Non classé

Les bienfaits de l’ Ashwagandha intérêt pour le surmenage

Partager l'article

Les vertus de l’Ashwagandha

Depuis plus de deux millénaires et demi, cette substance est utilisée dans la médecine traditionnelle indienne pour ses nombreuses propriétés bénéfiques pour l’organisme :

  • Réduit le stress et l’anxiété
  • Améliorer le sommeil
  • Contraste et prévient l’inflammation
  • Améliorer l’énergie pour l’activité physique
  • Prévient diverses formes d’arthrite
  • Tonifie le système musculaire
  • Réduit la glycémie
  • Aide à réguler le métabolisme
  • Régule le taux de cholestérol
  • Favorise la fertilité et l’énergie sexuelle
  • Soulage les symptômes de la ménopause
  • Contribue à la prévention du diabète
  • Il profite à la thyroïde

En effet, sa consommation quotidienne est capable d’apporter des bienfaits au système nerveux, notamment dans le cas de sujets anxieux ou stressés et pour ceux ayant des troubles du sommeil, tant au niveau des difficultés d’endormissement que des réveils nocturnes.

Sous forme de suppléments plus ou moins transformés, il convient également très bien à tous ceux qui ont besoin de remèdes naturels contre le cholestérol et la glycémie, ou qui ont des déséquilibres thyroïdiens. Il est utilisé pour les troubles du métabolisme et pour les personnes qui ont besoin d’être contrôlées, grâce à ses propriétés régulatrices des organes en charge.

Étant une substance qui a une influence positive sur les niveaux d’hormones, tant chez les hommes que chez les femmes, elle convient particulièrement aux femmes en ménopause. En effet, pris avec une bonne fréquence, il atténue les changements brusques de température et les bouffées de chaleur, tout en ayant un effet positif sur la sensation d’irritabilité et de nervosité qui accompagne souvent la baisse des hormones.

Pour les hommes, en revanche, il augmente la production de testostérone, en particulier chez les sujets ayant de faibles niveaux de cette hormone, avec un effet assez rapide et dans certains cas surprenant pour la récupération de la fertilité.

De nombreuses études telles que la “Neuritic regeneration and synaptic reconstruction duced by withanolide A” (régénération neuronale et reconstruction synaptique introduite par le withanolide A) ont mis en évidence comment ses propriétés neurologiques peuvent être nettement supérieures à celles actuellement connues. Au niveau clinique, l’administration de produits à base de cette plante chez des sujets souffrant de problèmes neurologiques a donné des résultats très prometteurs, non seulement pour ses effets déjà connus, mais aussi pour la stimulation de la régénération synaptique.

Les effets de l’Ashwagandha

Les produits à base de cette plante aux multiples propriétés peuvent être utilisés pour traiter de nombreux petits et grands problèmes, en respectant toujours les dosages, même si dépasser légèrement ou sauter une prise ne pose pas de problèmes graves.

Il existe de nombreuses raisons de commencer à utiliser quotidiennement des extraits d’ashwagandha, car ils régularisent le sommeil et le métabolisme. C’est aussi un puissant énergisant, comme le ginseng proprement dit, grâce aussi à la grande quantité de sels minéraux et de vitamines contenus dans le produit sec. Voyons donc quelles sont ses principales utilisations.

Perdre du poids avec Ashwagandha

En raison de ses propriétés adaptogènes, l’ashwagandha est très utile pour les personnes ayant des problèmes de thyroïde, arrivant dans certains cas à éliminer complètement les signes cliniques de dysfonctionnement suite à une utilisation prolongée dans le temps. Ceci s’applique également s’il est utilisé contre des pathologies telles que la thyroïde de Hashimoto et l’hypothyroïdie.

En particulier, l’hormone thyroïdienne TSH et la thyroxine sont ramenées à des niveaux optimaux, si une période de thérapie à base d’extraits de cette plante est suivie. Cependant, il convient de souligner que ce mécanisme le rend déconseillé aux personnes ayant des problèmes liés à l’hyperthyroïdie. S’il est pris en complément d’un régime alimentaire, il aide à maintenir une glycémie et un taux de cholestérol normaux, en augmentant les niveaux de sensibilité à l’insuline, en ce qui concerne les cellules musculaires. Grâce à la forte présence de molécules du groupe des flavonoïdes et à leurs propriétés hypoglycémiantes, le complément convient donc aussi bien aux sujets ayant des problèmes de diabète qu’aux personnes en bonne santé. Dans des études en laboratoire, il a été mis en évidence comment ses propriétés inhibitrices contre la résistance à l’insuline aident à contenir ses effets inflammatoires.

De plus, l’utilisation d’extraits d’ashwagandha augmente la résistance physique à la fatigue dans les situations d’effort prolongé et favorise en même temps les fonctions cérébrales, améliorant la gestion du système endocrinien et réduisant la sensibilité à la douleur. Le complexe de ses principes actifs agit également avec un mécanisme de régulation des déséquilibres hormonaux pouvant survenir chez les sportifs, en particulier ceux qui s’entraînent de manière intensive, améliorant ainsi également de manière générale leur capacité à stabiliser la masse musculaire.

Ashwagandha contre le surmenage

Sa capacité à lutter contre le surmenage est connue depuis longtemps, car les principes actifs contenus dans cette plante agissent en bloquant les récepteurs du système nerveux responsables du problème. Selon certaines études récentes menées en milieu clinique, près de 90% des symptômes peuvent être éliminés avec une utilisation continue et une réduction générale des sentiments d’anxiété et d’insomnie.

Cette plante est connue pour ses bienfaits contre le surmenage, en effet ses propriétés calmantes et régulatrices du système nerveux aident à retrouver la concentration, ce qui est l’un des problèmes notamment en cas de stress très intense ou de situations anxiogènes D’autre part, prendre des produits à base de cette herbe est l’un des remèdes naturels les plus efficaces pour réduire l’anxiété et le stress :

il aide à retrouver la maîtrise de soi et à maintenir la lucidité nécessaire pour faire face aux situations critiques, en maintenant de bons niveaux d’énergie et tout en lissant les pics négatifs. Les propriétés anxiolytiques de l’ashwagandha sont connues depuis longtemps également grâce à la présence de son effet GABA-mimétique. Ses principes actifs stimulent en effet les fonctions gabaergiques et sont renforcés par la présence de fortes concentrations de l-tryptophane qui est un acide aminé précurseur de la sérotonine.

Aussi, ces produits à base de cette herbe, pris avant d’aller au lit, aident à s’endormir naturellement et rapidement, avec un sommeil régénérant au cours duquel des niveaux élevés d’hormones impliquées dans le processus de prévention du vieillissement cellulaire sont produits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.