Cosmétique Fais maison débutant

Réaliser soi-même son maquillage de JDR maison

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Bonjour à vous fiers compagnons ! Si vous lisez cet article, peut-être êtes-vous un de ces fans inconditionnels des célèbres jeux de rôles qu’on appelle aussi JDR. Pour les néophytes, ce sont des jeux où l’on incarne un personnage à travers une histoire ou une quête. En France comme à l’étranger, vous avez ainsi la possibilité de faire des quêtes de plusieurs jours à travers une large communauté. Bien entendu, pour jouer, il faut se mettre dans la peau du personnage.

C’est pour l’aider à mieux incarner son personnage qu’une personne, que nous allons appeler Jean, m’a demandé mon aide. Jean désire interpréter le personnage d’un druide dans un JDR de trois jours sur le thème de Donjons et Dragons.

Pour ce faire, il désire un fond de teint vert opaque qui est plutôt d’une bonne tenue et qui soit confortable. Ma quête sera donc la réalisation d’un fond de teint opaque de bonne tenue et confortable, pouvant être porté plusieurs jours.

Alors c’est parti ! À l’aventure, compagnons !

Mes réflexions

Pour réaliser ce type de produit, je me rends très vite compte que la texture en poudre est bien trop volage et peu couvrante, elle ne sera donc pas assez opaque ni assez résistante pour accompagner Jean dans sa quête.

Il me faudra une texture qui ressemble un peu plus à un type baume, mais il ne faut pas non plus qu’elle soit trop grasse, sinon Jean ne tiendra jamais pendant 3 jours avec du karité plein la figure.

Du coup, après plusieurs recherches, je découvre que pour avoir un teint opaque, je vais avoir besoin d’empâtage blanc. Celui-ci est composé de dioxyde de titane qui, s’il est cancérigène sous forme de nano particules, est totalement inoffensif ici, où il est sous forme de pâte épaisse. Toutefois, il ne devra pas être appliqué sur les lèvres.

Un premier souci était réglé. Toutefois, il me reste à trouver une recette de base et à régler le souci du gras et de la couleur.

Pour la recette, je me base sur celle-ci, de chez Aroma-Zone :

(https://www.aroma-zone.com/info/recette-cosmetique/soin-embellisseur-de-teint-abricote) Toutefois, j’y mettrai davantage d’empâtage que ce qui est indiqué pour une meilleure couvrance et je n’utiliserai pas de fragrance.

Il me reste maintenant à trouver une phase grasse adaptée. Après réflexion, le Caprylis est idéal, peu gras, complètement incolore et peu fluide, ce sera parfait.

Pour ce qui est de la couleur, je me suis acheté de l’oxyde vert ;  et si cela ne marche pas, il me reste de la chlorophylle en poudre, mais celle-ci est moins accessible pour Jean. Aussi vais-je commencer mon test avec de l’oxyde vert uniquement.

Je suis prête à faire mon teint de druide !

Mon premier essai fond de teint pour jdr

Pour ce premier essai, j’aurai besoin du matériel suivant :

  • Une poêle
  • Un bol en inox
  • Un fouet
  • Un maryse
  • Une balance
  • Un pot vide

Pour ce qui est des ingrédients, voilà ce que j’ai utilisé pour 25 g de préparation :

  •  3 g d’empâtage
  • 2 pincées d’oxyde minéral vert (environ ¼ de cuillère à café)
  •  4.6 g de Caprylis
  • 1.5 g d’émulsifiant olivem 1000
  • 2 gouttes d’acide lactique
  • 16 g d’eau
  • 10 gouttes de conservateur Cosgard

J’ai exécuté la mise en œuvre de la manière suivante :

Peser l’empâtage et l’oxyde vert, mélangés autant que possible. Ensuite, ajouter le Caprylis, l’olivem 1000, l’acide lactique et l’eau. Mettez le tout au bain-marie en mélangeant tout au long de la chauffe. Une fois l’émulsifiant fondu, mélanger 3 minutes vigoureusement avec le fouet pour obtenir une crème, puis mettez le bol dans un bain d’eau froide, et mélanger encore trois minutes, puis ajouter le conservateur.

Voilà une photo du résultat

Le résultat est plutôt bon, il est couvrant, facile à mettre et a une plutôt bonne tenue. Seule déception : le vert fait vraiment vert, limite azur , pas très forêt en somme… Je vais réessayer la même recette avec de la chlorophylle.

Deuxième essai fond de teint pour jdr

Le deuxième essai est une catastrophe ! La chlorophylle ne se  mélange absolument pas à l’empattage je suis contrainte d’abandonner !

Troisième essai fond de teint pour jdr

Pour ce troisième essai, je recommence la recette en essayant d’ajouter de l’oxyde vert ; j’en mets de plus en plus, jusqu’à six fois plus, mais rien ne change. Ma crème est faite et je tente une dernière tentative au culot ! Je mélange de la chlorophylle à ma crème déjà terminée et là miracle ! Ça prend !… Mais j’ai dû mettre énormément de chlorophylle pour obtenir un changement (vous le verrez sur la vidéo) pas flagrant dans le pot, mais évident sur mon visage !

Voyez plutôt cette photo

Conclusion

Je suis contente de la composition de la recette, que j’ai pu enlever sans trop de mal et qui est agréable à porter. Toutefois, l’empâtage est salissant et j’ai eu beaucoup de mal à récupérer l’intégrité de mon éponge. Je pense qu’il sera intéressant d’essayer la chlorophylle en gouttes ; si cela marche, elle pourra peut-être offrir une plus grande variété de verts ! 😉

Voilà les amis, c’est tout pour aujourd’hui ! Je vous encourage à essayer de réaliser vos maquillages de costumes ; moi, j’ai aimé essayer… Si une maquilleuse passe par là, ce serait super de voir ce que ce maquillage donne dans des mains expertes. Aimez l’article, et s’il vous a plu, portez-vous bien.

Je vous dis à bientôt pour un nouvel article, mais en attendant, je vous invite à découvrir mon livre « Tambouille sans embrouille », qui est un guide pour une pratique facile, saine et éthique de la cosmétique faite maison. 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Télécharger le guide pour réaliser vous même

 votre crème visage