Assainir notre logement avec des huiles essentielles quand on a un chat
If you're new here, you may want to subscribe to my RSS feed. Thanks for visiting!
Bienvenue sur Cosmétique info ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique comment réaliser vous même votre propre crème de jour personnalisé cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Cosmétique info ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique comment réaliser vous même votre propre crème de jour personnalisé cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bonjour, mes petits loups ! Je suis heureuse de vous retrouver pour ce nouvel article où on parle d’assainir son logement quand on a un chat. Je vous entends déjà tirer la sonnette d’alarme « pas d’huile essentielle quand on a un chat ! », mais c’est plus compliqué que ça… Voyons cela ensemble.
Pas envie de lire? retrouvez le contenu en vidéo ici
Dans la peau d’un chat, comprendre le problème entre le chat et les huiles essentielles
Je vous emmène ici dans la peau d’un chat, pour qu’à travers son métabolisme, vous compreniez comment il perçoit les huiles essentielles et quels sont les effet que certaines d’entre elles peuvent avoir sur lui. Ce passage sera peut-être un peu alarmiste ; toutefois, je veux que vous puissiez faire un choix non toxique et éclairé, pour votre matou. Après ce passage, je vous parlerai des huiles essentielles envisageable et de leurs précautions d’emploi.
Son système olfactif
Pour commencer, rappelons que le chat a un odorat extrêmement développé. D’ailleurs, peut être avez-vous déjà pu observer votre chat faire cette mimique que vous voyez ici en photo.
C’est ce que qu’on appelle le flehmen. Le flehmen est la capacité qu’a le chat de sentir les phéromones qui l’entoure. Cela, grâce à une cavité qu’on appelle la cavité voméronasale, aussi appelée l’organe de Jacobson. Cette capacité permet notamment au chat d’établir des repères dans son environnement. Ce sont en vérité les premiers repères du chat, qui lui permet de savoir qu’il est chez lui et en sécurité.
Il faut aussi prendre en compte que la diffusion d’huiles essentielles peut être une vraie perte de repère pour le chat de par son fonctionnement.
Sa peau
Le chat se caractérise par une peau très fine, et du même coup, très perméable aux huiles essentielles, rendant l’application cutanée extrêmement dangereuse et cela, sans compter son poids. On peut facilement imaginer qu’il existe un surdosage. En effet, quand un être humain prend cinq gouttes, qu’en est-il pour un animal qui pèse six fois moins avec une peau fine, une sensibilité accrue et, on va le voir, une particularité digestive. Oui je sais, on parle diffusion et non pas application cutanée, mais je préfère vous faire un tour d’horizon plus large de l’influence des huiles essentielles chez le chat.
Son système digestif
Précédemment, nous avons vu que le chat peut être sensible aux huiles essentielles, mais nous n’avons rien vu qui soit toxique pour le chat et qui se ferait via la diffusion. Le souci se trouve au niveau du système digestif du chat. En effet, celui-ci a une particularité hépatique : il est dépourvu d’une enzyme qui se nomme glucuronosyl transférase. Celle-ci est importante car elle permet une élimination efficace de différents éléments chimiques tels que les phénols ou les aldéhydes, présents dans certaines huiles essentielles. L’absence de cette enzyme n’exclut pas totalement l’élimination de ces substances, mais la ralentit très très fortement. C’est cet état de fait qui explique par exemple que l’aspirine, qui contient des phénols, soit mortelle pour le chat.
En conséquence, les huiles essentielles contenant des phénols ou des aldéhydes sont toxiques pour le chat et cela, quel que soit le mode d’administration dont la diffusion fait partie.
Oui mais alors, puis-je vraiment diffuser des huiles essentielles pour assainir si j’ai un chat ?
Alors oui, la diffusion d’huiles essentielles qui ne contient ni phénol ni aldéhyde est possible quand on a un chat. Toutefois, comme nous avons pu le voir, elle pourra l’incommoder à cause de son odorat très développé, et la perception de son environnement, mais cela se fera sous certaines conditions.
Les conditions, les voici :
- Le chat sera mis à l’extérieur de la pièce le temps de la diffusion, ou il lui sera au moins donné la possibilité de sortir de la pièce s’il se sent incommodé ;
- La diffusion n’excèdera pas 15 minutes ;
- Après cette diffusion, vu que le but est d’assainir la pièce, il sera utile d’aérer ;
- Il faudra au moins deux jours sans diffusion sur 7 jours.
Oui je sais, cela sentira moins, mais il faut garder à l’esprit que les huiles essentielles sont davantage des médicaments que des parfums et qu’elles se diffusent dans le sang. Il faut donc les utiliser avec sagesse et parcimonie, en laissant à notre organisme le temps de les éliminer.
4 huiles essentielles que je peux diffuser pour assainir mon logement sans incommoder mon chat
L’huile essentielle de lemongrass
Plus discrète et plus verte que la listée citronnée, elle a quand même une odeur citronnée. Elle saura satisfaire des personnes n’aimant pas les odeurs trop fortes, tout en faisant parfaitement le job d’assainir votre intérieur.
L’huile essentielle de pin laricio
Cette huile essentielle à l’odeur boisée et terreuse saura assainir l’air de votre logement sans incommoder votre chat. D’autre part, elle est conseillée comme décongestionnant respiratoire et anti inflammatoire.
L’huile essentielle de pin Sylvestre
Cette huile essentielle a une odeur plus fraîche que celle du pin laricio, mais comme celui-ci, elle est un décongestionnant respiratoire et un anti inflammatoire. Toutefois, si vous êtes sous traitement, il conviendra de vérifier avec votre médecin que son caractère cortisone like ne pose pas de problème.
L’huile essentielle de térébenthine
Forte et boisée, elle se distingue des autres par le fait qu’en plus d’assainir l’air, elle est plutôt dédiée aux personnes qui ont des baisses de forme ou qui souffrent d’états grippaux. Cette huile essentielle, en plus d’assainir votre air sans porter atteinte à votre chat, vous soutiendra pendant les coups de mou.
Voilà mes petits loups ! Ce sont mes propositions pour en discuter avec votre chat et ensemble, voyez ce qui vous convient le mieux à tous les deux.
J’espère que comme moi, vous allez adorez cette crème 🥰. Vous pouvez me retrouver sur ma chaîne Facebook et mes réseaux sociaux, et n’hésitez pas a aimer l’article. À bientôt !Enfin, si vous voulez être guidez de A à Z dans la réalisation de vos cosmétique n’hésitez pas à découvrir mon livre “Tambouille sans embrouille”.