Conseil,  Cosmétique Fais maison débutant

Faire sa première lotion, c’est facile !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Bonjour mes petits loups ! Aujourd’hui il fait chaud, et j’ai envie de vous parler d’une catégorie de cosmétiques qui ne manquent pas de fraîcheur, les lotions.

Alors une lotion, c’est quoi ?

C’est un cosmétique qui sert le plus souvent à parfaire le nettoyage de la peau par un nettoyage doux, généralement additionné de quelques propriétés bonus. Ce qui explique pourquoi on désigne parfois les lotions sous le nom de « toniques ».

En cosmétique maison, c’est une préparation très facile à réaliser donc, adaptés aux tous nouveaux « cosméteurs » et « cosméteuses » en herbe, car c’est une préparation qui ne nécessite pas de chauffe.

C’est ce qu’on appelle une préparation « One pot », c’est-à-dire qu’on met simplement un ingrédient après l’autre en mélangeant entre chaque. Facile non ?

Comment puis-je faire ma première lotion ?

De nombreuses recettes sont répertoriées sur Internet, ici par exemple, ou encore sur Aroma-Zone, ou sur la chaîne de Julien Kabeck « L’essentielle de Julien ».

Mais avant de courir après les recettes, il faut tout d’abord avoir une réflexion.

Vous devez vous demander à quoi va vous servir cette fameuse lotion. Alors voilà quelques propriétés que peut vous apporter une lotion. Elle peut être :

  • Purifiante
  • Resserrer les pores
  • Apaisante
  • Séborégulatrice
  • Anti-âge
  • Humectante
  • Bonne mine
  • Clarifiante
  • Tonifiante
  • Astringente
  • Rafraîchissante
  • Régulatrice de la transpiration
  • Antibactérienne
  • Circulatoire
  • Adoucissante

Vous voyez que les lotions ne manquent pas de ressources pour apporter de nombreux bienfaits à votre peau.

Du point de vue de la formulation, elles ne sont constituées que d’une phase aqueuse. À ce titre, elles peuvent être un mélange d’eau et d’actifs, ou encore un hydrolat, seul ou accompagné d’actifs, ou encore des extraits végétaux, accompagnés d’eau ou d’hydrolats, avec ou sans actif. Le tout exclusivement avec conservateur, car la phase aqueuse sans conservateur deviendra un terrain de choix pour les microbes.

Une fois vos attentes définies, vous allez pouvoir chercher la recette de lotion qui vous conviendra le mieux. Par exemple, sur mon site, je vous propose les recettes suivantes :

Puis-je réaliser moi-même ma propre recette de lotion ?

Peut-être que certains et certaines d’entre vous se sentent l’âme d’un pionnier et désirent réaliser eux-mêmes leur première recette sans trop savoir comment s’y prendre.

Alors voyons ça, étape par étape. Pour commencer, choisissez trois propriétés pour votre lotion.

Par exemple, imaginons que je veux une lotion qui soit :

  • Purifiante
  • Qui resserre les pores
  • Adoucissante

Je sais que ma préparation sera constituée d’une phase aqueuse et d’un conservateur, je vais donc utiliser Cosgard comme conservateur.

Pour déterminer la part de chaque ingrédient de ma recette, je vais commencer par regarder le pourcentage de conservateur adéquat.

Pour le savoir, je vais sur la fiche du conservateur Cosgard et je vois qu’il me faudra en mettre entre 0.2 et 1 %. Vu que ma préparation n’est constituée que d’eau, je vais en mettre 1 %.

Ce qui me laisse 99 % pour la phase aqueuse.

Il faut maintenant que je trouve les ingrédients qui possèdent les qualités qui m’intéressent parmi les hydrolats, les extraits végétaux ou encore les actifs.

Pour ce faire, je vais sur le site Aroma-Zone dans l’onglet « cosmétique maison », puis je clique sur « ingrédients ».

Une barre me propose d’inscrire la propriété qui m’intéresse, par exemple ici, purifiante. De nombreux hydrolat poudres, huile végétales, actifs et huiles essentielles me sont proposés.

Mais vu que je ne vais faire qu’une lotion, je ne regarde que les hydrolats et les actifs. Je regarde si l’un d’eux ne présente pas une autre qualité qui m’intéresserait, sinon je choisirai simplement mon préféré en vérifiant toutefois les instructions de sécurité sur la fiche technique.

Chouette ! Après vérification, je constate que l’hydrolat de menthe verte non seulement purifie, mais aussi, resserre les pores, il répond donc à deux de mes exigences ! Il n’y a pas de contre-indications, je le prends !

Je ne cherche plus qu’un ingrédient adoucissant. Je fais la même démarche que pour un ingrédient purifiant et je choisis l’hydrolat de mélisse, puis je vérifie le pourcentage que je peux inclure dans la préparation de chaque ingrédient et je crée la recette suivante :

Lotion purifiante et adoucissante à la mélisse et à la menthe verte :

74 % d’hydrolat de menthe

25 % d’hydrolat de mélisse

1 % de cosgard

Cette recette pourra tenir 3 mois.

Voilà comment on réfléchit et qu’on réalise sa propre lotion ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les mettre en commentaires. Je reste à votre disposition. Gros bisous les petits loups !

4 commentaires

  • Aurélie

    Hello Laura,
    Chouette article, la cosmétique maison me tente de plus en plus. J’aimerais commencer par des recettes de savons solides ou déodorants. As-tu ça en poche?? Et autre question, où est-ce que tu te procures tous les ingrédients dont tu as besoin? Existe-il des magasins “physiques” ou prends-tu tout sur internet?
    Au plaisir de te lire 😉

    • Laura Terschlusen

      Coucou Aurélie ,

      Merci c’est super gentil! Alors pour les savons je les fait à partir d’une base toute faite la base melt and pour je fais notamment des macarons en savons que tu pourra trouver dans l’espace recette. Tu peux l’acheter en ligne par exemple sur “huile et sens” , “Aroma-Zone” ou encore chez mycosmetik. Un direct je sais que Aroma-zone à des boutiques à Paris Lyon Metz , Strasbourg et bientôt Lille au cas ou. Pour le Déodorant pour le moment j’en achète chez Slow Cosmétique mais je serai bientôt amené à en faire alors je reviendrai vers toi. Certains ingrédients comme les huiles végétales, les huiles essentielles ou les beurres ce trouve en magasin bio pour le reste c’est souvent plus compliqué. Je sais qu’il possible d’utiliser les colorants et les arômes alimentaires pour les savons si tu ne veux pas faire de commande internet cela peut être une option.
      J’espère avoir répondu à ta question à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Télécharger le guide pour réaliser vous même

 votre crème visage