Conseil

La cosmétique naturelle pour les fumeurs

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Bonjours mes petits loups ! Aujourd’hui, voilà un article destiné aux fumeurs fans de naturel. Bien sûr, je ne vais pas vous refaire le laïus sur « le tabac tue », mais il faut bien avouer qu’il n’aide pas physiquement non plus. Dents et doigts qui jaunissent sous l’influence de la nicotine, peau aux pores ouverts, ou peau parfois grasse et au teint terne… Il faut des ingrédients qui aident à replacer tout ça en bon ordre.

Alors pour commencer, nous parlerons de quelques ingrédients phares pour les fumeurs, puis nous continuerons avec quelques recettes simples.

Les ingrédients top pour les fumeurs au naturel

Le charbon végétal

Le charbon est l’ingrédient détox par excellence : il absorbe les polluants et les toxines qu’il emmagasine. Utilisable aussi bien en interne qu’en externe, c’est le top en la matière.

En interne, il peut être utilisé sous dorme de cure d’une semaine où vous placerez entre 1 et 2 cuillères à café de charbon dans un verre d’eau, à boire une fois par jour. Attention cependant, car le charbon aspire tout ce qui lui paraît louche, y compris les médicament et votre pilule ! Aussi, veillez à prendre le charbon espacé de deux heure au moins de la prise de tout autre traitement.

En externe, vous pouvez l’utiliser dans des masques, des cataplasmes, du maquillage ou encore des savons.

La poudre d’iris

La poudre d’iris est particulièrement utilisée pour redonner leur blancheur aux dents jaunissantes. Elle est purifiante et absorbante, ce qui en fait un bon ingrédient pour les masques. En outre, c’est également un exfoliant léger.

L’hydrolat de coriandre

L’hydrolat de coriandre est purifiant et apaisant, ce qui est intéressant pour les peaux lésées. En outre, cet hydrolat peut aussi servir à l’élaboration de brumes d’intérieur ou encore, être utilisé sous forme de fumigation car il dégage les voies respiratoire.

Il peut être utilisé sous forme aqueuse dans une crème, à la place de l’eau dans un masque, seul sous forme de lotion tonique ( le matin par exemple) ou encore en fumigation. Il est particulièrement recommandé pour les peaux sensibles ou ayant des soucis circulatoires.

L’hydrolat de pin de douglas

L’hydrolat de pin de douglas lui, a une odeur plus boisée. C’est également un ingrédient assainissant parfait pour une brume d’intérieur.

Sur la peau, cet hydrolat est purifiant et rafraîchissant, ce qui apaise d’éventuelles inflammations ; il lutte également contre la peau d’orange. Cet hydrolat est parfaitement indiqué pour des peaux acnéiques et /ou grasses.

Il peut être utilisé sous forme aqueuse dans une crème, à la place de l’eau dans un masque, seul sous forme de lotion tonique ( le matin par exemple) ou encore en fumigation.

Recette spéciales fumeurs au naturel

Masque détox pour fumeurs

Je vous propose ici un masque minute détox pour les fumeurs. Pour ceci, il vous faudra 3 ingrédients :

  • Des charbons végétaux en poudre
  • De la poudre d’iris
  • De l’hydrolat de coriandre ou de pin de douglas

Dans un bol, mélangez ensemble une cuillère à café de charbon et une cuillère à café de poudre d’iris. Puis ajoutez assez d’hydrolat pour obtenir une pâte pas trop liquide pour qu’elle soit facile à étaler. Appliquez ce masque sur votre visage et si vous le désirez, sur votre cou et votre décolleté. Laissez poser 5 à 10 minutes, puis rincez à l’eau claire.

Ce masque va aider à désincruster les polluants et les métaux lourds de votre peau. Vous pouvez le faire une fois par semaine. Ce masque doit être utilisé immédiatement après sa fabrication car il ne se conserve pas.

Dentifrice en poudre pour fumeurs

Je vous propose ici un dentifrice 100 % naturel sous forme de poudre pour retrouver la blancheur de vos dents, avec deux ingrédients seulement :

  • De la poudre de siwak
  • De la poudre d’iris

La poudre de siwak est un ingrédient exceptionnel : je l’ai testé pour vous sous forme de bâton, dont  vous pouvez revoir la vidéo en cliquant ici.

Mélangez 40 g de poudre de siwak à 10 g de poudre d’iris. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter 5 gouttes d’huile essentielle de menthe verte ou de tea tree. Après avoir mélangé le tout, entreposez cette pâte dans un pot. Dès que vous voudrez l’utilisez, mouillez légèrement votre brosse à dents et trempez-la dans le pot avant de vous brosser les dents.

Lotion pour fumeurs

Pour 100 ml de lotion, mélangez les ingrédients suivants :

40 g d’hydrolat de pin de douglas

30 g d’hydrolat de menthe poivrée

30 g de gel d’Aloé Vera

16 gouttes de Cosgard

Cette lotion va purifier et hydrater votre peau efficacement et vous pouvez l’utilisez matin et soir. Mélangez soigneusement entre chaque ingrédient et gardez la préparation de préférence au frais ou dans une pièce à la température stable. Cette recette se conserve environ 3 mois.

Sérum bonne mine pour fumeurs

Mélangez les 4 ingrédients suivants :

10 ml d’huile végétale de tomate

10ml d’huile végétale de nigelle

10 ml d’huile végétale d’onagre

2 gouttes de vitamine E

Ce sérum sera bonne mine, réparateur et purifiant. Il pourra se conserver 6 mois. N’oubliez pas de faire un test anti-allergique dans le pli de votre coude 48 heures avant la première utilisation.

Voilà mes petits loups ! C’est tout pour aujourd’hui, j’espère que cet article vous aura plu et qu’il vous aura fourni des réponses. Vous pouvez me retrouver sur ma chaîne Facebook et mes réseaux sociaux, et n’hésitez pas a aimer l’article. À bientôt !Enfin, si vous voulez être guidez de A à Z dans la réalisation de vos cosmétique n’hésitez pas à découvrir mon livre “Tambouille sans embrouille”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Télécharger le guide pour réaliser vous même

 votre crème visage