Avis produit,  Conseil,  Esprit critique

Je me brosse les dents au bois d’Araq !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Bonjour mes petits loups,

Et si je vous dis que je me brosse les dents avec un bout de bois ?Peut-être que vous allez me dire que je pousse le naturel un peu trop loin. Pourtant, je vous jure que ce fameux bout de bois vaut le détour. À la fois dentifrice et brosse à dents issus d’une tradition du Moyen-Orient, et même présent dans le Coran, partons ensemble à la découverte du bois d’Araq.

Un peu d’histoire

Pour commencer,ce fameux bout de bois porte de nombreuses appellations : siwak, souek,meswak, tous illustrant le bois issu de l’arbre Salvadora Persica.D’autre part c’est la racine de cet arbre qui est utilisée pour l’hygiène buccale et dentaire.Ensuite le Salvadora Persica est originaire du Moyen-Orient et a un caractère mystique très important dans plusieurs cultures. Par exemple, dans le monde islamique, on dit que l’utilisation du bois d’Araq est antérieure à l’Islam, et que son utilisation comme dentifrice est promue par le prophète Mahomet.

Par exemple il est aussi conseillé en Inde, environ au premier millénaire, par un imminent chirurgien Sushruta, et les traités de ce médecin sont d’ailleurs considérés comme fondateurs de la médecine ayurvédique.D’autre part, plus récemment, l’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé) en recommande l’usage, d’abord en 1986, puis en 2006.

Ses propriétés

Le bois d’Araq est pourvu de nombreuses vertus. Il est notamment antibactérien et antifongique.En conséquence ses propriétés expliquent son utilisation et la popularité des bâtonnets à curer en Orient et en Afrique.

Il comporte aussi une substance qui facilite la digestion et qui protège les dents contre le tartre.

Le plus important, est que le bois de siwak est à la fois brosse à dents et dentifrice, tout en étant biodégradable, voilà un produit qui a du style !

De même des recherches scientifiques suggèrent un effet bénéfique dans le renforcement de la gencive.Une étude américaine menée en 2003 par le National Center for Biotechnology Information a conclu que l’usage du bois d’Araq est plus efficace que l’usage d’une brosse à dents. 

Son utilisation

Je sais très bien, mes petits loups, qu’il y a des chances pour que vous soyez dubitatif si je vous met un bout de bois non taillé entre les mains en vous demandant de vous brosser les dents avec . Mais pas de panique ! Vous allez voir, c’est très simple !

Pour commencer,retirez l’écorce sur les côtés sur une longueur d’environ 2 cm. Attention aux coupures ! Ensuite, mettez en bouche la partie que vous venez de peler et mâchez-le.Au bout de quelques secondes, le bois se fendille et crée…Une brosse !

En attendant ce phénomène est étonnant nous voilà avec une brosse complètement naturelle et en même temps, tellement similaire aux brosses à dents classiques. Il ne vous reste plus qu’à vous brosser les dents, vous rincer la bouche et bien rincer la brosse après l’avoir utilisée, et le tour est joué !

Mon avis sur le bois d’Araq

En bref mes petits loups, je suis ravie de faire ce test et encore plus de le partager avec vous ! Vous pouvez découvrir mon test du bois d’Araq en direct avec la vidéo ci-dessous. En dessous de la vidéo, vous découvrirez mon opinion sur ce dentifrice millénaire.

Alors, au tout début du test, on se demande un peu comment on en arrive à mâcher un bout de bois… En plus de cela, une fois mâché, vous sentez un goût mi- salé/mi- acide dans votre bouche. Bref, un goût de sève qui n’est pas particulièrement agréable, mais pas non plus complètement dégoûtant. Pendant ce temps, le bois se fendille et se transforme comme par magie en une brosse si parfaite que c’en est surprenant ! Le goût devient de plus en plus neutre et vous pouvez commencer à vous brosser les dents. Étonnamment, si le bois est bien humidifié par votre salive, la brosse est plutôt douce et facile à manier. Elle va facilement dans tous les coins, ce qui rend le brossage aisé. Puis je me suis rincé la bouche et j’ai contemplé le résultat et là, j’ai été assez bluffée : mes dents avait vraiment blanchi !

Pour l’instant, je suis très satisfaite du bois d’Araq qui est pratique, efficace, et qui blanchit mes dents de façon visible.Mais j’attends de l’utiliser pendant quelques mois pour vous en fournir un avis plus détaillé mais avec ce que j’ai vu pour le moment, je le recommande vivement.

D’autre part,concernant l’haleine, elle est fraîche, à condition bien sûr de bien vous rincer la bouche. Bien entendu, pas de goût de fraîcheur comme avec de la menthe, mais une haleine fraîche tout de même.

J’attends simplement de voir si le bois d’Araq n’est pas abrasif à la longue, mais pour le moment, rien dans mes tests ou dans les écrits ne va dans ce sens.

En conclusion, un produit super écologique qui fait classe et mystérieux dans votre trousse de toilette. Un produit naturel, économique et efficace !

(découvrez comment j’ai supprimer 90% des déchets de ma salle de bain ici)

Et vous ? Avez-vous testé le bois d’Araq ? Est-ce que cet article vous donne envie de tester ce dentifrice ? Dites- le moi en commentaires !

Mon avis après un test de 3 mois du bois d’Araq:

Enfin, si vous voulez être guidez de A à Z dans la réalisation de vos cosmétique n’hésitez pas à découvrir mon livre “Tambouille sans embrouille”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Télécharger le guide pour réaliser vous même

 votre crème visage