Cosmétique Fais maison débutant

Dentifrice cannelle orange

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Bonjour mes petits loups ! Heureuse de vous retrouver aujourd’hui pour une recette gourmande de dentifrice à la cannelle et à l’orange.

Si vous me suivez, vous savez que j’ai un énorme flacon d’huile essentielle d’orange à utiliser. J’ai donc mis cet ingrédient en avant à travers une recette qui est vrai coup de cœur de crème chocolat amande et orange, on en mangerait ! 😋

Il se trouve que j’arrivais à la fin de mon dentifrice du commerce, j’ai donc eu le désir de réaliser un dentifrice économique, gourmand et efficace, qui ne serait fait qu’avec des ingrédients qui traînent dans mes tiroirs, et c’est ainsi qu’est née cette recette.

Ce dentifrice est purifiant, un véritable anti bactérien mais en plus, il est reminéralisant. Sans attendre, allons donc découvrir les ingrédients nécessaires pour faire ce dentifrice.

Topo sur les ingrédients pour ce dentifrice

Pour faire 50 g de dentifrice :

  • 25 g argile verte
  • • 5 g de lithothamne
  • •  0.25 g xanthane 1 Dash
  • 13.5 g d’hydrolat de cannelle
  • • 5 g de glycérine
  • 30  gouttes d’huile essentielle d’orange
  • • 10 gouttes de Cosgard

Pour commencer, plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez utiliser de l’argile, soit de la blanche, soit de la verte, qui sont douces mais plus abrasives que le carbonate de calcium, qui lui aussi, est une possibilité. Donc, vous connaissez les options qui s’offrent à vous.

Ensuite, pour ma part, j’ai mis du lithothamne, qui est une algue, qui rend ce dentifrice minéralisant, si vous le désirez purifiant, vous pouvez ajouter à la place du siwak ou du charbon.

Ensuite, j’utilise la gomme xanthane, qui un agent de texture et qui va venir gélifier la préparation.

Je continue avec de l’hydrolat de cannelle qui est un anti bactérien. Toutefois prudence : tout le monde ne le tolère pas. Aussi, je vous recommande de le tester en bain de bouche avant.

Si vous ne désirez pas utiliser l’hydrolat de cannelle, vous pouvez trouver dans l’article sur les bains de bouches d’autres hydrolats adéquats pour les soins buccaux dentaire. Si vous avez envie que la préparation soit moins chère, vous pouvez également le remplacer par de l’eau.

Après cela, nous mettrons de la glycérine. Celle-ci a plusieurs avantages : elle donne un petit goût sucré aux préparations mais surtout, elle permet que la préparation qui contient beaucoup d’argile ne se dessèche pas ; il est donc nécessaire de ne pas l’enlever ou la remplacer dans la recette.

Quant à l’huile d’orange, elle est ici facultative et surtout utilisée pour son odeur et son goût gourmand. Elle peut être remplacée par une huile essentielle de menthe ou par l’arôme de votre choix.

Le conservateur est bien entendu une obligation ; j’utilise le Cosgard mais il en existe d’autres, tels que le complex benzoate et sorbate.

La mise en œuvre est simple : un simple mélange à froid. Toutefois, il faudra laisser le xanthane et les poudres se dissoudre un peu, environ 10 minutes, avant de remuer à nouveau la préparation.

Niveau prix, c’est plutôt imbattable, environ 1.87 euros le dentifrice. De plus, pour moi, son grand avantage est que c’est une recette qui permet de « faire les fond de tiroirs ». En effet, des ingrédients comme l’argile, la glycérine et le Cosgard sont des ingrédients qu’on a parfois en trop grande quantité dans son stock, car ils ne sont utilisés qu’en petite quantité.

Même si cette recette n’est pas un coup de cœur en soi, elle fait son travail à bas prix en étant attrayante, naturelle, facile et rapide à faire. En bref, une bonne recette à garder sous le coude.

Voilà mes petits loups ! C’est tout pour aujourd’hui, j’espère que cet article vous aura plu et qu’il vous aura fourni des réponses. Vous pouvez me retrouver sur ma chaîne Facebook et mes réseaux sociaux, et n’hésitez pas a aimer l’article. À bientôt !Enfin, si vous voulez être guidez de A à Z dans la réalisation de vos cosmétique n’hésitez pas à découvrir mon livre “Tambouille sans embrouille”.

Un commentaire

  • Nathalie

    Bonjour Laura,

    Une vidéo très intéressante, j’apprécie beaucoup ton honnêté, c’est une belle qualité:-) Je pense que cette recette sera trop spéciale pour moi (je préfère la menthe) mais je l’ai trouvé originale. 🙂 J’ai aussi vu que tu avais écris un livre, bravo à toi! 🙂
    Je te souhaite une belle continuation 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Télécharger le guide pour réaliser vous même

 votre crème visage