Conseil,  Cosmétique Fais maison débutant

L’acné rosacée

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Qu’est-ce que c’est ?

Bonjour mes petits loups ! Connaissez vous l’acné rosacée?Vous avez une peau sensible, qui en plus, rougit pour un oui ou pour un non ? Et si comme ça ne suffisait pas, vous avez des petits boutons sur le nez et les pommettes ? Il faudra demander confirmation à votre dermatologue, mais vous avez de grandes chances de faire partie des 2 à 3 % de la population qui souffre d’acné rosacée.

Premièrement l’acné rosacée est une maladie de peau évolutive, qui peut se déclarer dès 25 ans. Le plus souvent, celle-ci touche les femmes. Malgré tout, certains hommes en sont atteints également et si c’est le cas, de façon souvent bien plus sévère.

Ensuite l’acné rosacée se caractérise par des rougeurs et des boutons qui peuvent apparaître pour diverses raisons, que nous allons étudier ensemble. Mais surtout,c’est une maladie qui touche les petits vaisseaux sanguins, et c’est ce qui donne ces rougeurs apparentes et parfois disgracieuses.

Les différents stades de l’acné rosacée ?

Tout d’abord sachez que la maladie se développe à travers 4 stades et connaît son pic vers 45/50 ans.

D’autre part avant de découvrir les différents stades de cette affection, sachez que toutes les personnes atteintes de couperose ne développeront pas forcément une acné rosacée, et que celle-ci n’ira pas inévitablement jusqu’au stade 4.

Tout d’abord le premier stade est l’apparition de rougeurs transitoires, qui durent environ 5 minutes, le plus souvent suite à des changements de température (douche chaude, sortie dans le froid en hiver, hammam etc.).

Deuxièmement, le second stade est une dilatation des vaisseaux qui entraîne des rougeurs permanentes ; on parle alors d’érythrose. Parfois, certains vaisseaux sanguins peuvent devenir visibles, notamment au niveau de l’arête du nez. En outre la maladie n’est à ce stade qu’une couperose.

Ensuite au stade trois, l’acné rosacée fait surface et des boutons rouges apparaissent sur les zones touchées.

Enfin, le quatrième stade ne touche que 5 % des personnes ayant développé une acné rosacée. Le plus souvent, les malades les plus atteints sont les hommes de 50 ans et plus. En outre ce stade se développe de la façon suivante : la peau épaissie forme une boursouflure au niveau de certaines zones du visage (nez, menton, front), ce qui entraîne une déformation importante et persistante.

Pourquoi est-ce que j’ai de l’acné rosacée ?

Les causes de l’acné rosacée sont multiples et il convient de les classifier en 4 catégories :

  • Les causes génétiques
  • Les causes environnementales
  • Des réactions anormales des vaisseaux
  • La présence d’acariens type « Démodex » sur la peau

Les causes génétiques

Par conséquent malheureusement, la couperose et par extension l’acné rosacée, sont des prédispositions du système sanguin, qui se transmettent génétiquement, même si ce n’est pas de manière systématique. Toutefois, comme nous le verrons ensuite, il y a énormément de facteurs aggravants qui peuvent être évités afin de se garantir une belle peau le plus longtemps possible.

Les causes environnementales

En outre l’environnement joue un rôle crucial dans la progression de la maladie ! De plus plusieurs facteurs aggravants peuvent être atténués, voire évités. En tout premier lieu, nous trouvons les changements brusques de température. Il s’agira donc d’éviter les douches et les bains trop chauds, mais également les saunas et les hammams. Cela pourra aussi consister à se protéger le visage en cas de grand froid, mais également de l’impact du soleil.

Un autre facteur est celui de l’alimentation. Ainsi, on limitera les aliments très poivrés ou épicés, l’alcool ou encore les boissons trop chaudes.

En outre pour ce qui est du bien-être, il est important de se préserver le mieux possible du stress, qui est bien évidemment un facteur aggravant de l’acné rosacée. Vous veillerez également à limiter, voire à supprimer la consommation de cigarettes et d’alcool. Le sport devrait être pratiqué de façon raisonnée afin de ne pas exciter les vaisseaux et trop échauder le visage.

Il faudra aussi être attentif aux produits cosmétiques que vous utilisez. Par exemple La peau couperosée ou souffrant d’une acné rosacée est une peau sensible. À ce titre, il vous faudra utiliser des produits très doux, voire dans certains cas, uniquement de l’eau sur votre visage, pour ne pas agresser davantage votre peau.

Des réactions anormales des vaisseaux

Vous pouvez malheureusement naître avec un réseau capillaire défaillant qui pourra être à l’origine du problème. Toutefois, cela peut aussi être hormonal et donc induit par des états spécifiques, comme la grossesse, la ménopause, ou bien un traitement hormonal inadapté.

La présence d’acariens type « Démodex »

Le  « Démodex » est un acarien naturellement présent sur la peau, notamment au niveau des sourcils. Cependant, certaines peaux peuvent offrir un terrain favorable à leur développement anormal, qui pourra être la source d’un problème d’acné rosacée.

Le top des ingrédients naturels pour traiter l’acné rosacée

Je ne peux pas vous donner de prescription ou d’indication d’ordre médical pour éradiquer cette maladie. En revanche, il est possible de freiner son développement et même de le stopper à un certain stade.

Par conséquent l’acné rosacée étant le plus souvent un problème circulatoire, les ingrédients qui favorisent une bonne circulation seront les bienvenus, comme par exemple :

  • L’huile essentielle d’hélichryse italienne
  • L’huile essentielle de cèdre de Virginie
  • L’huile essentielle de Cyprès toujours vert

Sachant que les femmes enceintes doivent éviter les huiles essentielles, elles pourront quant à elles se tourner plutôt vers ces ingrédients :

  • L’extrait de vigne rouge
  • L’hydrolat de patchouli
  • L’extrait de petit houx
  • L’hydrolat d’hélichryse italienne
  • L’hydrolat de Ciste

Si vous voulez des astuces Slow Cosmétique contre l’acné rosacée cliquez ici!

Enfin, si vous voulez être guidez de A à Z dans la réalisation de vos cosmétique n’hésitez pas à découvrir mon livre “Tambouille sans embrouille”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Télécharger le guide pour réaliser vous même

 votre crème visage