Conseil,  Cosmétique Fais maison débutant

Le top 6 des ingrédients pour peaux grasses

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Ce dessin a été réalisé par Aurélie Betsch web master du site https://lafamillebelette.fr/category/qui-sommes-nous/

Bonjour mes petits loups ! Aujourd’hui, je vous retrouve afin d’écrire un article en vue de dresser un top 6 des meilleurs ingrédients pour celles et ceux qui sont pourvus de la « peau des guerrières » donc les peaux grasses.

En plus cet article est illustrer avec brio par Aurélie Betsch si vous êtes fan de dessin retrouvez là sur son site https://lafamillebelette.fr/category/qui-sommes-nous/

Tout d’abord pourquoi je dis de cette peau que c’est celle des guerrières ? Parce que, comme elles, c’est une peau combative. C’est d’ailleurs la championne dans le combat contre le temps, c’est donc celle qui vieillit le moins. Mais elle ne se contente pas de se battre contre le temps, loin de là !

Ensuite elle se bat aussi contre tout ce qui lui semble agressif : savon, eau micellaire, préparation nettoyante, etc. Plus vous en mettez, plus elle se défend à coup de sébum, vous faisant briller comme un sous neuf au soleil ! Ce qui n’est pas vraiment l’effet recherché…

Pas de panique ! pour que votre peau de guerrière s’apaise, il existe plusieurs ingrédients pour la nettoyer et la soigner tout en douceur. Car oui, c’est bien de douceur dont cette peau a besoin. Sous son air de force et de combat, elle se défend simplement quand elle se sent vulnérable, mais si vous la traitez avec douceur et attention, cette grande guerrière se sentira en confiance avec vous et s’apaisera.

Les huiles végétales adaptées aux peaux matures

Pour commencer mesdames les guerrières, je sais qu’il peut paraitre paradoxal d’ajouter du gras sur une peau grasse ; et pourtant, si vous ne le faites pas, elle se sentira obligée de le faire à votre place ! On recherche donc ici des huiles qui protègent sans trop graisser. Pour cela, je vous propose mes deux huiles favorites, même si bien sûr il en existe d’autres, tout aussi adaptées, mais c’est un top 6 ! Donc, je suis obligée de me montrer sélective.

L’huile de noisette :

Tout d’abord, je vous présente ma préférée pour les peaux grasse : l’huile de noisette. Pour commencer, cette huile a un délicieux parfum qui rappelle franchement l’odeur gourmande du Nutella, ce qui la rend agréable à l’utilisation. Son toucher plutôt sec est lui aussi très agréable, et permet de protéger la peau sans trop la graisser. Cette huile est non comédogène et équilibrante; très pénétrante, elle ne reste pas à la surface de la peau.

L’huile de jojoba :

Ensuite cette huile végétale est connue pour se rapprocher le plus du sébum humain  elle est donc très bien tolérée par la plupart des peaux. De plus elle est conseillée pour les peaux mixtes à tendance grasse, ou aux peaux grasses. En plus d’être équilibrante, elle lutte aussi contre les signes de vieillissement de la peau, même si la peau des guerrières en souffre moins que les autres.

Les hydrolats adaptés aux peaux grasses

En conséquence vu que la peau grasse n’aime pas les produits lavant trop agressifs, je vous propose ici deux hydrolats purifiants qui peuvent vous servir de lotion nettoyante, douce et respectueuse de votre peau de guerrière que vous êtes.

L’hydrolat de citron :

Pour commencer l’hydrolat de citron est très agréable, de par sa fraîche odeur d’agrume. En plus d’être purifiant, il est astringent et s’emploie à resserrer les pores de votre peau. C’est également un excellent tonique et un adoucissant, il éclaircit et améliore la qualité de votre peau, la rendant claire et lisse. Ce produit est excellent, sauf si vous voulez conserver votre bronzage de vacances.

L’hydrolat de menthe de Provence :

Cet hydrolat est lui aussi particulièrement adapté au nettoyage des peaux grasse grâce à ses propriétés purifiantes et astringentes. Il ne se contente pas de la nettoyer, il resserre ses pores. Il est également doté d’une odeur fraîche et très agréable. Il sera d’autant plus indiqué si votre peau est enflammée car il est apaisant.

Les actifs adaptés aux peaux grasses

Les peaux grasses ont besoin d’être régulées afin de produire moins de sébum ; on cherchera donc des actifs cosmétiques dit séborégulateurs qui pourront être ajoutés à nos préparations.

L’actif cosmétique AlgoʼZinc :

Cet actif, à base de zinc, combiné à des extraits d’algues laminaires, a des propriétés purifiantes, séborégulatrices et apaisantes prouvées. C’est donc un actif très intéressant, à intégrer dans des soins pour peaux grasses et/ou à imperfections.

Cette actif se mélange à l’eau et non à l’huile; vous pourrez donc le rajouter à votre hydrolat par exemple, ou à votre crème de jour.

Cet actif peut être ajouté jusqu’à représenter 5 ml de votre préparation.

Avec sa viscosité, un millilitre est égal à 21 gouttes. Aussi, dans un flacon d’hydrolat de 100 ml, vous pouvez ajouter jusqu’à 105 gouttes, mais vous pouvez bien entendu en mettre moins. La moitié peut être suffisant.

Lʼactif cosmétique acide salicylique végétal :

Tout d’abord cet extrait d’écorce de saule noir, concentré en acide salicylique, est un puissant allié à incorporer dans vos préparations pour les peaux grasses, ternes ou à tendance acnéique. En plus, il est purifiant et kératolytique, il stimule le renouvellement cutané, lisse les imperfections et lutte contre les points noirs, poils incarnés et pellicules. Il améliore également la conservation des produits aqueux et peut s’utiliser pour booster l’efficacité des conservateurs. Enfin cet actif très demandé, nous vous le proposons aujourd’hui en version d’origine végétale, mieux toléré que l’acide salicylique synthétique.

Cet actif se mélange à l’eau et non à l’huile ; vous pourrez donc le rajouter à votre hydrolat par exemple, ou à votre crème de jour.

Cet actif peut être ajouté jusqu’à représenter 2,5 ml de votre préparation.

Avec sa viscosité, un millilitre est égal à 20 gouttes. Aussi, dans un flacon d’hydrolat de 100 ml, vous pouvez ajouter jusqu’à 50 gouttes, mais vous pouvez bien entendu en mettre moins. La moitié peut être suffisant.

Enfin, si vous voulez être guidez de A à Z dans la réalisation de vos cosmétique n’hésitez pas à découvrir mon livre “Tambouille sans embrouille”.

En conclusion voilà mes petits loups c’est tout pour la peau « des guerrières » ! D’autre part J’espère que vous aurez trouvé dans ce top 6 de quoi vous faire plaisir et vous faire du bien. Enfin si vous voulez partager votre avis sur ces produits ou indiquer ceux qui ont fonctionné pour vous, n’hésitez pas à les ajouter dans les commentaires.

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Télécharger le guide pour réaliser vous même

 votre crème visage