Cosmétique Fais maison débutant

Crème protectrice et raffermissante aux 5 fleurs fait maison

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Bonjour mes petits loups ! Aujourd’hui, je vous invite à faire votre propre crème raffermissante aux 5 fleurs. Cette crème est un délice de féminité, pour les yeux, le nez mais aussi votre peau, et elle invite à un moment sacré avec vous-même.

Je suis heureuse de vous retrouver pour cette recette qui m’a séduite et du coup, c’est avec grand plaisir que je la partage avec vous. Cette crème saura séduire les personnes qui veulent remodeler leurs corps après une perte de poids ou encore une grossesse.

Elle sera idéale aussi pour l’entretien du galbe des seins ou encore pour raffermir le corps et  lui offrir une protection face aux ravages du temps. Enfin, pour les peaux matures et sèches, elle pourra même être utilisée en même temps pour le visage pour entretenir l’ovale de celui-ci.

Alors, étudions sans plus attendre la liste et les vertus des ingrédients qui constituent cette petite merveille.

Topo sur les ingrédients

La phase aqueuse

Pour commencer, je ne résiste pas à l’envie de vous parler de ce qui fait le joli rose de cette crème. Car non, elle ne contient pas de colorants ! Non, c’est beaucoup mieux que ça ! En effet, cette crème tire sa belle couleurs d’une infusion d’hibiscus.

Eh oui ! Que ce soit avec des fleurs ou de la poudre d’hibiscus, vous pouvez réaliser cette superbe infusion qui peut aussi bien servir de lotion capillaire, pour augmenter la pousse, renforcer le cheveu et même lutter contre les pellicules, mais aussi être utilisée pour le visage, pour adoucir la peau et stimuler le renouvellement cellulaire.

Toutefois, si vous l’utiliser seule, ajoutez du conservateur après avoir filtré (16 gouttes de Cosgard pour 100 ml). Pour ce qui de la quantité de fleurs ou de poudre à mettre dans l’eau franchement, faites à l’envie. Laissez infuser puis filtrez soigneusement cette lotion couleur rubis.

La phase huileuse

Aujourd’hui, je choisis de tester avec cette recette l’émulsifiant olive protection car il est idéal d’après moi pour une crème onctueuse, type cocooning de mois d’hiver. Sur le site Aroma-Zone, ils conseillent d’utiliser une cire pour le stabiliser. Aussi, je vais utiliser de la cire de mimosa, mais sachez que vous pouvez la remplacer dans les mêmes proportions par d’autres cires, comme celle de rose, de jasmin ou encore d’abeille.

En huile végétale, pour raffermir, je vais bien entendu utiliser la plus célèbre fleur en la matière, j’ai nommé le macérât de bellis (pour d’autres recette avec du bellis cliquez ici), qui est une macération de pâquerettes dans huile, le plus souvent celle de tournesol. Ce macérât est réputé pour sa teneur en béta-myrcènes, ses qualités décongestionnantes et de tonique lymphatique qualité qu’il apportera à notre crème aux fleurs.

Ensuite, j’y ajouterai pour ma part une autre fleur de l’huile de camélia, riche en acides gras oléiques. Cette huile très appréciée dans les pays asiatiques est très réparatrice. De plus, elle est émolliente et favorise donc une bonne hydratation.

Enfin, je finis en ajoutant de la fragrance de rose qui est bien sûr, substituable à l’envie, et du conservateur Cosgard ingrédient lui, obligatoire.

Voici la recette pour 50 g de crème :

  •  4 g de cire émulsifiante olive protection
  • • 12.5 g d’huile végétale de camélia
  • 12.5 g d’huile végétale de bellis
  •   1 g de cire de mimosa
  • 19.2 g d’eau
  • 9 gouttes de fragrance de rose
  • 8 gouttes de conservateur Cosgard

Mise en œuvre

Pour commencer, pesez dans un bol l’infusion d’hibiscus.

Puis dans un second bol, mettez ensemble les huiles de camélia et de bellis ainsi que les cires, l’olive protection et la cire de mimosa.

Mettez les deux bols au bain-marie séparément.

Une fois la cire fondue, versez le bol d’infusion dans le bol d’huile progressivement, tout en touillant énergiquement.

Touillez trois minutes, 🥄puis placez le bol dans un bol d’eau froide pour aider à refroidir la préparation, et touillez encore trois minutes.

Puis ajoutez la fragrance et le Cosgard.

Touillez, puis placez la crème un quart d’heure au frigo.

Votre crème est prête et elle sera valable pendant 3 mois. Profitez-en bien mais seulement après avoir fait un test de 48 heures d’application de crème dans le pli du coude pour vérifier que vous ne faites pas de réaction allergique. Puis vous pourrez l’utilisez librement et en profiter.

Voilà mes petits loups ! J’espère que comme moi, vous allez adorez cette crème 🥰. Vous pouvez me retrouver sur ma chaîne Facebook et mes réseaux sociaux, et n’hésitez pas a aimer l’article. À bientôt !Enfin, si vous voulez être guidez de A à Z dans la réalisation de vos cosmétique n’hésitez pas à découvrir mon livre “Tambouille sans embrouille”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Télécharger le guide pour réaliser vous même

 votre crème visage