Conseil,  Cosmétique Fais maison débutant

6 hydrolats pour peau acnéique

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Bonjour mes petits loups ! Aujourd’hui, on parle acné. Nous avions déjà illustré des ingrédients propres à l’acné dans un autre article que vous pouvez consultez en cliquant ici. Mais aujourd’hui, nous réalisons un zoom sur les hydrolats propres au soin de l’acné. En effet, l’hydrolat est en quelque sorte un premier soin doux quotidien et important. Il est important de réfléchir avec soin, et si nécessaire, d’en utiliser plusieurs afin de trouver le bon pour soi.

Aussi, je vous dévoile ma sélection pour lutter contre l’acné, qui rappelons-le, peut être un problème hormonal souvent dû à un excès de testostérone.

Hydrolat de sauge sclarée (l’hydrolat de la paix hormonale)

L’hydrolat de sauge est celui qui est le plus connu pour adoucir les excès, que ce soit excès de sébum ou de transpiration. Cet hydrolat œstrogène-like mime donc l’action de l’œstrogène afin de favoriser le bon équilibre de la peau et des sécrétion.

Purifiant, astreignant et tonique cutané, cet hydrolat sera parfait pour ramener de l’harmonie, hormonalement mais aussi mentalement, car c’est en effet un euphorisant, un relaxant et un équilibrant mental.

Son odeur est, quant à elle, plutôt verte et assez légère. Cet hydrolat est aussi utile à l’élaboration de déodorants et lutte contre la chute de cheveux quand elle est hormonale (après la grossesse, près de la période menstruelle ou pour la calvitie, qui est un excès de testostérone).

Hydrolat de patchouli

Pour choisir le patchouli, je vous conseillerai d’avoir l’occasion d’en sentir plusieurs car il y a des personnes qui sont neutres face à son odeur, d’autres qui aiment et d’autres qui détestent. Aussi, si le patchouli vous appelle, vous pouvez choisir l’hydrolat de cette fleur, symbole du mouvement hippy.

En terme de propriétés, pour commencer, elle est purifiante et conseillée aux peaux grasse à tendance acnéique ; ensuite, elle est apaisante, elle est donc adaptée à ceux qui ont des acnés enflammés (rougis). Œstrogène-like, cette plante aide à retrouver un bon équilibre hormonal et donc, contribue à soigner l’acné hormonal.

Pour la valoriser, sachez que cet hydrolat lutte aussi contre les pellicules et éloigne les mites et autres  insectes.

Hydrolat de Palmarosa

L’hydrolat de Palmarosa est œstrogène-like, il aide à retrouver un bon équilibre hormonal et donc, contribue à soigner l’acné hormonal. Cet hydrolat a un arôme proche du géranium, il est surtout connu pour ses propriétés anti-fongique, il peut donc être utilisé contre les mauvaises odeurs, quelles qu’elles soient, ou encore les pellicules.

Hydrolat de pin de douglas

L’hydrolat de pin de douglas est doté d’une odeur boisée, il n’agit pas sur le côté hormonal mais plutôt sur la purification de la peau, avec un côté rafraîchissant fort agréable, qui lutte contre l’inflammation et l’inconfort. Un bon choix potentiel pour une peau acnéique inconfortable.

Il apaise la peau, la rafraîchit et la rend plus lisse.

Hydrolat de lédon du Groenland

L’hydrolat de lédon est régénérant. Le choisir, c’est faire le choix d’une double utilisation, une en externe pour purifier, apaiser et détoxifier la peau…

Mais aussi une utilisation en interne pour une détoxification du foie. Cet hydrolat permet de lutter contre les acnés qui ne sont pas hormonaux, mais plutôt dû à un foie trop engorgé, qui ne sait plus comment se défaire de ses déchet, sinon par la peau.

Hydrolat de tea tree

L’hydrolat de tea tree ou arbre a thé est très connu dans le soin pour la lutte contre l’acné. Cependant, je ne le recommanderais pas systématiquement. Anti-bactérien de renom, c’est un excellent purifiant, un tonique cutané mais aussi un œstrogène-like léger. Cependant, celui-ci peut se révéler asséchant sur le plan lipidique, c’est-à-dire sur le plan du gras. Très utile pour les personne ayant beaucoup de séborrhée, il sera par contre à proscrire sur un acné sec.

Dans tous les cas, pour ceux qui ont un acné enflammé, je vous conseille d’améliorer votre apport en oméga 3 et oméga 6. Les oméga 3 et 6 sont ce qu’on appelle des acides gras essentiels, c’est-à-dire que l’organisme est incapable de sécréter et qu’on ne peut obtenir que par notre alimentation. Bien que les deux soient indispensables, il est important d’avoir plus d’oméga 3 que d’oméga 6 dans notre alimentation, car un excédent d’oméga 6 entraîne et crée un état inflammatoire et donc, contribue grandement à avoir un acné important. En cas de crise, diminuez la quantité de fromage et de viande, notamment la viande rouge dans votre alimentation, et ajoutez un cuillère à café d’huile de lin ou de périlla tous les matins pour augmenter votre taux en oméga 3 et donc, lutter contre l’inflammation.

Voilà mes petits loups ! C’est tout pour aujourd’hui, j’espère que cet article vous aura plu et qu’il vous aura fourni des réponses. Vous pouvez me retrouver sur ma chaîne Facebook et mes réseaux sociaux, et n’hésitez pas a aimer l’article. À bientôt !Enfin, si vous voulez être guidez de A à Z dans la réalisation de vos cosmétique n’hésitez pas à découvrir mon livre “Tambouille sans embrouille”.

Découvrez aussi l’interview d’Anne Latuille Auteure sur le sujet de l’acné, cliquez ici pour la découvrir

Endroit ou trouvez ses hydrolats

https://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/hydrolat-patchouli-sauvage-aroma-zone

https://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/hydrolat-palmarosa-aroma-zone

https://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/hydrolat-sauge-sclaree-bio-aroma-zone

https://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/hydrolat-ledon-du-groenland-bio-aroma-zone

https://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/hydrolat-tea-tree-bio-aroma-zone

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Télécharger le guide pour réaliser vous même

 votre crème visage