Conseil,  Théorie

Cheveux ternes, oui mais plus pour longtemps

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Bonjour à vous mes petits loups ! Aujourd’hui, on parle des cheveux ternes qui manquent de brillance et qui bien souvent, sont également poreux. On détaillera les diverses raisons possibles de ce problème capillaire, mais aussi les solutions et les recettes pour y pallier.

Pourquoi mes cheveux sont ternes ?

Premièrement, pour répondre à cette question, commençons par rappeler les morphologies et la biologie du cheveu.

Le schéma en bas à gauche représente une coupe transversale du cheveu. Au centre, la moelle qu’on appelle aussi médulle. Ensuite vient le cortex et enfin, la cuticule. Quand un cheveu est terne, cela se caractérise par la détérioration du cortex. Celui-ci étant abimé et/ou poreux, il ne joue plus son rôle de protecteur. De ce fait, le cheveu absorbe ce qui vient de l’extérieur, il est comme souillé. Ses écailles restant ouvertes, il n’a plus un aspect lisse, le tout présentant un cheveu à l’aspect peu attrayant et terne.

On peut reconnaitre un cheveu terne, non seulement à son manque d’éclat, mais aussi à sa porosité. En effet, un cheveu terne a davantage tendance à prendre l’eau et ne garde pas facilement les soins et les colorations, du fait de sa porosité. Un cheveu non poreux garde environ 30 % de son poids en eau, tandis qu’un cheveu poreux monte jusqu’à 45 %. C’est aussi un cheveu qui graisse plus rapidement et frisotte à la moindre humidité. Les frisottis se forment car la cuticule étant détériorée et les écailles du cheveu ouvertes, le cheveu absorbe alors l’air ambiant, ce qui donne les fameux frisottis.

À cause de ses écailles ouvertes, c’est aussi un cheveu qui conserve très mal son taux d’hydratation mais qui est plus réceptif aux soins, à condition de venir fermer les écailles juste après, sans quoi le soin sera peu valorisé.

Ce phénomène est visible, non seulement dans la vie de tous les jours, mais il devient beaucoup plus parlant quand on l’observe au microscope. Voilà une photo qui vous permettra d’observer les écailles ouvertes et l’aspect général du cheveu terne en comparaison d’un cheveu en bonne santé.

Maintenant que nous comprenons les phénomènes des cheveux ternes, nous allons évoquer les causes afin de pouvoir s’en prémunir et mieux traiter ce phénomène.

Les causes

Pour commencer, nous avons vu que les cheveux ternes sont la conséquence d’une détérioration du cortex, qui est la paroi protectrice du cheveu. Cette détérioration peut être la conséquence de certains cosmétiques, on citera par exemple :

  • les colorations
  • les décolorations
  • Une trop grande fréquence de shampooings
  • L’utilisation de produits trop basiques (tel que des shampooings contenant des sulfates si le ph n’est pas corrigé)

Mais cela peut également venir de causes mécaniques, comme par exemple :

  • L’utilisation intensive du lisseur ou du sèche-cheveux
  • L’eau salée
  • L’eau chlorée
  • Une trop longue exposition au soleil
  • La façon d’attacher ses cheveux
  • Le fait de dormir sur ses cheveux

Enfin, les cheveux ternes peuvent être le symptôme de causes médicales telles que des problèmes de thyroïde.

En bref

Les cheveux ternes sont des cheveux qui ont besoin d’être purifiés, qui ont besoin de protection, de réparation et qui ont besoin qu’on pallie leur très probable porosité.

Purifier votre cheveu

Afin de purifier efficacement votre cheveu, je vous conseille un masque valable uniquement pour les cheveux non colorés, à base de rhassoul, de poudre d’orange et de lait de coco.

Pour ce faire, mélanger les ingrédients suivants :

  • 20 g de poudre d’orange choisie pour son coté astringent et sa contribution à la brillance de votre cheveu
  • 20g de rhassoul qui va absorber les impuretés
  • 20 g de lait de coco qui va ouvrir les écailles du cheveu pour favoriser la sortie des impuretés

Soigner son cheveu (gel hydro nutritif)

Ici nous allons nourrir hydrater et protéger le cheveu tout en favorisant sa brillance avec un gel hydro nutritif facile à réaliser.

Pour ce faire, mélanger les ingrédients suivants :

  • 30 g de gel d’Aloé Véra
  • 10 g d’huile végétale de Pracaxi
  • 10 gouttes de l’actif cosmétique Keratin’protect

Ici, nous faisons le choix exclusif de l’Aloé Véra afin de ne pas avoir une préparation trop grasse. De plus, c’est un humectant efficace, qui participe donc activement à hydrater le cheveu. En cas de cheveux secs, n’hésitez pas à augmenter la teneur en huile végétale de Pracaxi.

 L’huile végétale de Pracaxi présente plusieurs intérêts. En effet, elle gaine et assouplit le cheveu. Elle a un toucher non gras, ce qui est un vrai avantage, car elle va nourrir et aider au démêlage des cheveux ; de plus, elle a une action de protection anti-casse.

L’actif cosmétique Keratin’protect est un protecteur thermique, il lutte contre la déshydratation mais surtout, c’est un actif restructurant qui par conséquent, redonne sa brillance aux cheveux ternes et abimés.

Lotion de rinçage pour sceller l’efficacité des soins

Nous avons vu qu’un cheveu poreux est sensible non seulement aux agressions extérieures, mais en plus de cela, il ne garde pas les soins. Par conséquent, il est primordial de refermer les écailles après le rinçage ou l’application des soins.

Pour ce faire, mélanger les ingrédients suivants :

  • 10 g de vinaigre de cidre
  • 90 g d’eau ou d’hydrolat

Il est important que le vinaigre soit dilué afin de ne pas être agressif pour votre cuir chevelu, tout en lui apportant une acidité que le cuir chevelu aime beaucoup. Le vinaigre peut être du vinaigre de cidre ou encore de grenade ou de coco. Pour ce qui de l’utilisation éventuelle d’un hydrolat, je vous encourage à choisir soit celui d’Ylang-Ylang qui est un ingrédient phare de la beauté capillaire, soit celui de citron. Celui de citron est également un bon choix car il apportera brillance à votre cheveu.

Je vous dis à bientôt pour un nouvel article, mais en attendant, je vous invite à découvrir mon livre « Tambouille sans embrouille », qui est un guide pour une pratique facile, saine et éthique de la cosmétique faite maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.