L’hélichryse italienne, contes, vertus et recettes
If you're new here, you may want to subscribe to my RSS feed. Thanks for visiting!
Bienvenue sur Cosmétique info ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique comment réaliser vous même votre propre crème de jour personnalisé cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Cosmétique info ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique comment réaliser vous même votre propre crème de jour personnalisé cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue mes petits loups dans ce nouveau format d’article et de vidéo aujourd’hui on parle de l’hélichryse.
En tant que fan d’histoire, j’ai eu envie de vous raconter l’histoire des plantes que j’ai trouvée étonnamment passionnante, tant sur l’étiologie que sur les légendes et les vertus de chacune. Je démarre donc ce nouveau format avec une belle plante, l’hélichryse italienne.
En espérant que cela vous plaira, bonne lecture !
L’hélichryse italienne, la fleur des immortelles
Celle-ci pousse sur des sols inhospitaliers et caillouteux, sous un soleil de plomb. Cette fleur, qu’on nomme aussi immortelle, est originaire du bassin méditerranéen.
Sa culture est compliquée, ses rendements sont faibles, ce qui, en plus de ses propriétés abondantes en fait une plante de grande valeur.
Avec ses 40 cm de hauteur environ, ses feuilles étroites et ses fleurs jaunes, c’est quand elle vient de Corse qu’elle est la plus précieuse, grâce aux conditions climatiques de ce lieu de paradis.
Cette fleur est très connue et cela, depuis très longtemps. On l’appelle immortelle car, même cueillie, elle à la particularité de ne jamais se faner.
Dans l’antiquité, lors des mariages, ce n’était pas la rose qui était utilisée, mais bel et bien l’hélichryse, que les mariés portaient, et cela afin que leur mariage, comme cette fleur, devienne immortel.
Le nom hélichryse vient du latin et signifie littéralement « spirale d’or sacré ».
On la retrouve dans l’iconographie sous la forme de couronne de fleurs sur la tête du dieu grec Apollon qui, en l’exhibant, rappelle à tous son immortalité.
Jugée envahissante et trop parfumée, avec, il faut le dire, son parfum très marqué, elle fut longtemps mise à l’écart malgré ses vertus exceptionnelle.
Au dix-neuvième siècle, Napoléon remit cette plante bien de chez lui sur le devant de la scène. Elle fut également utilisée dans les hôpitaux pendant la première guerre mondiale pour purifier l’air. Ses vertus, pourtant fantastiques, ne seront pourtant vraiment reconnues qu’au 20ème siècle.
L’immortelle, la fleur qui soigne les chocs
Quand on parle de chocs, que ce soit physiques comme des bleus, ou mentaux comme le deuil, l’immortelle vous guide et vous soigne pour revenir à un bel équilibre.
Les bienfaits de l’hélichryse sont nombreux, tels que :
- Anti-infectieux (antibactérien, antiviral), immuno modulant
- Tonique veineux et lymphatique, anticoagulant, fluidifiant du sang, antiphlébitique, protecteur capillaire, fibrinolytique (favorise la résorption des hématomes et détruit les caillots par action enzymatique)
- Mucolytique, fluidifiant des sécrétions bronchiques, expectorant, anticatarrhal
- Anti-inflammatoire, antalgique
- Antispasmodique
- Stimulant hépatobiliaire, antidiabétique, hypocholestérolémiante
- neurotonique
Ainsi donc, cette huile essentielle et son hydrolat est utilisée pour tout ce qui est problèmes circulatoires tels que par exemple les jambes lourdes, les bleus, les hématomes, etc.
Elle est aussi utilisée pour aider à la guérison des maladie de la sphère ORL.
Elle est anti inflammatoire, particulièrement adaptée aux douleurs articulaires telles que l’arthrite.
Elle sert aussi à la concentration et au passage des moments difficiles (prise de décisions, examens, deuil)
Cette huile essentielle est, d’après moi, l’un des indispensable de la pharmacopée aromathérapique, pour sa grande efficacité et sa polyvalence face à des problématiques fréquentes.
L’immortelle en cosmétique
D’un point de vu cosmétique, l’hélichryse n’est pas en reste. Grâce à ses vertus circulatoires, elle est un atout de taille pour les peaux couperosées et celles qui souffre d’acné rosacée, pour qui elle sera un tonique veineux efficace.
Ainsi donc, elle lutte efficacement contre les rougeurs quand celles-ci sont causées par un souci circulatoire. Pour cet usage, il est bon de l’utiliser comme lotion tonique, sous forme d’hydrolat, matin et soir.
Il est aussi bon de l’utiliser contre les cernes et les poches, sous forme de compresses enduites d’hélichryse, là encore sous forme d’hydrolat ; celle-ci permettra une meilleure circulation des fluides, qui aidera grandement à la disparition des poches ou des cernes.
L’un des avantages de cet hydrolat est qu’il est bien toléré ; même si la personne a des tendances allergiques non identifiées, cet hydrolat peut être une option plutôt sûre.
C’est aussi une bonne lotion pour les peaux sensibles car elle est apaisante.
Elle est également réparatrice et anti-âge donc, parfaitement adaptée aux peaux matures.
D’un point de vue cosmétique, l’huile essentielle d’hélichryse a encore une carte à jouer et elle est de taille.
En effet, l’huile essentielle d’immortelle est aussi cicatrisante et réparatrice.
Quelques recettes pour utiliser l’hélichryse
Lotion pour peau couperosée 100 ml
Mélanger les 3 ingrédients suivants :
60 g d’hydrolat d’hélichryse italienne
30 g d’hydrolat de mélisse
10 g d’hydrolat de coriandre
Baume cicatrisant
Mélanger la cire et l’huile végétale au bain-marie avant d’ajouter l’huile essentielle hors bain-marie :
80 g d’huile végétale de rose musquée
20 g de cire d’abeille
15 gouttes d’huiles essentielle d’hélichryse
Baume contre les bleus
Mélanger la cire et l’huile végétale au bain-marie avant d’ajouter l’huile essentielle hors bain-marie :
80 g macérât huileux d’arnica
20 g de cire d’abeille
15 gouttes d’huiles essentielle d’hélichryse
Crème visage peau mature à l’immortelle
20 g d’huile végétale de figuier de Barbarie
5 g d’huile végétale de rose musquée
4.4 g de cire émulsifiante numéro 3
31 g d’eau
30 g d’hydrolat d’hélichryse italienne
8 g de glycérine
15 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne
20 gouttes de conservateur Cosgard
La mise en œuvre
La phase aqueuse
Versez l’eau et l’hydrolat de rose de Damas dans un premier bol. Vous pouvez prendre au choix de l’eau du robinet, de l’eau bouillie ou encore filtrée.
Toutefois, je vous déconseille l’eau en bouteille, qui a un impact très négatif sur l’environnement à cause du plastique et qui est parfois constituée de phtalates, qui sont des perturbateurs endocriniens.
L’hydrolat de rose de Damas est un merveilleux purifiant qui, en outre, représente un atout anti-âge.
Les huiles végétales
Placez les huiles végétales dans un bol.
L’huile végétale de figuier de Barbarie est particulièrement adaptée aux peaux matures, grâce à ses vertus réparatrices, mais aussi anti-âge.
Dans un second temps, l’huile végétale de rose musquée, exceptionnelle grâce à sa teneur en rétinol, une molécule dont les capacités de réparation et de cicatrisation ont été scientifiquement prouvées.
L’émulsifiant
Comme émulsifiant, nous utiliserons ici la cire numéro trois. Incorporez-en 3,5 grammes dans l’huile végétale. Puis placez les bols d’eau et d’huile dans une casserole au bain-marie à feu doux.
Lorsque la cire émulsifiante est dissoute, retirez les bols du bain-marie et mélangez bien l’eau et huile pendant 5 minutes, jusqu’à obtenir une texture crémeuse.
Les ajouts d’actifs
Vous pouvez maintenant ajouter les actifs. Ici, vous ajouterez la glycérine qui est elle-même un excellent humectant.Mais aussi le conservateur cosgard.
Voilà mes petits loups ! J’espère que ce nouveau format de « contes, histoire et vertus des plantes » vous a plu. N’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires. Et surtout, si vous voulez en savoir plus sur l’histoire et les vertus d’une plante, demandez-le, je tâcherai de vous donner satisfaction.
Je vous dis à bientôt pour un nouvel article, mais en attendant, je vous invite à découvrir mon livre « Tambouille sans embrouille », qui est un guide pour une pratique facile, saine et éthique de la cosmétique faite maison.
Sources
https://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/immortelle.htm