Actualité,  Innovation

Un jeu vidéo sur la cosmétique, ça vous dirait?

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Introduction

Mes petits loups, bonjour !

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un sujet un peu particulier car c’est un projet sur lequel je suis en train de travailler et j’aimerais bien avoir votre avis ; donc, je vous encourage plus que jamais à commenter ! Votre avis m’intéresse et je travaille pour sortir le produit le plus attractif pour vous.

Alors voilà, je vous explique : vous l’avez sûrement vu sur mon site et les réseaux sociaux, il y a peu, j’ai sorti un livre « Tambouille sans embrouille » qui utilise la bande dessinée pour expliquer la cosmétique fait maison. Dans cette bande dessinée, j’utilise un personnage qui s’appelle April.

Je suis très contente de ce livre mais je ne veux pas m’arrêter là. Mon projet est de créer un jeu vidéo sur la cosmétique et la consommation. Parce qu’il faut bien le dire, décrypter les étiquettes cosmétiques n’est pas toujours évident. On ne sait pas toujours ce qui se cache derrière les mots comme polluants, irritants ou perturbateurs endocriniens. On ne sait pas trop ce qui est vrai ou faux. Et surtout les étiquettes sont remplies de mots barbares, en latin, en anglais, en abrégé ou encore avec des chiffres.

Du coup, mon projet est le suivant : je veux créer un jeu vidéo qui rendrait tout cela plus ludique. Après tout c’est vrai ; pourquoi cela ne devrait-il pas être un jeu ? On apprend toujours mieux quand on s’amuse !

Voilà. Je suis donc partie à la recherche d’un programmeur et j’en ai trouvé un dans la personne d’Antoine. C’est lui qui, aujourd’hui, va réaliser le jeu.

Le jeu

Le jeu se déroulera de cette façon : vous serez le villageois d’une ville du nom de «  Aroma City », et le maire du village va décider qu’il ne veut plus de produits polluants ou autres déversés dans son village ; votre rôle sera d’aider les villageois à faire le tri dans leurs produits.

D’abord, vous rencontrerez un professeur un peu spécial. Celui-ci va vous apprendre les différentes familles de polluants. Le jeu se déroulera sur trois niveaux pour que ce ne soit pas non plus du bourrage de crâne… Car il faut tout de même qu’on s’amuse !

Ensuite, vous serez envoyé chez une doctoresse pas forcément très commode… Vous voudrez l’assister pour l’aider à éliminer les perturbateurs endocriniens, mais comme vous n’y connaissez rien, elle vous enverra gentiment balader, et vous n’aurez d’autre choix que d’aller à la bibliothèque, où une amoureuse des chats vous expliquera tous les rouages du système endocrinien.

Car, à quoi bon connaître les perturbateurs endocriniens si on ne connaît même pas le fonctionnement du système endocrinien ? Si on ne sait pas le rôle important qu’il joue pour comprendre à quel point il est essentiel qu’il fonctionne correctement ? Car ce système complexe régit énormément d’aspects différents du fonctionnement du corps humain.

J’ai pensé que de cette manière, la cosmétique pourrait être expliquée de façon satisfaisante, amusante et éducative, à travers un jeu vidéo. Ce premier jeu sera donc consacré à l’apprentissage de la lecture des étiquettes. J’aimerais bien par la suite proposer des extensions pour augmenter le panel de connaissances proposées.

D’après vous, quelles extensions pourraient être intéressantes ?

– La fabrication des cosmétiques maison ?

La Slow Cosmétique ?

– Les cosmétiques Vegans et Cruelty free ?

– Ou peut-être sur les plantes cultivées et leurs utilisations ?

Le zéro déchet

Donnez-moi votre avis !

J’ai besoin de votre aide sur ce coup-là ! Qu’est-ce que vous aimeriez apprendre par l’intermédiaire d’un jeu vidéo ? Pensez-vous que le jeu vidéo puisse être un bon support pour l’apprentissage de ces connaissances ?

Orientez-moi, dites-moi ce que vous voudriez. J’adore les projets mais je préfère les entreprendre avec vous, alors n’hésitez pas à me donner des idées et des envies. Je suis là pour les entendre.

Je vous laisse en dessous de ce post des photos des personnages présents dans le jeu vidéo, qui ont été réalisés par un graphiste professionnel. J’espère que vous les aimerez et que cela vous donnera envie de jouer à ce nouveau jeu pour mieux connaître les plantes, leur emploi, ou encore la lecture des étiquettes cosmétiques.

April la personnage principal féminine
Ethan le personnage principal masculin
Le maire du village
Elsa la bibliothécaire
Isidor le chat

Sur ce, je vous dis à très bientôt ! J’espère que vous serez nombreux à commenter et à m’aider sur ce projet… Bisous, bye-bye !!

3 commentaires

  • Latifa

    Bonjour Laura,
    J’aime beaucoup ton projet de jeu vidéo à travers les cosmétiques 👍. Ça peut être intéressant de mettre l’accent sur la cosmétique faite maison et le zéro déchet. Les personnages sont bien choisis 👌. Je te souhaite une bonne réalisation de ton jeu vidéo et bonne journée.
    Latifa

  • Olivier Mary

    Hello Laura,
    A première vue j’étais dubitatif car je me suis dis que c’est un très gros projet pour parler cosmétique.
    Et en y réfléchissant un peu plus, je remarque qu’il y a tellement à apprendre si on veut réaliser nos propres cosmétiques qu’un jeu vidéo peut faire passer la pilule agréablement 😉
    Réaliser ses cosmétiques. Zéro déchet. Cosmétiques à base de plantes…
    Bonne journée,
    Olivier

    • Laura Terschlusen

      Hey oui et encore là c’est juste pour apprendre la lecture des étiquette en vrai je voudrai faire un jeu ou tu cultive les ingrédients au fils des saisons pour encore plus de réalisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Télécharger le guide pour réaliser vous même

 votre crème visage