Conseil,  Cosmétique Fais maison débutant

3 choses à savoirs avant de faire ses bougies

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Bonjour mes petits loups ! J’espère que vous allez bien. Un des grands classique du fait maison d’hiver est la bougie. Super idée de cadeau cocooning pour soi et les autres. En plus, c’est facile à faire : un peu de cire, une mèche, une odeur et si on veut, une couleur et c’est fini ! En plus, ce n’est pas un cosmétique, donc on peut mettre ce que l’on veut ! ��

Si vous pensez cela, cet article est fait pour vous car oui, mes petits loups, faire des bougies est certes facile, mais il y a tout de même quelques impératifs à connaître, dont certains sont d’une importance capitale. Alors sans attendre, voilà les impératifs à respecter avant de procéder à la créations de vos bougies.

Premier impératif : le point éclair

Mes petits loups, si vous vous ne connaissez pas le point éclair et que vous lisez cet article, avant de faire vos bougies, je peux vous dire que vous avez eu chaud, au sens propre comme au sens figuré

Alors pour commencer, “qu’est-ce que le point éclair”, me direz-vous ? Le point éclair est une donnée que vous allez trouver sur les fiches techniques des ingrédients que vous allez utiliser pour parfumer vos bougies ( fragrance, huile essentielle).

C’est important, car si vous parfumez votre bougie avec une fragrance ou une huile essentielle ayant un point éclair inférieur à 65 degrés alors, celle-ci deviendra inflammable !

Afin d’éviter les risques d’incendie, il est donc primordial de vérifier le point éclair de vos flacons. Vous découvrirez à cette occasion que les arômes – à ne pas confondre avec les fragrances – sont toutes au environ de 21° et donc inflammables.

La même vérification s’appliquera aux huiles essentielles.

Pour vous aider, voilà les points éclair des fragrances Aroma-Zone.

Bougie : les fragrances
Fragrance Point éclair Adapté aux bougies
Aqua zen >90   oui
Baby doll >100     oui
Beauty addict >100     oui
Bee Happy 80     oui
Body Butter 20   non
Bois d’Hinoki >100     oui
Cerise exquise 81     oui
Charlotte aux fraises 90     oui
Chèvrefeuille >100   oui
Citron meringué 20   non
Cocosun 145   oui
Délice coco >100   oui
Douceur d’ange >100   oui
Douceur lactée 110   oui
Douceur d’orient 91   oui
Framboise gourmande 62   non
Fleur de coton 105   oui
Fée du muguet >100   oui
Feuille de figuier 93   oui
Fleur de paradis >100   oui
Fleurs d’oranger 101   oui
Fleurs de vanille >100   oui
Lilas Blanc 85   oui
Monoï >100   oui
Moorea 80   oui
Mûre 100   oui
Musc de Provence >100   oui
Mysore 80   non
Pêche à croquer 77   oui
Pétale de rose >100   oui
Pomme d’amour 100   oui
Pomme d’happy >100   oui
Sorbet abricot 55   non
Sublime 31   non
Summer >100   oui
Sweet Candy >100   oui
Trésor ambré >100   oui
Violette 100   oui

Si malgré tout, vous voulez utiliser une fragrance d’huile essentielle ou une fragrance dont le point éclair est inférieur à 65°, vous pouvez le faire, à condition de le mélanger à d’autres fragrances ou d’autres huiles essentielles, afin que la moyenne de ces différentes senteurs aient un point éclair supérieur à 65 °.

Impératif numéro deux : protéger vos chats et vos enfants

La diffusion est un vaste sujet qui devient sensible, notamment quand il concerne l’utilisation d’huiles essentielles. En conséquence, après avoir vérifié le point éclair, il vous faudra également vérifier que l’huile essentielle ne présente pas de risque pour les enfants ou les femmes enceintes. Vous trouverez aisément ces informations sur la fiche technique du vendeur.

Si cela relève du bon sens, en revanche, protéger son chat est une préoccupation bien moins connue. En effet, les chats sont particulièrement sensibles aux huiles essentielles, tout d’abord à cause de leur peau particulièrement fine, mais surtout car ils ne possèdent pas d’enzyme pour évacuer un élément chimique, le phénol, présent dans plusieurs huiles essentielles.

Là aussi, vous trouverez cette information sur la fiche technique, en regardant dans la rubrique « Chémotype ». S’il indique des phénols, l’huile essentielle est à proscrire ; s’il contient des aldéhydes, elle est simplement à déconseiller.

Impératif numéro trois : le choix des matériaux colorants

Pour finir, voilà un dernier aspect qui, s’il ne présente pas de danger, peut rendre votre bougie inefficace : c’est le choix des colorants. Pour commencer, sachez que tous les colorants ne sont pas adaptés à la création de bougies.

Par exemple, il conviendra d’éviter les micas et les oxydes car ils imprègnent la mèche qui, par la suite, ne brûlera pas correctement. En revanche, plusieurs autres options sont permises, dont plusieurs sont même étonnantes !

Vous pouvez par exemple, utiliser les colorants naturels base dans les teintes suivantes :

  • Base de teint café
  • Base de teint abricot
  • Base de teint rosée

Vous pourrez aussi utilisez les colorants suivants :

  • Colorant rouge grenadine
  • Pourpre sureau
  • Rose patate douce
  • Rouge radis

Palette des couleurs possibles :

rose Huile végétale de Millepertuis Rose patate douce Colorant rouge grenadine Base de teint rosée Orcanette
rouge Colorant rouge grenadine Rouge radis Pourpre sureau
orange Poudre de curcuma Base de teint abricot Huile végétale de Buriti
brun Base de teint café
gris
Orcanette
bleu Huile essentielle de Camomille allemande Orcanette
azur Henné d’Egypte
vert Huile végétale de calophylle Poudre d’ortie

D’autres colorants, comme la poudre d’Urucum ou l’huile essentielle de camomille allemande, sont présentes dans les recettes Aroma-Zone, mais déconseillées sur les fiches techniques.

Voilà mes petits loups ! J’espère avoir partagé avec vous des astuces pertinentes et complètes qui vous permettront de réaliser des bougies sûres, originales et 100 % naturelles. Si vous avez des questions, je reste bien entendu à votre disposition !

Enfin, si vous voulez être guidez de A à Z dans la réalisation de vos cosmétique n’hésitez pas à découvrir mon livre “Tambouille sans embrouille”.

Je vous retrouve très bientôt pour un nouvel article. À bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Télécharger le guide pour réaliser vous même

 votre crème visage