Avis produit

Qu’est-ce qu’un achat éco-responsable ?

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

L’achat écologique signifie l’achat de produits et de services qui ont un impact négatif minimal sur l’environnement. Il intègre les préoccupations relatives à la santé humaine et à l’environnement dans la recherche de produits et de services de haute qualité à des prix compétitifs.

Dès l’an 2000, le gouvernement a modifié sa réglementation en matière d’achats afin d’obliger les bureaux et les ministères à tenir compte des considérations environnementales lors de l’achat de biens et de services. Plus précisément, les bureaux et départements sont encouragés à éviter les articles jetables à usage unique et à acheter des produits :

  • avec une meilleure recyclabilité, un contenu recyclé élevé, un emballage réduit et une plus grande durabilité ;
  • avec une plus grande efficacité énergétique ;
  • en utilisant des technologies et/ou des carburants propres ;
  • qui entraînent une réduction de la consommation d’eau ;
  • qui émettent moins de substances irritantes ou toxiques lors de leur installation ou de leur utilisation ; ou
  • qui entraînent une production moindre de substances toxiques, ou de substances moins toxiques, lors de leur élimination.

Pour l’achat d’articles d’usage courant, le gouvernement a adopté des spécifications vertes comme exigences “OBLIGATOIRES” dans le cahier des charges de l’appel d’offres lorsque les articles sont disponibles sur le marché avec des modèles et des quantités adéquates en stock.

Pour les nouvelles spécifications développées avec une disponibilité incertaine sur le marché, les spécifications seront incluses dans les spécifications de l’appel d’offres en tant que caractéristiques “DÉSIRABLES”. Les soumissionnaires sont invités à indiquer dans leurs offres si leurs articles peuvent être conformes à ces caractéristiques vertes et, le cas échéant, à soumettre des pièces justificatives pour vérification.

Un achat éco-responsable : pour aller plus loin !

L’approvisionnement écologique est l’adoption de pratiques écologiquement responsables dans les activités commerciales utilisées pour répondre aux besoins de matériaux, de biens, de services publics et de services. Cette approche est l’une des composantes de l’achat durable, au même titre que l’engagement en faveur de la responsabilité sociale et de la bonne citoyenneté d’entreprise.

Les entreprises prennent parfois une décision d’achat individuelle en tenant compte de son impact écologique, réalisant ainsi les avantages positifs que cette action peut apporter en termes de relations publiques. L’achat écologique, cependant, est un engagement continu à gérer le processus du début à la fin en tenant compte de l’impact environnemental.

Le cycle de vie du produit et son impact écologique à travers la production, l’exploitation, l’entretien et l’élimination sont tous pris en compte dans les achats écologiques. Tout comme pour les choix de produits, les prestataires de services sont choisis en tenant compte de considérations écologiques, notamment en s’engageant à utiliser des produits et des pratiques moins nocifs ou respectueux de l’environnement pour fournir leurs services.

L’approvisionnement écologique et la durabilité de la chaîne d’approvisionnement qui y est associée nécessitent une coordination et une collaboration avec les partenaires internes et externes de la chaîne d’approvisionnement afin de réexaminer les méthodes de livraison, les produits, les emballages et les systèmes de mesure.

Pour aller plus loin et apprendre les gestes éco-responsables du quotidien vous pouvez lire : https://paaradiseofbeauty.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Télécharger le guide pour réaliser vous même

 votre crème visage