Conseil,  Interviewe

Mon avis sur le livre:” Acné positive”

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Le nom de ce livre m’a tout de suite attiré… Acné positive… J’ai en tête des clientes ayant de l’acné venues me voir en magasin en déclarant: « j’ai une peau de de merde ». Ce qui, vous me l’accorderez, manque très certainement de positivisme.

Alors pour cet article, je vous emmène à la découverte de Anne Latuille et de son livre « Acné positive ».

Cet ouvrage commence avec le récit d’Anne, l’auteure. On y découvre tout son parcours vis-à-vis de l’acné et cela, à travers les différents traitements qu’elle a suivi et à des époques différentes de sa vie. Cet intro nous montre que ce livre ne parle pas de principes théoriques. Au contraire, il témoigne du vécu d’une vieille briscarde de l’acné qui témoigne de 10 longues années de face à face avec cette problématique.

On entend ici « Vous n’êtes pas seule, je sais ce que c’est ».

Premier chapitre : face mapping

Pour commencer, ce premier chapitre se veut être un peu le médiateur entre vous et votre peau. En effet, il tend à faire une distinction entre vous et votre peau . A ne pas lui tenir rigueur des messages qu’elle vous envoie à travers l’acné. Par conséquent, ce livre commence par une réconciliation émotionnelle avec sa peau. C’est donc un appel à l’écoute de soi et à la bienveillance.

En plus de cela, une première piste des causes éventuelles de votre acné vous est donnée à travers une carte du visage qui vous indique, en fonction de la localisation des boutons, les causes possibles de votre acné. Par conséquent, c’est un premier décryptage des signaux envoyé par votre peau à votre intention.

Chapitre 2 : les causes possibles de l’acné

Il amusant de constater que bien souvent, les personnes sont bien peu curieuses de l’origine de leurs maux. Qu’importe, il faut que tout s’arrête! Cela grâce à des produits miracle, qui ne soigneront rien mais enlèveront toute trace de malaise.

Dans ce chapitre, on entre dans le vif du sujet. L’idée étant de comprendre et d’inviter la personne à tester divers changements pour en retirer un bénéfice global. Par conséquent, Anne vous emmène dans une liste non exhaustive (mais presque) des différentes causes éventuelles de l’acné.

Que ce soit à travers l’alimentation, des faiblesses ou un déséquilibre métabolique, ou bien encore le stress, les hormones ou enfin une routine adaptée.

D’ailleurs, à la suite de cela, Anne vous proposera une routine cosmétique pour partir sur des bases saines en vous conseillant des produits qui lui ont été favorables.

De plus, l’aspect mental n’est pas en reste, car le livre « Acné positive » vous fournira aussi des trucs, astuces et petites méthodes pour avoir une pensée plus positive et pour gérer le stress au quotidien.

Ce chapitre nous dévoile également « l’utilité de l’acné » et des pistes de recherche afin de comprendre pourquoi votre peau juge l’acné comme utile dans votre vie.

Vous travaillerez l’amour de vous et vous œuvrerez à travers ses pages, en faisant de petits exercices pour raffermir votre confiance en vous et en l’image que vous offrez au monde extérieur.

Tous les aspects techniques sont traités : le rapport à l’alimentation, aux hormones, au soleil, au maquillage et à soi, le tout ponctué de conseils produits et d’astuces succinctes mais malgré tout complètes.

Chapitre 3 : la méditation atour de l’acné

Ensuite, comme le dit joliment Anne, vous serez invité à être une altruiste de l’égoïsme. On vous invitera à prendre soin de vous et à faire preuve de bienveillance à votre égard. C’est vrai quoi ! C’est quoi cette manie de se dire des méchancetés à longueur de journée ? Après tout, si vous remarquiez deux personnes dans les transports, dont l’une critique ouvertement, gratuitement et méchamment l’autre pendant tout le trajet, et que l’autre en retour baisse les yeux en acquiesçant, ne trouveriez-vous pas ça injuste, méchant, triste, ou pire encore, révoltant ?

Pourtant, nous nous infligeons cela tous les jours à nous-même… Anne vous rappelle et fait un bon récapitulatif des règles de bienséance envers soi-même avant de vous proposer d’établir un programme bien ordonné pour soulager l’acné de votre peau. (Car non, ce n’est pas votre acné) …

Chapitre 4 : le maquillage et l’acné

En vieille briscarde de l’acné, Anne sait qu’il n’est pas facile pour toutes, au moins dans un premier temps, de sortir sans maquillage. Par conséquent, elle intègre cet aspect avec bienveillance et patience.

Ainsi, Anne évoque le maquillage en vous conseillant des produits naturels, de qualité biologique ou encore labélisés, respectueux de votre peau mais aussi de l’environnement. En cela, elle favorise des produits de qualité provenant d’entreprises ayant des valeurs honorables, sans pour autant mettre l’efficacité de côté.

Chapitre 5 : le défi de l’acné

Dans ce chapitre, on traite quelques menus contrariété de la peau. Comme par exemple la peau sèche malgré l’acné ou encore, le perçage des boutons, ou bien la gestion des comédons communément appelés points noirs.

Chapitre 6 : les huiles de beauté et l’acné

Ici, on plonge au cœur du naturel et des matière premières où de nombreuses huiles vous seront proposées. Cela en détaillant leurs qualités spécifiques et leur intérêt vis-à-vis de l’acné. Il en sera de même pour les huiles essentielles et les hydrolats, de quoi vous constituer une trousse spécialement adaptée à l’acné.

Chapitre 7 : acné et alimentation

Passage obligé de tous les livres sérieux sur le sujet, Anne ne manque pas de l’évoquer. Ce chapitre est l’un des plus vastes. On vous proposera diverses recettes de cuisine pour améliorer votre hygiène de vie. Pour commencer, on vous renseignera sur les aliments problématiques mais aussi sur ceux à privilégier. Une fois ces bonnes bases établies, Anne vous met en garde contre les faux amis. Pour cela elle vous donne aussi des pistes pour pallier le vide que peut provoquer la suppression des aliments défavorables en cas d’acné. Anne vous renseignera aussi sur des cures et des compléments alimentaires pouvant être intéressants dans ce cas de figure. Les recettes proposées dans ce chapitres sont attrayantes, illustrées et le plus souvent peu gourmandes en ingrédients. Toutefois elle reste très gourmandes d’un point de vue gustatif ! Vous me direz si c’est le cas pour vous, mais pour ma part, le curry de courgettes au sarrasin me fait de l’œil. Mais je m’égare, et il est déjà temps de conclure.

Interview avec l’auteure

En bref

Pour moi, la grande richesse du livre d’Anne, c’est justement le fait qu’elle partage avec vous sa réelle expérience et son ressenti face à l’acné. Elle peut vous entraîner avec bienveillance vers du positif. Cela tout en admettant volontiers que non, ce n’est pas facile tous les jours. Au-delà de ça, j’aime les produits qu’elle a conseillé. Ceci, en plus d’avoir de bonnes compositions, permettent aussi la rémunération et le développement de marques bienveillantes. D’ailleurs, Anne a réalisé un outil pour reconnaître des produits aux composition clean pour remplacer un produit moins louable. Vous pouvez le découvrir avec le lien ici. Enfin, ce livre est complet et met en perspective les différents champs d’actions possibles pour soigner les causes de l’acné. Cela en ce détachant de l’impact émotionnel et social qu’il peut susciter.

Si vous êtes curieuse du livre d’Anne Latuille « Acné positive », vous pouvez en télécharger gratuitement un extrait ici, et si vous désirez vous le procurer, vous pouvez le faire en cliquant ici.

A bientôt pour un nouvel article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Télécharger le guide pour réaliser vous même

 votre crème visage