Conseil,  Cosmétique Fais maison débutant

Le top 6 des ingrédients pour peaux sensibles

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Ce dessin a été réalisé par Aurélie Betsch web master du site https://lafamillebelette.fr/category/qui-sommes-nous/

Bonjour mes petits loups ! Aujourd’hui, je vous retrouve afin d’écrire un article en vue de dresser un top 6 des meilleurs ingrédients pour celles et ceux qui sont pourvus de la peau des  « romantiques ».

Cet article est illustrer avec brio par Aurélie Betsch si vous êtes fan de dessin retrouvez là sur son site https://lafamillebelette.fr/category/qui-sommes-nous/

Pourquoi je qualifie les peaux sensibles de « peaux des romantiques » ? Parce qu’elles sont rougissantes et à fleur de peau. Elles sont touchées par tous les éléments : le soleil, le froid, les intempéries,… Rien ne les laisse de marbre.

Concrètement, les rougeurs qui la marbrent sont dues à une défaillance de la circulation sanguine. Cela commence par une couperose, et peut évoluer jusqu’à l’acné rosacée.

Dans ce top 6, nous verrons aujourd’hui des ingrédients qui améliorent cette circulation sanguine un peu paresseuse et qui protègent cette peau délicate.

Les huiles végétales

Concernant les huiles végétales, plusieurs d’entre elles peuvent convenir, mais comme cet article est un top 6, je me contenterai de vous présenter mes deux préférées.

Quand vous avez une « peau des romantiques », et en ce qui concerne le choix d’une huile végétale, vous pouvez fonctionner selon trois stratégies :

Choisir une huile végétale qui favorise la circulation

  • Choisir une huile végétale protectrice
  • Faire un mélange des deux

Je rappelle que peu importe où vous achetez votre huile végétale, sur un site spécialisé, dans un magasin bio, ou en supermarché. L’important est que celle-ci soit dite « vierge » et de première pression à froid. Cela vous garantira une huile de qualité car les huiles portant l’appellation « pure » sont des huiles extraites par solvants, puis nettoyées pour enlever le solvant. Au final, elles ne ressemblent plus à grand-chose de coloré ni de parfumé.

En bref, ce n’est pas avec ce genre d’ingrédients qu’on va s’embellir !

Si vous choisissez une huile favorisant la circulation sanguine :

Je vous conseille l’huile végétale de calophylle. Cette huile végétale a la particularité d’avoir une coloration verte. Cette couleur peut être plus au moins foncée, allant jusqu’à une couleurs grise ou noire, car elle est liée à la présence d’une résine, plus au moins présente en fonction des aléas climatiques de l’année.

Cette huile qui nous viens d’Inde recèle plusieurs qualités intéressantes, telles que la vitamine E qui en fait une huile anti oxydante et qui se conserve parfaitement. Elle est également assainissante grâce à la présence d’inophylle A. Elle est aussi réparatrice et c’est sa haute teneur en polyphénols qui lui confère son pouvoir circulatoire.

Si vous avez les jambes lourdes, cette huile est parfaitement adaptée et vous ferez ainsi d’une pierre deux coups !

Si vous choisissez une huile protectrice

Si vous faites le choix d’une huile végétale protectrice, je vous conseille une huile végétale qui nous vient de France, et qui a donc pour elle le fait de favoriser le commerce national, j’ai nommé la Cameline.

Cette huile protège les peaux sensibles à tendance sèches ou atopiques.

Comme la calophylle, elle a un taux intéressant de vitamine E, qu’elle complète par les phytostérols, qui font d’elle, en plus d’un ingrédient réparateur, un ingrédients anti-âge.

Voilà pour mes deux huiles favorites, mais sachez que le chanvre peut aussi être une option, même si j’ai fait le choix de ne pas le compter dans ce top 6 afin de pouvoir diversifier les ingrédients. En tous les cas, prenez le temps de voir et de comparer celles qui pourraient vous convenir au mieux.

Les hydrolats et extraits végétaux

Les hydrolats et les extraits végétaux n’ont pas pour vocation de protéger la peau. Aussi, pour cette catégorie, je vous propose là encore deux ingrédients, l’un plutôt circulatoire et l’autre plutôt régénérant.

Si vous choisissez un extrait favorisant la circulation sanguine :

Dans la pratique, les extraits végétaux sont souvent boudés, mais moi je les aime beaucoup car ils sont parfaits pour agrémenter une phase aqueuse d’un actif doux.

Pour ma part, et pour favoriser la circulation sanguine, j’utilise l’extrait de vigne rouge.

Son petit plus, c’est qu’en plus de traiter les rougeurs, il traite également les pores dilatés !

Si vous choisissez un hydrolat régénérant

Plusieurs hydrolats tiennent ce rôle de régénérant, les différentes camomilles par exemple. Pour ma part, je vous cite mon favori, un produit tout doux et parfumé, j’ai nommé l’hydrolat de fleurs d’oranger.

Le petit plus de cet hydrolat ? Il apporte avec lui le soleil et ravive les teints fatigués pour un effet « bonne mine ».

Les huiles essentielles

La reine des huiles essentielles circulatoire est une huile italienne nommée hélichryse, mais c’est un ingrédient très rare, donc fort chère. Alors, si tu es cosméteuse mais fauchée, et que, comme moi, tu as un faible pour les odeurs boisées, tu pourras sans mal te rabattre sur une huile essentielle américaine, celle du cèdre de Virginie.

Leurs atouts respectifs ? L’hélichryse est aussi réputée pour être une huile végétale de soin contre les bleus que pour être un excellent anti-stress !

L’huile essentielle de cèdre, elle, vous accompagnera lors des régime et des problème de rétention d’eau, car elle est connue et reconnue pour ses qualités drainantes.

Voilà, mes petits loups à la peau romantique ! J’espère que vous aurez trouvé dans ce top 6 de quoi vous faire plaisir et vous faire du bien. Si vous voulez partager votre avis sur ces produits ou indiquer ceux qui ont fonctionné pour votre peau, n’hésitez pas à les ajouter dans les commentaires.

Je vous dis à bientôt pour un nouvel article…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Télécharger le guide pour réaliser vous même

 votre crème visage