Conseil,  Cosmétique Fais maison débutant,  Non classé

Personnaliser ses savons Melt And Pour

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Bonjour à vous mes petits loup ! Aujourd’hui, on parle savon melt and pour. Mais qu’est-ce que c’est que ces savons melt ? Alors, la base melt est une base savon toute faite, qui permet de réaliser très facilement des savons personnalisés, sans avoir recours à la soude caustique ou à la potasse ; bref, sans avoir à faire de saponification à froid.

À ce titre, les bases savon melt and pour sont une excellente entrée en matière pour se faire la main sur la réalisation de savon, et de cosmétique en général. Les recettes de melt sont même accessibles aux enfants, car à part la chauffe, il n’y aucune difficulté notoire et les possibilités, vous allez le voir, sont infinies.

L’avantage du melt

Le melt and pour est ce qu’on appelle un bodillion, c’est à dire un assemblage de plusieurs éléments pour réaliser une base savon. À ce titre, il est très différent de la saponification à froid et sera de moins bonne qualité que celui-ci.

Toutefois, il compense ce handicap par sa facilité de mise en œuvre. Alors que la saponification à froid nécessite du matériel de protection, des calculateurs et utilise de la soude caustique, le melt lui, est d’une simplicité enfantine.

En effet, pour faire un savon en melt, il vous suffira d’avoir de quoi faire un bain-marie, de quoi mélanger votre préparation et un moule.

La mise en œuvre se déroule ainsi :

Premièrement, vous allez choisir votre base. Je sais par exemple que le site Aroma-Zone en propose deux. Plusieurs éléments pourront vous aider à faire votre choix. Tout d’abord, sa composition et ensuite, s’il s’agit d’une base matte ou transparente, car cette caractéristique persistera dans votre savon.

Deuxièmement, vous allez choisir la couleur,

Troisièmement, un parfum et enfin, si vous le désirez, des actif à ajouter pour enrichir votre futur savon.

Voyons maintenant ensemble comment procéder ; pour chacun de ces éléments, et pour ce faire, vous devez savoir si vous choisissez pour votre savon un but thérapeutique ou une thématique purement esthétique.

Par exemple : cherchez-vous à faire un savon spécial peau sèche ou cherchez-vous à réaliser des savons pour un événement particulier ? (mariage ou soirée à thème – comme par exemple une soirée « champêtre »).

Dans cet article, je parlerai majoritairement des produits Aroma-Zone car ce sont ceux que je connais le mieux ; en ce qui concerne les fragrances, je parlerai aussi de l’entreprise la folie des senteurs“, qui d’après moi, fait un excellent travail.

Toutefois, si vous avez des avis sur ces enseignes, ou – encore mieux – sur d’autres, n’hésitez pas à les partager ! Cela offrira plus de choix au futur lecteur. Sur ce, commençons.

Pour colorer vos savons melt and pour

Je vous préviens mes petits loups, je ne donnerai pas de dosage, tout simplement car en ce qui concerne les couleurs, nous ne sommes pas sur des matériaux dangereux ni problématiques et moi, je le fais “à l’œil” ��. Le plus important d’après moi, est d’en mettre peu au début, et d’en rajouter si cela se révèle insuffisant, mais vous verrez que les différents matériaux colorants justement, colorent très vite.

Pour colorer vos savons, plusieurs options s’offrent à vous. Tout d’abord, vous pouvez choisir les poudres minérales, qui ont l’avantage d’offrir un large choix de couleurs, ou encore les colorants liquides, qui eux, sont faciles à utiliser. En revanche, si vous désirez un matériau qui, non seulement colore, mais donne aussi des propriétés supplémentaires à votre savon, vous pouvez vous tourner vers les poudres de plantes, le lait et le miel en poudre, ou encore certaines huiles végétales ou essentielles.

Les colorants minéraux

Comme je vous l’ai dit au-dessus, je me base sur les produits Aroma-Zone, donc vous verrez en vert les colorant adaptés et ceux qui ne le sont pas en rouge.

Colorant Adapté au Melt
Ocre jaune de Provence Non
Ocre rose d’Italie Non
Ocre rouge de Provence Non
Oxyde bleu oui
Oxyde brun oui
Oxyde jaune oui
Oxyde noir oui
Oxyde rose oui
Oxyde rouge oui
Oxyde vert oui
Oxyde violet Non
Pourpre sureau Non
Rose patate douce non
Rouge radis non
Mica beige nude oui
Mica brilliant oui
Mica bleu profond non
Mica bronze oui
Mica noir irisé oui
Mica cuivre oui
Mica noisette oui
Mica ombre pourpre oui
Mica ombre rose métallique non
Mica ombre vert vintage oui
Mica orange sanguine oui
Mica paillette oui
Mica or oui
Mica vert océan oui
paillette non
Base de teint café oui
Base de teint abricot oui
Base de teint rosée oui

On voit qu’on a ici un large choix de couleurs, mais avant de choisir, rappelez-vous que la couleur ressortira de façon très différente selon que vous aurez choisi une base transparente ou mate ! Les couleurs aux éclats pailletés ne seront pailletés que dans la base transparente !

Voilà ici quelques photos de savon melt and pour colorés avec ces poudres (ce sont des savons que j’avais réalisé pour des collègues de travail)

Les colorants liquides

Les colorants liquides ne sont pas nombreux mais ils sont appréciables pour leur facilité d’utilisation. On peut, grâce à eux, obtenir des couleurs vert, rose, et brune.

Colorant rouge grenadine
oui
Colorant rouge baiser
oui
Colorant caramel liquide
oui
Chlorophylle liquide
oui

Les poudres de plantes

Un grand nombre de poudres de plantes peuvent être utilisées pour colorer vos savons, mais aussi leur apporter des propriétés et de la classe. Je les classerai ici par couleur.

Blanc cassé

  • L’avoine en poudre (pour des savons doux, apaisants et nourrissants)
  • Poudre de guimauve (pour des savons doux, apaisants et adoucissants)
  • Poudre de pivoine (pour apaiser les peaux avec des démangeaisons)
  • Poudre de réglisse (pour apaiser les peaux avec des démangeaisons)

Vert

  • L’argile verte (pour des savons doux, apaisants et purifiants)
  • L’ortie (pour des savons tonifiants et régénérants)
  • Moringa (pour des savons “spécial peau déshydratée”)
  • Poudre de Prêle (pour des savons “spécial peau déshydratée”)
  • Poudre de thé vert (pour des savons doux, apaisants et purifiants)

Rose

  • L’argile rose (pour des savons doux, apaisants et purifiants)
  • Poudre de rose de Damas (pour des savons doux, apaisants et purifiants)

Orange

  • Le curcuma en poudre (pour des savons apaisants et bonne mine, à utiliser en petite quantité)
  • Poudre d’Urucum (pour des savons apaisants et bonne mine, à utiliser en petite quantité)

Jaune

  • L’argile Multani (pour des savons doux, apaisants et purifiants “spécial peau grasse”)

Brun

  • Poudre de Ginko (pour des savons toniques et réparateurs)
  • Poudre de guarana (pour des savons contre la peau d’orange)

Cette liste est non exhaustive mais elle vous permettra d’avoir quelques idées.

Les huiles végétales colorantes

Vous avez également la possibilité de colorer vos savons grâce aux huile végétales. Les huiles végétales et les beurres constituent des apports intéressants. Généralement, on ne dépassera pas les 3 grammes pour un savon de 60 grammes. Elles peuvent être choisies pour leurs propriétés comme par exemple celle de calendula, particulièrement apaisante, ou encore celle d’amande douce, très bien tolérée, ou encore celle d’avocat, très nourrissante. Mais elles peuvent aussi être choisies pour leur parfum comme l’huile végétale de coco, le macérât huileux de Monoï ou celui de vanille.

Et enfin, vous pourrez les choisir en fonction de leur couleur, où on dénombre trois huiles végétales intéressantes : la première est la calophylle ; elle apportera une couleur verte et des vertus apaisantes et circulatoires. La seconde est celle de Buriti, qui donnera une couleur orange vif et qui donnera bonne mine (si les propriétés vous intéressent, celles de carotte et de tomate sont également possibles, bien qu’un peu moins colorantes). Enfin, il y a le macérât de millepertuis ; il est assez onéreux, mais peut être utilisé pour donner une couleur rose.

Parfumer ses savons

Pour parfumer vos savons vous pouvez, aux choix, utiliser les huiles essentielles ou les fragrances ; mais j’avoue que pour ma part, je préfère les fragrances car elles ont une meilleure tenue.

Voilà les fragrances les plus adaptées aux melt, les meilleures tenues en jaune, en vert les fragrances adaptées et en rouge les fragrances déconseillées.

(je l’ajouterai par la suite)

Créativité

Enfin, je ne peux que vous encourager à être créatif en réalisant par exemple des savons à thème comme cela :

Thème macaron

Voici quelques autres photos de mes macarons melt and pour

Thème Starwars

Pour les fans de Starwars les savons ne sont pas en reste Aliexpress vous propose une gammes de moules magnifique qui vous permet de mouler des savons typer guerres des étoiles.

Savon à étages

Ou encore des savons à étage comme ceci (il suffit de couler les couches une par une, en mettant un “pschitt” d’alcool entre les couches.

Savon incrusté

Ou encore en incrustant des savons l’un dans l’autre, comme cela :

En bref, mes petits loups, les possibilités sont infinies et j’espère que vous en testerez d’autres, et que vous vous amuserez autant que moi ! Si vous voulez voir une vidéo de préparation, cliquez ici. Sinon, à bientôt pour un nouvel article !

Vous cherchez d’autres recettes adaptées à votre type de peau? Cliquer sur le lien qui vous intéresse

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Télécharger le guide pour réaliser vous même

 votre crème visage