Non classé

Diffuser des huiles essentielles pour le sommeil quand on a un chat

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Bonjour, mes petits loups je suis heureuse de vous retrouver pour ce nouvel article ou on parle de d’huile essentielle pour aider au sommeil quand on a un chat. Je vous entends déjà tirer la sonnette d’alarme « pas d’huile essentielle quand on a un chat ! », c’est plus compliquer que ça, voyons cela ensemble.

Petits conseils pour limiter l’insomnie en complément de l’huile essentielle

Beaucoup d’éléments peuvent retarder le sommeil aussi en complément repassons en revue quelques petites conseils pour mieux dormir, ensuite je vous parlerai des interaction entre les huiles essentielles et les chats enfin je vous proposerai plusieurs huiles essentielles pour vous aider compatible avec la présence de votre chats.

Avant de vous coucher

  • Essayer d’arrêter d’être sur les écrans environ une demi-heure avant de vous coucher
  • Eviter les repas trop lourd
  • Eviter les excitants caféine sucre etc
  • Pratiquer une activité calme avant de dormir une lecture ou pourquoi pas une méditation comme ici
  • Organiser un sace de décompréhension après votre retour du travail comme un rituel de soin par exemple

Ceci dit parlons chat !

Dans la peau d’un chat, comprendre le problème entre le chat et les huiles essentielles

Je vous emmène ici dans la peau d’un chat pour qu’a travers son métabolisme vous compreniez comme celui-ci perçois les huiles essentielles et quels effet certaines d’entre elles on sur lui. Ce passage sera peut-être un peu alarmiste toutefois je veux que vous puissiez faire un choix non toxique et éclairer pour votre matou. Après ce passage je vous parlerai des huiles essentielles envisageables et de leurs précautions d’emploi.

Son système olfactif

Pour commencer rappelons que le chat a un odorat extrêmement développé. D’ailleurs peut être avez-vous déjà pu observer votre chat faire cette mimique que vous voyez ici en photo.

C’est ce que qu’on appelle le flehmen. Le flehmen est la capacité qu’a le chat de sentir les phéromones qui l’entoure. Cela grâce à une cavité qu’on appelle la cavité voméronasal aussi appelé l’organe de Jacobson. Cette capacité permet notamment au chat d’établir des repères dans son environnement. Ce sont en vérité parmi les premiers repaires du chat cela lui permet de savoir qu’il est chez lui et en sécurité.

Aussi il faut prendre en compte que la diffusion d’huile essentielle peuvent être une vrai perte de repaire pour le chat de par son fonctionnement.

Sa peau

Le chat ce caractérise par une peau très fine est du même coup qui est donc très perméable aux huiles essentielles rendant l’application cutanée extrêmes dangereuse et cela sans compter son poids. On peut imaginer qu’il est facilement un surdosage quand un être humain prend cinq gouttes qu’en est il pour un animal qui pèse six fois moins avec une peau fine, une sensibilité accru et on va le voir une particularité digestive. Oui je sais on parle diffusion et non pas applications cutané mais je préfère vous faire un tour d’horizon plus large de l’influence des huiles essentielles chez le chat.

Son système digestif

Précedement nous avons vu que le chat peut être sensible aux huiles essentielles, mais nous n’avons rien vu qui sois toxique pour le chat et qui ce ferais via la diffusion. Le soucis ce trouve au niveau du systéme diggestif du chat. En effet celui –ci à une particularité hépatique il est dépourvu d’une enzyme qui ce nomme glucuronosyltransférase . Celle-ci permet est importante car elle permet une élimination efficace de différents élément chimique tel que les phénols ou les aldéhydes présent dans certaines huiles essentielles.L’absence de cet enzyme n’exclut pas totalement l’élimination de ses substances mais la ralentit très très fortement. C’est cet état de fait qui explique par exemple que l’aspirine qui contient des phénols sois mortelle pour le chat.

En conséquence les huiles essentielles contenant des phénols ou des aldéhydes sont toxiques pour le chat et cela quelques sois le mode d’administration dont la diffusion fait partie.

Oui mais alors puis-je vraiment diffuser des huiles essentielles pour favoriser le sommeil si j’ai un chat ?

Alors oui, la diffusion d’huile essentielles qui ne contient ni phénol ni aldéhyde est possible quand on a un chat. Toutefois comme nous avons pu le voir elle pourra être inconfortable par son odorat très développé et sa perception de son environnement et cela se fera sous certaines précautions.

Les précautions les voici :

•             Le chat sera mis à l’extérieur de la pièce le temps de la diffusion ou il lui sera au moins donner la possibilité de sortir de la pièce s’il ce sens incommoder.

•             La diffusion n’excédera pas 15 minutes.

•             Après cette diffusion vu que le but est d’assainir la pièce il sera utile d’adhérer la pièce

•             Il faudra au moins deux jours sans diffusion sur 7 jours

Oui je sais cela sentira moins mais il faut garder à l’esprit que les huiles essentielles sont davantage des médicaments que des parfums et qu’elles vont dans le sang aussi il faut les utiliser avec sagesse et parcimonie en laissant à notre organisme le temps de les éliminer.

Oui mais alors, puis-je vraiment diffuser des huiles essentielles pour favoriser le sommeil si j’ai un chat ?

L’huile essentielle de yuzu pour un sommeil serein

Vous n’arrivez pas à dormir car vous êtes stresser et vous ressassez de mauvais souvenirs ? Cette huile essentielle est faite pour vous. Manque de confiance ? Frustration accordez-vous un moment de détente avec l’odeur exotique et agrumé du yuzu. Sachez que cette huile essentielle est également un anti septique aériene. En beauté elle utilisé pour les peaux grasse , les pores dilaté et la cellulite selon les cas elle peut donc être facile à revaloriser.

L’huile essentielle de lédon du groenland pour un sommeil aromathérapique

Le lédon est huile précieuse et souvent plus onéreuse elle sera adapté aux insomnies du à des états de stress ou à des états dépressifs. Elle a une odeur verte légèrement sucré et outre le fait de l’utiliser en diffusion elle souvent recommandé dans le cadre de détox du foie.

L’huile essentielle d’angélique

L’angélique quant à elle a une odeur térreuse  et épicée. Elle sera adapter aux personnes souffrant de cauchemars mais aussi en cas d’insomnie dû à des pertes de formes ou à des addictions ou un état d’hyper émotivité.

L’huile essentielle de carvi

L’huile essentielle de carvi avec son odeur épicée est souvent utilisée en cuisine mais elle lutte également contre l’insomnie.

L’huile essentielle de verge d’or

Cette huile essentielle à une odeur fleurie mais aussi citronné, agréable pour calmer les tensions et mieux accueillir le sommeil.

Voilà mes petits en espérant que cet article vous aidera a retrouver un sommeil plus serrein.Prenez soin de vous et de votre minou

Vous avez un chat et vous souhaitez diffuser pour assainir l’aire ? regarder ceci:

Vous pouvez me retrouver sur ma chaîne Facebook et mes réseaux sociaux, et n’hésitez pas a aimer l’article. À bientôt !Enfin, si vous voulez être guidez de A à Z dans la réalisation de vos cosmétique n’hésitez pas à découvrir mon livre “Tambouille sans embrouille”.

Si vous voulez achetez mon livre cliquez ici https://www.ecce-editions.fr/-tambouille-sans-embrouilles-laura-terschlusen-luisa-russo-c2x30875077

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Télécharger le guide pour réaliser vous même

 votre crème visage