Esprit critique

Trois raisons de ne pas juger durement votre physique

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Nous nous sommes tous demandé un jour si nous étions beau ou belle, en nous regardant et en nous jugeant — parfois durement — dans le miroir. Mais la beauté est avant tout une perception très personnelle ; c’est d’ailleurs pour cela que nous ne partageons pas tous les mêmes goûts. Cette perception est influencée par notre culture, notre éducation, notre environnement, nos valeurs, nos attentes et enfin nos goûts personnels.

Autant dire que notre corps est porteur de nombreux messages qui vont influencer le regard des autres. La peur d’être laid n’est finalement que la peur d’être rejeté et de ne pas avoir le même droit à l’affection et à l’amour. C’est terrible de se juger illégitime de l’amour des autres à cause de son physique, non ? Peut-être craignez-vous aussi que votre apparence ne vous permette pas de vous intégrer à votre environnement ? C’est d’ailleurs le fondement du racisme qui, bien que connu, est loin d’être la seule exclusion basée sur le physique.

Le désir d’être beau ou belle est donc loin d’être superficiel. Il est même tout-à-fait justifié et compréhensible car il traduit avant tout le désir universel d’être aimé, accepté et intégré.

Pourtant, il vous faudra passer outre ces peurs et ces appréhensions afin que l’apparence physique ne représente pas un challenge perpétuel, ou pour certains, une plaie béante dans leur vie.

Tout d’abord, la beauté se caractérise par deux catégories de critères :

  • Les variables
  • Les immuables

En d’autres termes ce que je nomme les critères de beauté variables sont ce que l’on peut travailler. Cela regroupe le soin apporté à votre tenue, votre maquillage et votre coiffure, mais aussi vos attitudes. Comme par exemple votre maintien, votre façon de bouger, vos expressions faciales, votre sourire ou encore votre musculature. On notera que les critères variables sont en quelque sorte ce que vous choisissez, consciemment ou non, de montrer au monde extérieur. Vous exprimerez votre assurance ou au contraire votre timidité, votre dynamisme, votre côté soigné, ou baba cool. Bref, les caractéristiques variables représentent votre hygiène et votre mode de vie, ainsi que vos état d’âme.

Les immuables, quant à eux, sont vos caractéristiques corporelles de naissance, comme par exemple votre taille, la couleur de votre peau, de vos cheveux, de vos yeux, la forme de votre nez etc. Ceux-ci ne sont pas choisis mais sont néanmoins porteurs d’informations, telles que votre origine ou encore votre santé, la qualité de votre peau, de vos cheveux etc.

En outre maintenant que les bases sont posées, je vais vous expliquer pourquoi vous ne devez pas juger votre physique aussi durement.

1/ Les caractéristiques de beauté variables sont souvent liées à l’argent

Mes petits loups, j’ai une question pour vous. D’après vous, quel est le point commun entre tous ces éléments  :

  • La mode
  • Le maquillage
  • La coiffure
  • La silhouette
  • Le bronzage
  • La musculature

C’est bien simple… Tout cela coûte de l’argent !

Je vous invite d’ailleurs à voir ma vidéo “Réflexion sur ce qu’est la beauté physique “

Après tout, si cela n’était pas le cas, je pense que comme moi, vous auriez un coiffeur personnel qui, chaque matin, ferait de vous une icône de mode, non ? Seriez-vous plus mince si vous aviez votre propre cuisinier diététique, ou si vous ne rentriez pas épuisée du travail ? Ou encore Seriez-vous plus bronzée si vous aviez l’argent pour aller aux Caraïbes plutôt qu’en Bretagne ? Seriez-vous plus musclée si vous aviez une piscine sur votre propriété, placée sous une serre chauffée ? Bien sûr que oui !

Même si on en parle peu, l’argent a une énorme influence sur notre aspect physique. Par exemple une hygiène de vie privilégiée qui comprend une alimentation idéale, un temps de sommeil suffisant et un état de stress et de fatigue limités ont bien entendu une influence prépondérante !

D’ailleurs, nous en avons la preuve tout au long de notre histoire ! Par exemple, le canon de beauté du Moyen Âge des dames de la société est surtout une femme blonde au teint pâle et avec un peu de ventre, un front large, les cheveux du dessus du crâne souvent épilés pour augmenter la taille du front. Par contraste ces critères sont, la blondeur mise à part, impossibles à reproduire pour une femme qui n’est pas de la haute société. En effet, celle-ci n’a guère le temps de s’épiler les cheveux et aura une peau bronzée car elle travaille principalement au grand air. Elle sera également mince, voire maigre, à cause de la nourriture souvent peu abondante et généralement faible en matières grasses.

En bref, la femme du peuple peut essayer de se rapprocher du canon de beauté de son époque, mais concrètement, elle ne pourra jamais l’atteindre.

Un exemple encore plus flagrant, voire choquant, se voit de nos jours en Asie. De par leur génétique, certains peuples d’Asie naissent en effet avec une dentition rectiligne et qui ne nécessitera jamais aucun appareil dentaire. Ils sont chanceux n’est-ce pas ?

Eh bien sachez que là-bas, vu que tout le monde a des dents parfaites, la mode est à la dentition tordue… Ainsi, il existe maintenant certaines personnes qui paient pour avoir les dents moins droites ! N’est-ce pas le signe que la beauté n’est aucunement logique, mais bien liée aux moyens financiers, qui nous permettent de nous différencier des autres ?

2/ Les caractéristiques variables, ben… Sont variables justement !

Nous avons vu que les caractéristiques sont liées à l’argent. Mais ce n’est cependant pas le cas de votre attitude, qui changera de façon certaine la façon dont votre physique sera perçu. Votre visage est-il disgracieux ou est-ce plutôt vous qui tirez une tête de six pieds de long ?

Par exemple ,avez-vous une silhouette ingrate ou êtes-vous timide au point de relever vos épaules au niveau de vos oreilles en vous tenant avachi ?

Finalement, améliorer son apparence, c’est avant tout changer le message que vous voulez transmettre. En bref ne soyez pas conformiste si vous ne l’êtes pas  exprimez-vous. De plus, si vous êtes un bon vivant, fan de bonne chère, eh bien ce n’est pas un mal d’afficher un léger embonpoint !

En conséquence l’important est que cela vous convienne, et que cela attire à vous des personnes en accord avec vos valeurs, ce qui nous amène au troisième volet de cet article.

L’apparence filtre nos relations, bonne nouvelle !

Pour commencer notre apparence, quelle qu’elle soit, va attirer certaines personnes et en repousser d’autres. Par exemple pour illustrer ce phénomène est la recherche d’un partenaire amoureux. Une fille qui porte une queue de cheval et un vêtement dynamique nous fera part donc de son goût pour le sport. Cela plaira donc à certains et d’autres seront fatigués, rien qu’en pensant aux efforts qu’elle fournit au quotidien. Des vêtements de geek évoqueront pour certains une personne immature, alors que pour d’autres, cela va représenter un génie de l’électronique. Les vêtements écolo feront froncer le nez de certains mais seront appréciés par d’autres pour l’engagement qu’ils signifient.

En bref, si votre apparence traduit ce que vous êtes à l’intérieur, elle sera un précieux atout pour attirer à vous des personnes qui vous correspondent, et ainsi, éviter les écueils.

J’en parle d’ailleurs dans mon article : CHOISIR SES COSMÉTIQUES : UNE LIBERTÉ BIEN MOINS FUTILE QU’IL N’Y PARAÎT

Demandez-vous également ce que votre apparence dit de vous, et si le message ne vous convient pas eh bien, changez-le !

Enfin, si vous voulez être guidez de A à Z dans la réalisation de vos cosmétique n’hésitez pas à découvrir mon livre “Tambouille sans embrouille”.

Gros bisous mes petits loups, et à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Télécharger le guide pour réaliser vous même

 votre crème visage