Conseil

Les taches cutanées pour les nuls

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Bonjour mes petits loups ! Aujourd’hui, on parle d’un sujet qui malheureusement, touche beaucoup d’entre vous, je veux bien sûr parler des taches cutanées. Nous commencerons par parler des différentes taches cutanées qui existent, de leurs causes et enfin, des différentes manières de les traiter au naturel. Alors, c’est parti !

Les différentes sortes de taches cutanées

Lentigos séniles

Les lentigos séniles sont ce que l’on connaît plus communément sous le nom de taches de vieillesse. Contrairement à leur nom, elles peuvent apparaître dès 30 ans. Ont les trouve le plus souvent sur les endroits les plus exposés au soleil tels que le visage, le dos des mains, les avant-bras, la poitrine ou encore les épaules. La plupart du temps, elles sont regroupées aux endroits les plus fragilisés par l’exposition au soleil et sont, sauf évolution contraire, bénignes.

Taches d’hyper pigmentation

Les taches d’hyper pigmentation sont les plus fréquente et se déclinent chez plusieurs publics. Ainsi, on trouvera dans cette catégorie les femmes souffrant du célèbre masque de grossesse, celles dues à la présence de verrues ou de cicatrices ou encore, chez les peaux sombres, plus sujettes à ce type d’imperfections.

Les causes des taches pigmentaires

Il y a d’autres types de taches comme les taches de vin qui sont à caractère héréditaire, je n’en parlerai donc pas ici. Vous l’aurez compris, le soleil est rarement étranger aux taches cutanées. Cependant, il existe plusieurs facteurs aggravants tels que :

  • Une protection solaire insuffisante
  • La prise de médicaments à caractère photosensibilisant
  • La prise de traitements anovulants (traitements progestatifs)
  • L’exposition d’une cicatrice au soleil
  • Le fait de s’exposer avec du parfum
  • Les hormones (la progestérone)


Du coup, quel est le programme ?

Si vous avez des taches, pour vous, il sera primordial de vous protéger du soleil efficacement ; pour cela, ne jouez pas aux apprentis sorciers, ne cherchez pas à créer une crème solaire et achetez-en une qui soit éthique.

Dès mars, commencez à préparer votre peau au soleil, vous trouverez les indications pour une préparation douce et 100 % naturelle en cliquant ici.

Ensuite, il faudra vous armer de patience : la lutte contre les taches est plutôt longue, vu que la peau ne se renouvelle que tous les 28 jours, et qu’elle ne se dépigmentera que petit à petit.

Vérifiez que la cause ne soit pas hormonale ou médicamenteuse ; s’il y a un doute, parlez-en à votre médecin.

Enfin, enchaînons sur les ingrédients naturels pouvant servir à effacer les taches cutanées.

Le top des ingrédients contre les taches cutanées.

Les hydrolats de citron et de yuzu

Les hydrolats sont aussi appelés eaux florales car ce sont des eaux faiblement chargées en huiles essentielles, ce qui les rend utiles, plus maniables et moins dangereuses. Toutefois, ces eaux doivent se garder le plus possible à l’abri de la lumière et au frais. Si cela est un problème, je vous suggère de remplir un petit flacon que vous garderez à portée de main dans votre salle de bain, pendant que la majeure partie de l’hydrolat restera au frais.

L’hydrolat de citron

Tout d’abord, l’hydrolat de citron est agréable grâce à son odeur fraîche et fruitée, très agréable à utiliser en tant que lotion, que ce soit le matin ou le soir. Idéale pour les personnes à la peau grasse, qui souffrent par exemple de cicatrices d’acné devenues sombres. Il est purifiant et éclaircissant, il donne un teint lumineux et resserre les pores, c’est un ami de longue date des peaux grasse et/ ou acnéiques.

L’hydrolat de yuzu.

Le yuzu est un agrume à l’odeur exotique, qui plaît à la plupart des personnes. Lui aussi peut être utilisée, que ce soit le matin ou le soir avec ma foi, une fraîcheur bien plaisante. Plus adapté aux peaux mixtes à tendance grasse, il est clarifiant, astringent, purifiant et tonique.

Voilà mes petits loups ! J’espère que cet article vous a plu. On se retrouve très bientôt pour un nouvel article.

Je vous dis à bientôt pour un nouvel article, mais en attendant, je vous invite à découvrir mon livre « Tambouille sans embrouille », qui est un guide pour une pratique facile, saine et éthique de la cosmétique faite maison.

5 commentaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Télécharger le guide pour réaliser vous même

 votre crème visage