Bibliothèque

Mon avis sur le livre : « Ma bible des huiles essentielles »

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Présentation

Mes petits loups, bonjour !

On se retrouve donc pour un nouvel article sur le thème des livres utile à la réalisation de cosmétiques fait maison.

Aujourd’hui, nous parlons d’un ouvrage très célèbre pour son succès.

Il s’agit du livre « ma bible des huiles essentielles » écrit par la pharmacienne Danièle Festy, et qui s’est déjà vendu à plus de 150 000 exemplaires.

Ce livre, consacré à l’emploi des huiles essentielles, est édité aux éditions Leduc.

Les huiles essentielles sont parmi les ingrédients les plus intéressants à utiliser dans la fabrication de la cosmétique artisanale.

En effet, elles sont parmi les rares ingrédients à pouvoir traverser la barrière cutanée et donc à être efficaces au niveau des soins dispensés.

Cependant, les huiles essentielles sont également à manier avec prudence, car si elles sont mal employées, elles peuvent être photo-sensibilisantes dermo-caustique et même, occasionner une hypothermie.

Aussi est-il primordial de posséder chez soi un ouvrage de référence pour employer les huiles essentielles à bon escient.

Le fait que l’auteur soit une pharmacienne est un gage de fiabilité pour les soins, les conseils et les recommandations présents tout au long de l’ouvrage.

Bien que ce livre décrive davantage des usages thérapeutiques que cosmétiques, il reste néanmoins un atout majeur dans votre bibliothèque, que ce soit pour les propriétés, les conseils d’utilisation et la posologie des huiles essentielles.

Première partie : 23 questions-réponses sur les huiles essentielles

La première partie de ce livre réunit 23 questions-réponses sur le thème des huiles essentielles. Elle permet ainsi de répondre à certaines questions basiques sur l’usage quotidien de ces huiles.

Elle répond par exemple aux questions suivantes :

  • Quelles sont les techniques d’extraction des huiles essentielles ?
  • Existe-t-il différentes qualités ?
  • Existe-t-il de fausses huiles essentielles ?
  • Faut-il acheter des huiles essentielles bio ?
  • Y a-t-il vraiment plusieurs différences entre les différentes variétés de lavande ?
  • Comment être sûr de la qualité d’une huile essentielle ?
  • Les huiles essentielles peuvent-elles être considérées comme des médicaments ?
  • Existe-t-il des restrictions et des contradictions quant à l’usage des huiles essentielles ?
  • Si l’on souffre de plusieurs problèmes, peut-on les soigner en même temps ?
  • Que faire en cas d’accident avec les huiles essentielles ?
  • Existe-t-il des études qui prouvent l’efficacité des huiles essentielles ?
  • Les huiles végétales sont-elles des huiles essentielles ?
  • Les hydrolats sont-ils des huiles essentielles ?
  • Qu’est-ce qu’une huile essentielle supercritique ?

Comme nous venons de le voir, ce chapitre est la base de la compréhension des huiles essentielles et permet en outre de répondre à plusieurs interrogations.

Deuxième chapitre : L’aromathérapie, un traitement personnalisé

Le chapitre suivant s’intitule « l’aromathérapie, un traitement personnalisé ». Ce chapitre va réunir les différents types d’utilisateurs : enfants, adolescents, femmes enceintes, femmes allaitantes, personnes âgées ou encore personnes dépendantes de certaines maladies.

Dans ce chapitre, vous trouverez par exemple les restrictions à l’usage des huiles essentielles, c’est-à-dire quelles sont celles qui ne peuvent pas être utilisées, en fonction de l’âge et de la condition physique de la personne.

Ensuite, l’auteur propose ce qu’elle nomme des « trousses aroma ». Celles-ci regroupent la liste des huiles essentielles intéressantes selon les problématiques de la personne.

On y trouve par exemple la trousse pour femme enceinte, pour la famille, celle pour l’été, celle pour l’hiver, celle pour le voyage, ou encore le bureau ou les sportifs.

Ensuite, l’auteur parle des huiles essentielles dans le cadre du bien-être. Elle parle par exemple de l’utilisation de celles-ci dans le cadre de la diffusion dans votre habitation ou encore pour cuisiner.

Troisième chapitre : « Les voies d’administrations des huiles essentielles »

Un troisième chapitre parle des voies d’administration des huiles essentielles. A travers ce chapitre, Danièle Festy va parler de la voie d’administration olfactive, et donc de la diffusion, mais aussi des différents modes d’administration interne, comme les gouttes, les gélules ou encore les sirops. De la voie rectale via les suppositoires, ou encore de la voie vaginale. Elle continue avec la voie cutanée et toutes les précautions que cela implique, que ce soit à travers un bain, un massage ou l’usage de compresses.

Quatrième chapitre : « 78 huiles essentielles »

Le quatrième chapitre de ce livre est consacré à la description de 78 huiles essentielles majeures. Celles-ci sont classées par ordre alphabétique.

Pour chaque huile essentielle, vous trouverez son nom ainsi que son nom latin, et la partie de la plante qui a été distillée pour obtenir cette huile essentielle.

Ensuite elle évoquera les composants chimiques de l’huile essentielle. Cette partie peut sembler rébarbative au début mais en fait, elle peut se révéler très utile, que ce soit pour comprendre la chimie des huiles essentielles ou pour prévenir les risques d’allergie.

La description de l’huile essentielle continue par l’énumération de ses qualités, des propos sur la plante, accompagné d’un petit article botanique pour enfin déboucher sur ses propriétés et ses contre-indications.

Bref, la description de ces huiles essentielles, très complète tant du point de vue caractéristique et chimique que botanique, énumère les propriétés et toutes les consignes nécessaires pour un emploi sans danger de ces huiles. Parfois, l’auteur rajoute un petit onglet « mon avis » sous certaines huiles, qui ma foi, se révèle très éclairant.

Après la description de toutes ces huiles, le livre contient également une petite partie « légende et précision », où il nous éclaire sur les équivalences en fonction des dosages, mais aussi sur le vocabulaire et les abrégés, toujours utiles.

Cinquième chapitre : « Maux et maladies »

Le livre se poursuit encore une fois par ordre alphabétique, mais cette fois, pour permettre une recherche par problématique. On pourrait par exemple trouver une page sur la psy, les problèmes buccaux, ou encore sur le baby-blues, sur la fatigue, les maux de ventre ou les maux de tête, ou bien encore sur le mal des transports. Il faut dire que cette partie est très complète, car elle parle aussi bien des maux du corps que de l’esprit, ce qui est très appréciable. Certaines problématiques esthétiques sont également abordées comme le psoriasis, l’acné, ou encore le zona.

Le livre se conclut par l’adresse d’un site des applications des huiles essentielles en latin, ce qui peut aider plus tard, à la lecture des étiquettes cosmétiques.

Mon avis sur ce livre

Ce livre est dans ma bibliothèque depuis maintenant plusieurs années. Malgré le soin que je prends avec tous mes ouvrages, celui-ci est corné de partout ! Il est fripé et plié, tout simplement parce que je l’utilise en permanence. Que ce soit pour les petits maux du quotidien, pour améliorer ma connaissance des huiles essentielles, ou pour connaître les contre-indications, ce livre est mon guide. Je le recommande chaleureusement car il vous servira tout le temps. De plus, le fait qu’il soit écrit par une pharmacienne ne gâche rien. Il est facile d’utilisation, les huiles essentielles et les problèmes du quotidien étant tous rangés par ordre alphabétique. Ce n’est pas le genre de livre qu’on lit entièrement ou d’une seule traite, c’est plutôt le genre de livre qu’on consulte tout le temps.

Une petite vidéo sur ce livre à l’époque… Si vous désirez la voir, vous la trouverez juste en dessous. Si vous désirez savoir si le livre traite d’une problématique spécifique, laissez-moi un commentaire et je vous répondrai avec plaisir.

J’espère que cet article vous aura été utile. Si c’est le cas, je vous invite à l’aimer ou à le partager.




Si vous désirez acquérir ce livre tous en aidant mon site vous pouvez le faire en cliquant sur l’image ici

Ma Bible des huiles essentielles

Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout. Je vous retrouve bientôt pour un nouvel article…

2 commentaires

  • Elodie

    Salut Laura! J’adore ce bouquin, c’est le premier que j’ai acheté quand je me suis mises à utiliser les huiles essentielles. Maintenant à chaque fois que j’ai un petit bobo je le ressors et j’ai accompli des petits miracles comme soigner l’angine de mon homme en 48h chrono, impressionnant!
    Il m’a aussi permis de faire une sélection antistress, j’ai par exemple un flacon d’HE de mandarine dans ma salle de bain que je respire directement au bouchon tous les matins en prenant une grande inspiration et/ou le soir quand j’ai eu une grosse journée.
    J’aime aussi l’organisation pratique de ce livre avec l’explication de chaque huile essentielle, huile végétale puis les pages consacrées aux maux divers et variés.
    Merci pour cet article! Au plaisir!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Télécharger le guide pour réaliser vous même

 votre crème visage