Botanique

Il n’y a pas que le ricin contre les ongles cassants !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

4 huiles pour lutter contre les ongles cassants

Bonjour mes petits loups fans de naturel ! Si je vous dit “ongles cassants”, vous me répondez ? Ricin bien sûr ! La castor oil n’a plus de réputation à prouver, mais cette célébrité nous fait oublier qu’il n’y pas que l’huile de ricin pour soigner les ongles cassants. De plus, il faut bien l’avouer, l’huile végétale de ricin a une telle densité qu’il n’est pas toujours facile de l’utiliser. Aussi, je vous propose de découvrir 4 autres huiles végétales tout à fait efficaces pour traiter vos ongles cassants, mais pas que !

Tout de suite, je commence par vous emmener en Espagne à la découverte de l’huile végétale de cassis ; c’est parti !

L’huile de cassis : si tu as de la casse, pense au cassis !

Que ce soit pour le visage, les ongles ou les cheveux, l’huile de cassis est l’huile anti-casse par excellence. Sa richesse en oméga 3 la rend intéressante pour les peaux sensibles qui ont besoin de l’apaisement qu’elle procure, grâce à ses propriétés anti inflammatoires. Pour ces mêmes raisons, elle est aussi intéressante pour l’apaisement des rougeurs, du moins celle dues à des irritations. Elle est aussi l’amie des peaux matures grâce à sa richesse en acides gras essentiels, qui lui procure des propriétés anti oxydantes.

Au niveau des cheveux, elle tonifie, fortifie et assouplit les cheveux abîmés et, bonus non négligeable, elle n’est pas grasse, ce qui rendra son utilisation beaucoup plus facile, que ce soit sur le plan capillaire ou encore dermatologique. Elle est aussi particulièrement adaptée au soin des pointes sèches.

En ce qui concerne les ongles, sont action est fortifiante, favorisant ainsi une belle santé pour vos ongles actuels et futurs.

L’huile que je veux vous présenter maintenant apporte toute la douceur dont une fleur est capable : découvrez l’huile végétale de camélia.

L’huile de camélia : comme une envie de douceur

Pour découvrir l’huile de camélia, il faut que je vous emmène au Japon, où elle connaît un succès tout particulier. Ainsi, on la retrouve aisément dans la routine des délicates japonaise. Cette huile apporte de la douceur ; elle a notamment la caractéristique d’être émolliente, ce qui fait qu’à elle seule, elle possède deux des trois piliers de l’hydratation, ce qui est assez rare. Si tu ne connais pas les 3 piliers de l’hydratation, je te conseille d’aller voir ma vidéo sur le sujet en cliquant ici. En fait, cette huile aide à obtenir la même hydratation et permet donc d’obtenir une peau souple et douce.

Au niveau capillaire, elle n’est pas en reste, puisqu’elle est l’amie des cheveux plats. En effet, l’huile végétale de camélia redonne du gonflant aux cheveux en les gainant efficacement, tout en les fortifiant. Elle est Idéale pour des cheveux plats et manquant de vie.

Pour ce qui est des ongles, elle est tout à la fois fortifiante et protectrice bref, une belle affaire.

Nous quittons à présent le Japon en suivant le rythme des tambours, qui nous guident vers une huile assez peu connue, venue d’Afrique.

L’huile de Marula : la riche et soyeuse

Chaque huile répond au besoin de la population qui l’a vue naître. L’huile végétale de Marula ne fait pas exception : cette huile convient aussi bien aux cheveux qu’aux peaux assoiffées ou encore asséchées.

Tout d’abord, précisons qu’elle a un toucher et un glissant tout à fait divins ; à ce titre, elle ne sera pas de trop si vous l’invitez à participer à l’une de vos soirées massage. Riche, sans pour autant être grasse, elle est particulièrement filmogène et à ce titre, elle protège la peau et les cheveux de la déshydratation.

Pour le visage, elle sera particulièrement adaptée aux peaux déshydratées mais aussi aux peaux matures, car elle est également anti âge.

En ce qui concerne les cheveux, elle est particulièrement adaptée aux cheveux secs et crépus, qu’elle nourrit, assainit et adoucit. Elle est aussi intéressante pour les personnes qui appliquent des couleurs que la Marula protège.

Concernant les ongles, elle les nourrit bien sûr, grâce à sa richesse, mais aussi elle les protège.

Enfin, je vous emmène en Amérique pour redécouvrir une huile végétale exceptionnelle, sur laquelle j’ai fait une vidéo entière sur celle que l’on appelle “la primevère du soir”, j’ai nommé l’onagre.

L’huile végétale d’onagre : la primevère du soir, une huile de femme

Ah, l’onagre ! Cette américaine a connu bien des péripéties et des utilisations, aussi bien médicinales que cosmétiques. Elle est notamment connue pour traiter le cycle de la femme, et je vous invite à faire plus ample connaissance à travers la vidéo et l’article que j’ai fait à son sujet et que vous pouvez retrouvez ici.

Au niveau dermatologique, l’huile végétale d’onagre accompagne les peaux matures, riches en anti oxydants ; elle aide à prévenir efficacement le vieillissement, et de plus, elle est réparatrice, apaisante et adoucissante pour la peau, tout en contribuant à son hydratation.

Mais elle est aussi utilisable pour ce qui est des cheveux et des ongles abîmés, à qui elle rend leur beauté et leur éclat.

Voilà mes loups ! Avec cet article, vous savez que le ricin est loin d’être la seule huile végétale que vous pouvez utilisez pour soigner vos ongles ! Et vous, laquelle de ces huiles vous parle ? Dites-le moi en commentaires.

Voilà mes petits loups ! J’espère que cet article vous a plu. On se retrouve très bientôt pour un nouvel article.

Je vous dis à bientôt pour un nouvel article, mais en attendant, je vous invite à découvrir mon livre « Tambouille sans embrouille », qui est un guide pour une pratique facile, saine et éthique de la cosmétique faite maison.

2 commentaires

  • Nathalie

    Bonjour Laura,
    Merci beaucoup pour ton article et ta vidéo! 🙂
    Tu me permets de découvrir l’huile de végétale de cassis et de camélia qui me semblent intéressantes toutes les deux. Comme j’ai les cheveux plats et raides je pense que le Camélia sera le choix le plus évident pour moi.
    Très belle continuation à toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Télécharger le guide pour réaliser vous même

 votre crème visage