Avis produit,  Conseil,  Cosmétique Fais maison débutant

Qu’est-ce que je peux en faire ? Mon ingrédient préféré, le gélisucre

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Aujourd’hui les petits loups, on parle du gélisucre. Vous allez le voir, cet ingrédient est plein de possibilités, vous ne vous en passerez plus ! Je dois l’avouer, je n’ai découvert cet ingrédient que tout récemment. Il n’est pas nouveau non, mais je ne le comprenais pas. Mais une fois essayé, ça a été un véritable coup de foudre.

Tout d’abord, le gélisucre c’est quoi ? Le gélisucre est obtenu grâce à un mélange de glycérine, d’huile d’amande douce, d’ester de sucre, et d’eau de fruit. Ok, mais vous me direz : « à quoi ça sert ? » Le gélisucre déjà, c’est un émulsifiant à froid. De fait, il permet donc de faire des crèmes et des laits sans chauffer les matières, ce qui permet de faire des crèmes et laits de meilleure qualité, car on aura conservé toutes les propriétés des huiles, au lieu de les altérer par la chauffe. En plus de ne pas altérer la propriété des huiles, le gélisucre donne des émulsions très douces et par conséquent, bien tolérées par la peau, pénétrantes et peu grasses.https://studio.youtube.com/video/d-sG48M9ISE/edit

Pas mal, me direz-vous, mais ce n’est pas tout ! Le gélisucre permet aussi de faire des gels huileux ou encore des pâtes, pouvant servir de gommage ou encore de démaquillant, qui se transforment en lait au contact de l’eau et ça les amis, c’est juste d’enfer !

En plus de cela, pour les adeptes du maquillage, celui-ci permet la réalisation de fard à paupières liquide super attractif, comme dans cette recette https://www.aroma-zone.com/info/recette-cosmetique/ombre-paupieres-liquide-aquapink.

Enfin, il peut servir de base de dilution pour se faire un bain aux huiles essentielles, sans ensuite passer sa soirée à frotter sa baignoire (avouez que ça gâcherait ce moment de détente…)

Voilà plusieurs recettes pour vous faire partager quelques idées de super recettes à faire avec cet ingrédient exceptionnel.

Émulgel gommage coco framboise


Particulièrement utile pour les peaux sèches, matures ou sensibles, ce gommage remplira son office avec la douceur d’un nuage. Il ne demande que trois petits ingrédients très simples pour sa confection. Les bonnes gestionnaires l’apprécient pour son efficacité, la facilité de sa préparation et son coût très peu élevé.

Pour ce faire, vous aurez besoin d’un bol en inox, d’un fouet et des ingrédients suivants :

  • 13,35 g de gélisucre
  • 23 g d’huile végétale de framboise
  • 8 g d’huile végétale de prune
  • 5 g de pulpe de coco ou autre exfoliant

Après avoir soigneusement nettoyé et stérilisé vos ustensiles, peser le gélisucre puis, dans un autre bol, les huiles végétales. Vous remarquerez l’odeur très gourmande de l’huile végétale de prune. Une fois ceci fait, ajouter goutte à goutte les huiles végétales au gélisucre en mélangeant. Soyez patient, il est important d’ajouter l’huile goutte à goutte pour que la préparation ne déphase pas. Puis ajouter votre pulpe de coco. Votre gommage est maintenant prêt. N’oubliez pas de pratiquer le test anti allergique en appliquant dans le pli de votre coude un peu de préparation et en attendant 48 heures pour vérifier qu’aucune réaction allergique ne survienne. Ce gel pourra se conserver environ 6 mois. N’oubliez pas de l’indiquer sur votre petite étiquette.

Crème pour peau sèche avec des points noirs

  • 6 g de gélisucre
  • 10 g d’huile végétale de baobab
  • 20 g d’huile végétale de melon d’eau
  • 60,4 g d’hydrolat de citron
  • 1 g de gomme xanthane
  • 16 gouttes de conservateur Cosgard
  • 2 g de fragrance

Mettez les huiles végétales de baobab  et de melon d’eau dans un bol. L’huile végétale de baobab est très nourrissante et remplie d’anti oxydants, évitant l’apparition des points noirs. Le melon d’eau lui, beaucoup plus léger est séborégulateur ; il donne un joli teint, particulièrement aux peaux noires et mates.

Dans un autre bol, pesez le gélisucre, puis ajoutez les huiles goutte à goutte en mélangeant au gélisucre. Ajoutez ensuite le reste des ingrédients en mélangeant entre chaque ingrédient. N’oubliez pas de pratiquer le test anti allergique en appliquant dans le pli de votre coude un peu de préparation et en attendant 48 heures pour vérifier qu’aucune réaction allergique ne survienne. Ce gel pourra se conserver environ 3 mois. N’oubliez pas de l’indiquer sur votre petite étiquette.

Bain de pied décongestionnant

  • 13,35 g de gélisucre
  • 16 g d’huile végétale de pistachier lentisque
  • 15 g d’huile végétale de carthame
  • 40 gouttes d’huile essentielle de cyprès

Mettez les huiles végétales de pistachier lentisque et de carthame dans un bol. Ces huiles sont toutes deux circulatoires et vont déjà aider à décongestionner vos pieds fatigués. Dans un autre bol, pesez le gélisucre puis ajoutez-y les huiles goutte à goutte en mélangeant bien au gélisucre. Ajoutez ensuite l’huile essentielle de cyprès qui sera un vrai boost circulatoire. Mettez une cuillère à café de ce mélange dans votre bain ou votre bain de pieds, il se mélangera en lait au contact de l’eau. N’oubliez pas de pratiquer le test anti allergique en appliquant dans le pli de votre coude un peu de préparation et en attendant 48 heures pour vérifier qu’aucune réaction allergique ne survienne. Ce gel pourra se conserver environ 6 mois. N’oubliez pas de l’indiquer sur votre petite étiquette.

Démaquillant purifiant lait d’orange

Ami des peaux mixtes et/ou grasses, ce démaquillant à la fleur d’oranger sera doux et laissera un film protecteur non gras sur une peau purifiée tout en douceur.

  • 24 g de gélisucre
  • 71 g huile végétale d’inca inchi
  • 3 g poudre d’orange
  • 2 g fragrance fleurs d’oranger
  • 16 gouttes Vitamine E

Mettez l’huile végétale d’inca inchi dans un bol. Dans un autre bol, pesez le gélisucre puis ajoutez l’huile goutte à goutte en la mélangeant au gélisucre. Ajoutez le reste des ingrédients en mélangeant entre chaque ingrédient. N’oubliez pas de pratiquer le test anti allergique en appliquant dans le pli de votre coude un peu de préparation et en attendant 48 heures pour vérifier qu’aucune réaction allergique ne survienne. Ce gel pourra se conserver environ 6 mois. N’oubliez pas de l’indiquer sur votre petite étiquette.

Voilà mes petits loups ! C’est tout pour aujourd’hui, j’espère que cet article vous aura plu et qu’il vous aura fourni des réponses. Vous pouvez me retrouver sur ma chaîne Facebook et mes réseaux sociaux, et n’hésitez pas a aimer l’article. À bientôt !Enfin, si vous voulez être guidez de A à Z dans la réalisation de vos cosmétique n’hésitez pas à découvrir mon livre “Tambouille sans embrouille”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Télécharger le guide pour réaliser vous même

 votre crème visage