Conseil,  Cosmétique Fais maison débutant

Le top 6 des ingrédients pour peaux matures

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Bonjour mes petits loups ! Aujourd’hui, je vous retrouve afin d’écrire un article en vue de dresser un top 6 des meilleurs ingrédients pour celles et ceux qui sont pourvus de la « peau des relax » qui est donc le petit nom des peaux matures.

Cet article est illustrer avec brio par Aurélie Betsch si vous êtes fan de dessin retrouvez là sur son site https://lafamillebelette.fr/category/qui-sommes-nous/

Pourquoi je dis de cette peau que c’est celle des relax ? Parce que, avec le temps, ce type de peau et ceux qui la possèdent comprennent que dans la vie, il ne faut pas se prendre la tête, et du coup, l’esprit et la peau se relâchent et se la jouent plus « relax ».

Pas de panique ! Même si on ne gagnera jamais la course contre le temps, on peut tout de même atténuer ses marques en essayant de porter ses traces le plus élégamment possible.

Les huiles végétales adaptées aux peaux matures

Pour les relax, on recherche des huiles polyvalentes qui viendront aussi bien protéger que traiter. Pour cela, je vous propose mes deux huiles favorites, même si bien sûr il en existe d’autres, toutes aussi adaptées, mais c’est un top 6 ! Donc je suis obligée de me montrer sélective.

L’huile végétale d’argousier

Cette huile nous vient d’Allemagne, et dire qu’elle est polyvalente est un véritable euphémisme. En effet, en plus d’être anti-âge et réparatrice, elle a des petits « plus » non négligeables à vous offrir. Elle est aussi adoucissante et apaisante, ce qui fait toujours plaisir, mais elle prépare également la peau au soleil et prolonge le bronzage en offrant un effet « bonne mine » !

Pas mal non ? Mais ne choisissez pas trop vite, car dans le coin d’en face, il y a une grande dame des huiles végétales venue de Chine.

L’huile végétale de bourrache

L’huile végétale de bourrache est bien connue en Occident malgré son origine orientale. Sa teneur en oméga 6 la rend régénérante et particulièrement assouplissante. Ainsi, elle redonne tonus et élasticité aux peaux relax.

Son petit plus à elle est son utilisation sur les ongles et les cheveux, qu’elle embellit et revitalise en stimulant leur pousse. Elle est donc utile aux cheveux et aux ongles cassants auxquels elle redonne vie.

Les hydrolats adaptés aux peaux matures

Voilà mes hydrolats « choux ». En ce qui concerne les hydrolats anti-âge, nous avons à ma droite la célèbre rose de Damas, et à ma gauche la moins célèbre mais encore plus précieuse mélisse.

L’hydrolat de rose de Damas

Cette rose syrienne, en plus de ses qualités anti-âge, est apaisante et tonifiante, avec un parfum des plus plaisants ; elle est également très connue dans le secteur cosmétique.

L’hydrolat de mélisse

Il y a peu, je ne connaissais pas encore la mélisse. C’est ma naturopathe qui me l’a fait connaître en me la prescrivant pour me rééquilibrer nerveusement car j’étais devenue hyper sensible à cause du stress.

Peu enthousiaste de prime abord, je l’ai été encore moins quand j’ai constaté que son prix était plus élevé que la moyenne. Mais finalement, c’est un achat que je n’ai absolument pas regretté ! Rien que son odeur citronnée, très différente et beaucoup plus agréable que celui de la citronnelle, m’a fait craquer.

Elle est donc calmante, particulièrement en ce qui concerne les troubles hormonaux féminins. Étant moi-même atteinte d’une endométriose, cet argument ne m’a pas laissé insensible.

Elle est également apaisante, tonique et aide au traitement des rougeurs ; un petit coup de cœur pour moi, même si elle ne m’était pas prescrite pour un usage sur peau mature.

Les actifs adaptés aux peaux matures

L’un des piliers principaux pour conserver une belle peau est l’hydratation cutanée. Je vais donc vous orienter vers des ingrédients dits « humectants », qui vont compléter les effet bénéfiques des huiles végétales que je vous ai présentées au-dessus.

L’aloe Vera

Le gel d’aloe Vera est un très bon humectant qui saura amener l’hydratation nécessaire et optimale à votre peau ; c’est donc un ingrédient de choix pour les peaux matures. De plus, son côté frais en fera également un tonifiant, qualité recherchée pour un aspect plus jeune de la peau.

L’acide hyaluronique

Cet ingrédient s’est notamment fait connaître comme actif antirides très efficace, mais par injection. Je tiens donc à nuancer ici certaines promesses faites par cet ingrédient. C’est effectivement un excellent hydratant, et à ce titre, il lutte efficacement contre les rides. En revanche, et je le précise, il fait disparaître les rides uniquement sous forme injectable. Sous sa forme cosmétique, il ne passe pas au-delà de l’épiderme qui est, rappelons-le, la couche superficielle de la peau.

Voilà, mes petits loups à la peau « relax » ! J’espère que vous aurez trouvé dans ce top 6 de quoi vous faire plaisir et vous faire du bien. Si vous voulez partager votre avis sur ces produits ou indiquer ceux qui ont fonctionné pour vous, n’hésitez pas à les ajouter dans les commentaires.

Enfin, si vous voulez être guidez de A à Z dans la réalisation de vos cosmétique n’hésitez pas à découvrir mon livre “Tambouille sans embrouille”.

Je vous dis à bientôt pour un nouvel article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Télécharger le guide pour réaliser vous même

 votre crème visage