Avis produit,  Cosmétique Fais maison débutant

Mon avis sur la recette « Crème satinante » de chez Aroma-Zone

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Bonjour mes petit loup ! Aujourd’hui, je vous retrouve pour vous donner mon avis sur la recette « Crème satinante » de chez Aroma-Zone que vous pouvez retrouver en cliquant sur le lien ci-dessous.

J’ai choisis cette recette car c’est l’une des rares recettes qui contient de l’hydrolat de cannelle et, étant donné que j’en ai reçu en quantité assez importante, je voulais avant tout valoriser cet ingrédient.

Ma première impression, c’est que l’aspect semble attrayant, mais qu’il y a tout de même une liste assez longue d’ingrédients. Regardons-les ensemble :

PHASEINGRÉDIENTS% estimé~100 ml (avec balance)
AHuile végétale Dattier du désert BIO20.0020 g
AÉmulsifiant VE3.003 g
BEau minérale46.0046 g
BHydrolat Cannelle écorce BIO20.0020 g
BÉmulsifiant Ester de sucre5.005 g
CActif cosmétique Urée3.003 g
CNacre Minéral Mica beige nude1.001 g
CFragrance cosmétique naturelle Body butter1.001 g
CConservateur Cosgard1.001 g soit 35 gouttes

Pour commencer, on nous conseille l’emploi de d’huile de dattier du désert. Même si bien sûr, une huile est remplaçable par une autre, elle ici bien choisie. Elle est appréciable pour son toucher sec, ses propriétés hydrantes anti oxydantes et réparatrices.

Ensuite, on parle de deux émulsifiants, le VE et l’ester de sucre. L’émulsifiant VE est celui qui donne un toucher onctueux, c’était la première fois que j’utilisais cet émulsifiant. Il est également émollient et favorise donc l’hydratation. Deuxièmement, l’ester de sucre, lui, choisi pour sa douceur et pour sa capacité à améliorer également l’hydratation.

Puis vient l’hydrolat de cannelle qui, outre son odeur suave et appréciable, a des propriétés tonifiantes et purifiantes.

Ensuite vient l’urée, un actif humectant et donc hydratant.

Enfin, outre le conservateur, ici le Cosgard, on a les dépenses optionnelles et plaisir, à savoir le colorant beige nude et la fragrance body butter.

Ce que nous dit cette composition

Cette composition est centrée sur une texture onctueuse et tous les éléments sont réunis pour hydrater efficacement la peau. La facture sera de 20.80 euros hors pot. En rachetant simplement de l’huile, vous pourrez réaliser cette recette de 100 ml 6 fois. Aussi, si vous comptez en refaire plusieurs fois, éviter les dosettes et prenez un 100 ml qui vous permettra de réaliser la recette 3 fois. Le coût étant en moyenne de 15 euros, on est sur une crème au prix légèrement plus élevé que la moyenne.

La réalisation

1/ Transférez la phase A (huile végétale de dattier + émulsifiant VE) dans un bol, puis mélangez bien à l’aide du mini fouet afin d’obtenir une préparation bien homogène.

2/ Dans un autre bol, transférez la phase B (eau minérale + hydrolat de cannelle + ester de sucre).

3/ Faites chauffer les deux phases au bain-marie à 75°C/80°C. Mélangez la phase B tout au long de la chauffe.

4/ Versez lentement la phase B dans la phase A sans cesser d’agiter vigoureusement pendant environ 3 minutes. Le mélange blanchit et s’homogénéise.

5/ Sans cesser d’agiter, mettez le récipient dans un fond d’eau froide afin d’accélérer le refroidissement et la prise de l’émulsion pendant encore 3 minutes environ.

6/ Ajoutez enfin la phase C (le reste des ingrédients) en mélangeant bien entre chaque ajout.

7/ Transférez la préparation dans votre pot.

Nota : le pH de cette préparation est d’environ 5-5,5

On voit que la réalisation de cette crème est une émulsion classique, le seul changement peut être l’ajout de l’ester de sucre à la phase aqueuse.

Mon avis sur cette crème

Je ne serais pas allée vers cette recette car je l’aurais trouvée trop chargée en ingrédients et en textures. Pourtant, après sa réalisation, je suis forcée d’admettre qu’elles font la différence, et je m’en mets avec grand plaisir. Son odeur, son aspect, sa texture et le fait qu’elle soit vite absorbée par la peau en fait une très bonne recette. Seul bémol, une légère trace blanche qu’il faut masser longuement  pour ne pas laisser de trace sur le corps. Mais c’est loin d’être comme certaines crèmes qui laissent de grosses traces ; ici, c’est anecdotique. Le prix, comme dit au-dessus, est un peu plus élevé que la moyenne ; on est clairement sur une crème efficace certes, mais aussi une crème cocooning de plaisance.

Voici mes notations pour cette crème :

Vous pouvez me retrouver sur ma chaîne Facebook et mes réseaux sociaux, et n’hésitez pas a aimer l’article. À bientôt !Enfin, si vous voulez être guidez de A à Z dans la réalisation de vos cosmétique n’hésitez pas à découvrir mon livre “Tambouille sans embrouille”.

J’espère que cet article vous aura plu ! N’hésitez pas à me faire part de vos expériences et de votre ressenti avec cette recette et à bientôt pour de nouvelles recettes.

Source:

https://www.aroma-zone.com/info/recette-cosmetique/creme-satinante-pour-le-corps

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Télécharger le guide pour réaliser vous même

 votre crème visage