vous pouvez retrouver la recette et l’avis que j’ai émis sur cette crème en cliquant ici.

Super recette, mais qui avait utilisé moins de 20 g d’hydrolat… Hummm… que diable allais-je bien pouvoir faire du reste ? Ce serait dommage de ne pas l’utiliser. En plus, il sent bon cet hydrolat. Dépitée, je parle de mon interrogation à une naturopathe de ma connaissance, qui me propose effectivement de l’utiliser en bain de bouche. Je lui fais part de mon inquiétude par rapport au côté dermocaustique de la cannelle et elle m’affirme que ce ne sera pas un problème. Sur le site, ils sont plus prudents. Aussi faites peut-être un test dilué auparavant mais pour ma part, je l’utilise pur sans aucun souci.

Je fais mon test, je prends une gorgée et je me gargarise. Ma première impression est que le goût est très agréable ; il est comme sucré et gourmand sans l’être. D’un point de vue plus pratique, la cannelle est un excellent anti bactérien. Quelle aubaine pour assainir sa bouche !

En conclusion, c’est un excellent hydrolat assainissant adapté aux gourmands. Il sera sans doute redoutable pour lutter contre les mauvaises odeurs générées par des bactéries récalcitrantes. Même si cet hydrolat n’est pas le plus facile à valoriser à travers d’autres utilisations, il sera parfaitement à sa place en tant que bain de bouche dans votre salle de bain.

L’hydrolat de coriandre

La coriandre est moins gourmande et plus subtile que la cannelle. Elle met du temps à se dévoiler à notre palais. Discrète au départ, on ne sent quasiment aucun goût quand on en prend une gorgée. Puis il arrive, parfum végétal et en même temps capiteux, réputé pour rafraîchir l’haleine. J’ai bien apprécié son utilisation. Il est plus polyvalent que l’hydrolat de cannelle. En effet, l’hydrolat de coriandre, d’un point de vue thérapeutique, est utilisé comme coupe-faim mais aussi comme anti inflammatoire et pour cela, il est apprécié par les sportifs. D’un point de vue cosmétique, il est utilisé pour apaiser et pour ses vertus circulatoires légères. Il sera donc intéressant pour des produits d’après rasage ou encore, comme lotion pour des peaux irritées, sensibles ou encore couperosées. Il est également moins onéreux que l’hydrolat de cannelle.

L’hydrolat de Bay Saint Thomas

L’hydrolat de Saint Thomas, qui nous vient de Jamaïque, est  plutôt connu dans le milieu capillaire. En effet, cet hydrolat est le plus souvent utilisé en tant que lotion capillaire, pour lutter contre la chute de cheveux et les problème de pellicules. Purifiant, il est parfois utilisé en tant que lotion sur des peaux grasses à tendance acnéique. Assez onéreux, il a des vertus qui sont plutôt prisées en ce moment. Par contre, je ne pourrais pas vous renseigner sur son goût, que je n’ai pas eu l’occasion de tester, mais j’imagine qu’on est sur un goût plutôt neutre et vert. Cet hydrolat pourra être un bain de bouche en or dans la salle de bain d’une personne qui adore prendre soin de ses cheveux, un bon plan à connaître pour un ingrédient polyvalent.

L’hydrolat de menthe

Je termine par le grand classique qu’est l’hydrolat de menthe. Ce produit sera plus familier et vous rappellera le parfum de votre dentifrice. Il donnera indéniablement un coup de frais à l’haleine, purifiant, même s’il ne l’est pas autant que la cannelle ou encore la coriandre. Il sera très agréable à l’utilisation et pourra, pourquoi pas, servir d’hydrolat matinal pour un bon coup de frais en début de journée. Sinon, de par ses caractéristiques rafraîchissantes, il est anti inflammatoire.

Voilà mes petits loups ! C’est tout pour aujourd’hui, j’espère que cet article vous aura plu et qu’il vous aura fourni des réponses. Vous pouvez me retrouver sur ma chaîne Facebook et mes réseaux sociaux, et n’hésitez pas a aimer l’article. À bientôt !Enfin, si vous voulez être guidez de A à Z dans la réalisation de vos cosmétique n’hésitez pas à découvrir mon livre “Tambouille sans embrouille”.

https://www.aroma-zone.com/

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Télécharger le guide pour réaliser vous même

 votre crème visage