Les crèmes hydratantes et purifiantes pour peaux grasses

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Les crèmes hydratantes et purifiantes pour peaux grasses

Les ingrédients :

20 g d’huile végétale de noisette

5 g d’huile végétale de nigelle

4.4 g de cire émulsifiante numéro 3

31 g d’eau

30 g d’hydrolat de tea tree

8 g de glycérine

20 gouttes de conservateur Cosgard

La mise en œuvre
  • La phase aqueuse

Pour commencer versez l’eau puis l’extrait de concombre (pas de concombre dans les ingrédients) dans un premier bol.Vous pouvez prendre au choix de l’eau du robinet, de l’eau bouillie ou encore filtrée.

Toutefois,je vous déconseille l’eau en bouteille, qui a un impact très négatif sur l’environnement à cause du plastique, et qui est parfois constituée de phtalates, qui sont des perturbateurs endocriniens.

Ensuite l’hydrolat de Tea Tree lui, est un merveilleux purifiant.

  • Les huiles végétales

Placez les huiles végétales dans un bol.

Pour l’huile végétale, la noisette est particulièrement adaptée aux peaux grasses car, non comédogène, elle s’absorbe rapidement et de plus, elle est réparatrice.

Dans un second temps, l’huile végétale de nigelle est exceptionnelle, grâce à sa faible teneur en huile essentielle, qui fait d’elle une merveilleuse huile pour ses propriétés apaisantes et assainissantes.

  • L’émulsifiant

Nous utiliserons ici la cire numéro trois comme émulsifiant. Il suffit d’en incorporer 3,5 grammes dans l’huile végétale. Puis placez les bols d’eau et d’huile dans une casserole au bain-marie à feu doux.

Lorsque la cire émulsifiante est dissoute, retirez les bols du bain-marie et mélangez bien l’eau et huile pendant 5 minutes, jusqu’à obtenir une texture crémeuse.

  • Les ajouts d’actifs

Enfin vous pouvez maintenant ajouter les actifs. Vous pouvez maintenant ajouter les actifs. Ici vous ajouterez la glycérine qui est elle-même un excellent humectant.

  • Le conservateur

Pour finir,le conservateur.Toute préparation à base d’eau a besoin d’un conservateur. Ici, on ajoutera 10 gouttes de Cosgard à la préparation, sans oublier de mélanger après l’ajout.

Cette recette, comme tous les cosmétiques, doit être testée avant utilisation. Faites un test anti allergique en plaçant un peu de la préparation dans le pli de votre coude.

Si après 24h, vous n’avez pas constaté de réaction allergique, vous pouvez alors utiliser le produit.

Pour bien comprendre les 3 piliers de l’hydratation visionner cette vidéo

Vous cherchez d’autres recettes adaptées à votre type de peau? Cliquer sur le lien qui vous intéresse

Découvrez la routine pour déshydratée en cliquant sur la bulle ci-dessous

Enfin, si vous voulez être guidez de A à Z dans la réalisation de vos cosmétique n’hésitez pas à découvrir mon livre “Tambouille sans embrouille”.

Revenir aux recettes du site

Télécharger le guide pour réaliser vous même

 votre crème visage