Non classé

Combattre les mites avec les huiles essentielles

Partager l'article

L’automne a officiellement commencé : un changement de garde-robe s’impose. Il est temps de plier et de ranger les “robes” d’été, les maillots de bain et les tongs, en disant au revoir à l’année prochaine. C’est aussi le moment du cauchemar des mites et dans, nous souhaitons vous proposer des remèdes  naturels pour protéger vos vêtements de ces petits animaux gênants.

Que sont les papillons de nuit et que font-ils ?

Les mites sont de petits animaux qui se transforment de larves en papillons, se nourrissent de tissus et de fibres naturelles et sont capables de détruire nos vêtements s’ils ne sont pas dérangés. Voyons ensemble quelques astuces et produits pour dire Stop aux mites naturellement.

Avant de ranger les vêtements, il est important qu’ils soient propres, mieux s’ils sont placés dans des sacs en plastique fermés et placés dans des endroits secs et chauds. Quant aux produits naturels qui, de par leurs caractéristiques, contribuent à créer un environnement défavorable à l’installation des mites, voyons ensemble ce qu’ils sont et comment les utiliser.

Arrêtez les mites avec des oranges et des clous de girofle

Le zeste d’orange séché avec les clous de girofle est un bon remède naturel pour créer un environnement défavorable aux mites qui s’installent dans nos armoires. Une fois les pelures séchées (vous pouvez le faire sous une forme à basse température) collez-les avec les clous de girofle et mettez le tout dans des sacs en lin ou en coton que vous mettrez à l’intérieur de l’armoire, de la boîte ou de la valise. 

Arrêtez les mites avec des sachets aromatiques

La nature nous offre des plantes aromatiques qui, en raison de leur parfum, créent un environnement défavorable à l’installation des mites, préservant l’intégrité de nos vêtements. Préparez des sachets de lin ou de coton avec un pot-pourri de lavande, de feuilles de laurier et de bâtons de cannelle et disposez-les éparpillés dans l’armoire à la place des boules de naphtaline toxiques.

Combattre les mites avec les huiles essentielles

Vous avez trouvé le pull parfait. Sa couleur et sa coupe sont impeccables. Chaque fois que vous le mettez, c’est comme être dans une étreinte chaleureuse et ancrée. Vous le lavez avec soin, assurez-vous que le tissu délicat ne rétrécit pas et ne se déforme pas. Puis un automne, après un été long et chaud, vous enfilez un pull et remarquez une rangée de trous laissés par un papillon de nuit…

Que devez-vous savoir sur la taupe ?

Le papillon de nuit est un insecte ravageur qui vit dans les maisons, ayant le même cycle de vie que la plupart des papillons : œuf, larve, nymphe, adulte. Elle dure de mai à octobre. Étant donné que le chauffage central est allumé dans nos maisons en hiver, les mites de vêtements dans l’appartement peuvent toujours trouver des coins sombres et chauds des armoires pour pondre leurs œufs. De plus, ce sont les larves qui endommagent les vêtements, car les papillons adultes n’ont pas de bouche rongeuse. Le papillon pénètre dans la maison et démarre non seulement sur les vêtements, mais également sur les meubles rembourrés, les rideaux. Mite alimentaire – dans les céréales, les produits d’épicerie.

Moyens de lutter contre les mites

Pour lutter contre les mites lors du stockage saisonnier d’objets en tissus naturels (laine, soie, coton, cachemire), les produits en fourrure seront utiles :

  • machine à laver ou pressing
  • sacs sous vide,
  • contenants scellés,
  • repasser (si le tissu le permet),
  • congélateur,
  • huiles essentielles.

Quelle huile essentielle aide contre les mites ?

Certaines huiles ont un potentiel insecticide prononcé :

  • lavande
  • citron
  • patchouli
  • tea tree
  • menthe
  • Cédre

Les huiles essentielles repoussent les mites avec une odeur vive, empêchant la ponte des œufs. Le parfum doit être rafraîchi périodiquement pour maintenir son intensité. Il est préférable d’utiliser des mélanges de plusieurs huiles pour compléter l’effet. Maintenant plus sur les propriétés de chacune des huiles mentionnées.

Lavande

Se débarrasser des mites du garde-manger sans l’utilisation de solutions toxiques et chimiques aidera l’utilisation de l’huile essentielle de lavande. Et ici, la répartition des arômes dans la pièce joue entre les mains pour deux raisons à la fois. Les insectes détestent cette odeur, tandis que les gens apprécient le doux parfum relaxant de la lavande qui est si approprié dans la chambre à coucher. L’huile de lavande en fleurs séchées, en sachet et/ou en lavande est un classique de la lutte contre les mites. Rappelez-vous, peut-être que votre mère ou votre grand-mère a fait cela ?

Citronnelle

Dans une étude, des microcapsules d’HE d’eucalyptus, de lavande et de citronnelle ont été appliquées sur du tissu de laine. La composition chimique des huiles a été vérifiée par chromatographie en phase gazeuse. La libération de saveur a également été évaluée subjectivement. Le tissu traité avec des microcapsules de citronnelle avait une activité répulsive plus élevée par rapport aux autres.

Patchouli

Depuis l’Antiquité, les brins de patchouli secs sont utilisés en Orient pour protéger les tissus naturels et les tapis tissés des insectes. Ainsi avec le développement du commerce, le parfum pénétra dans les pays européens et fut aimé par la noblesse. Les feuilles de patchouli étaient placées dans des châles de soie victoriens qui arrivaient en Europe par la Grande Route de la Soie. Les châles de soie, les châles de laine des nobles dames étaient parfumés de ce parfum oriental. L’huile essentielle de patchouli contre les mites peut être utilisée avec beaucoup de succès même maintenant. L’arôme se révélera particulièrement bien en association avec les HE de cèdre et de citron.

Tea tree

L’impact le plus polyvalent. En plus des mites des vêtements, l’huile essentielle d’arbre à thé peut également effrayer les mites alimentaires. Disposez des cotons avec quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé dans des boîtes avec des céréales, des épices. Mettre à jour périodiquement. En synergie avec les huiles de citron et de géranium.

 Enfin, les mites sont des ravageurs et les produits chimiques que les gens utilisent le plus souvent pour les contrôler sont les pesticides. Le plus courant est le naphtalène, un composé organique volatil (COV) qui peut être nocif pour le système respiratoire. Les COV peuvent provoquer un essoufflement, des éternuements, de la toux et de nombreux autres problèmes de santé. Il peut être nocif s’il entre en contact avec la peau à travers les vêtements ou la literie. Non seulement les adultes, les enfants, mais aussi les animaux domestiques peuvent en souffrir. Une alternative naturelle et sûre sont les huiles essentielles qui repoussent les mites, qui sont aussi efficaces que les répulsifs ménagers chimiques. Et une séance d’aromathérapie pendant le traitement aux huiles essentielles préservera non seulement l’apparence de vos vêtements préférés pendant longtemps, mais également votre santé.

Cédre

L’huile essentielle de cédre et même le bois de cédre sont le reméde traditionnellement lui plus utiliser contre les mites.

Et pour cause le cédre à une nature étonnante quasi aucun parasites ne ce risque à attaquer un cèdre! Dans tes temps reculer les têtes des ennemis les plus redoutable été embaumer avec des copeaux de bois de cèdre qui par ses propriétés symbolise la force.

Le cédre seras efficace pour les mites vestimentaire que alimentaire

Voilà mes petits loups j’espère que cet article vous a plu pour rappel je propose un dossier 100% personnalisé pour créer votre routine cosmétique cliquer pour découvrir mes services.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.