tho radia radium girl crème au radium
Actualité,  Esprit critique

Tho-Radia : La crème Radioactive.

Partager l'article

Notre histoire commence à la fin du 18e siècle ou pour la première fois la radioactivité est découverte grâce aux travaux de Henry Becquerel qui découvre l’uranium en 1896. Marie et Pierre Curie font 2 ans plus tard la découverte du radium.

Ses deux découvertes sont une véritable révolution. Mais c’est  en 1934 avec la découverte de la radioactivité artificielle par les Curie que l’industrie connaît un vrai boom de produits de consommation courante dit « radioactif ».

En effet, malgré la faible connaissance qu’on a des propriétés et des dangers du radium et de la radioactivité, beaucoup d’industriels de domaines divers et variés y voient une opportunité pour proposer une toute nouvelle gamme de produits.

Ainsi on voit fleurir à une vitesse folle des gammes de vêtement radioactif,  des médicaments radioactifs, des peintures, de la nourriture pour bétail ou encore des oreillers radioactifs, mais aussi et surtout des cosmétiques radioactifs.

L’une des plus célèbres marques ayant produit des cosmétiques radioactifs est la célèbre « Tho-Radia ». Cette entreprise pharmaceutique française a était fondé par le pharmacien  Alexis Moussalli .

Spécialiste des terres rares, celui-ci élabore une crème de beauté contenant du chlorure de thorium et du bromure de radium.

Afin de donner un atout sans pareil pour vendre son produit, Alexis Moussalli a l’idée de s’associer à un médecin portant le nom très fortuit d’Alfred Curie.

Bien qu’Alfred Curie n’ai aucun lien de parenté avec Marie et Pierre Curie, le nom fait comme qui dirait « mouche ».

Ainsi c’est Alfred qui déposera la marque « Tho-radia » et mettra en place le fait de faire apparaître la mention « selon la formule du Dr Alfred Curie » sur les emballages et les publicités.

L’importance du phénomène ira jusqu’à ce que la marque trouve une égérie. C’est ainsi que Miss France 1948 Jacqueline Donny  deviendra l’ambassadrice de la marque.

Heureusement le prix du radium étant excessivement cher et  les quelques 0,25 µgr/100g d’excipient de bromure de radium que contenait ses préparations n’était pas trop nocifs. Cependant, comme dans tout ingrédient controverser, la durée d’exposition, la sensibilité de chacun et l’accumulation de produit présentant le même ingrédient peuvent faire la différence.

Même si cette histoire date elle est toujours d’actualité dans la mesure où nous trouvons encore aujourd’hui dans nos produits cosmétiques des produits dont les effets nous sont relativement méconnus, mais qui constituent un bon apport publicitaire.

La radioactivité a pour effet néfaste d’engendrer des lésions au niveau même de notre ADN. Cependant rappelons que la radioactivité fait partie de notre quotidien et que nous y sommes exposés en permanence. En effet, de nombreux éléments sont radioactifs naturellement et d’ailleurs nous sommes nous-mêmes radioactif.

Ainsi le corps a bel et bien des moyens de protection contre la radioactivité. Cependant ils ne sont prévus que pour faire face à de faibles doses de radiation. Si les doses sont plus fortes, l’ADN sera abîmé et certaines cellules vont commencer à muter.

Suite à la mutation, la plupart des cellules vont mourir et être évacuées par le système immunitaire, d’autres pourrons devenir des cellules cancéreuses. L’un comme l’autre en fonction de leur gravité qui est liée à la dose et la durée d’exposition pourrons se révéler mortelles.

La marque « Tho-radia »  a vendu des produits radioactifs jusqu’en 1937 alors que les effets néfastes des radiations furent suspectés dès 1920. De plus le fait de la fin de la commercialisation de produit radioactif de la marque est pour beaucoup dûe à une nouvelle réglementation.  Celle-ci impose que tout produit radioactif  soit vendu que sous prescription médicale et avec une étiquette rouge portant la mention « poison ».

On peut comprendre que le jeu n’en valait plus la chandelle.

Cette histoire nous enseigne de ne pas nous laisser emballer aveuglément dans de nouvelles modes mêmes si dans le cas de « Tho-radia » elle fût certifiée par un médecin au doux et élogieux nom de Curie. Allez au plus simple ne croyez pas les faiseurs de miracles et portez vous bien.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.