Conseil

Les bases de l’ayurvéda et la découverte des doshas

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Bonjour mes petits loups ! Et bienvenue pour ce nouvel article. Car aujourd’hui, je vous emmène en Inde à la découverte d’une médecine, d’une cosmétique et d’un style de vie que l’on nomme Ayurvéda ! Alors explorons l’ayurvéda et la découverte des doshas.

Un peu d’histoire

Définition de l’ayurvéda : « l’ayurvéda est la science de la vie .Parce qu’elle vise à instaurer l’équilibre entre le corps et l’esprit et, par ses considérations médicales, spirituelles, psychologiques et philosophiques, à favoriser le bien-être tout au long de la vie ».

On dit de l’ayurvéda qu’elle est vieille de 5000 ans et qu’elle nous vient de grands sages indiens, venus tout droit des hauts sommets de l’Himalaya. Il y a 3500 ans, cette médecine a été transcrite par les rishi, des prophètes, dans ce que l’on a alors appelé les Vedas. De par ce fait, on dit de l’ayurvéda qu’il est le plus vieux système médical du monde.

De même l’ayurvéda est un mot qui nous viens du sanskrit, il signifie « science de la vie ». Ce nom est bien trouvé car l’ayurvéda prend en compte le mode de vie dans sa globalité, sommeil, alimentation, activité physique, température et soin pour assurer un bon mode de vie à ses adeptes.

La première école d’ayurvéda date de 800 ans avant J-C elle a été fondée par Punarvasu Atreya. Ensuite cette science a suivi la route de la soie et est enseignée en Chine dès 400 après J-C. On dit d’ailleurs que cela aurait grandement influencé la médecine chinoise.

Plus tard, les médecins arabes porteront cette médecine et la feront connaitre à travers le monde. Outre la route de la soie et les marchands arabes, cette médecines s’est aussi répandue grâce à la religion bouddhiste, car il est dit que Bouddha, né en 550 avant J-C, a lui aussi pratiqué cette science. Aujourd’hui, c’est une médecine connue dans le monde entier.

Selon l’OMS, l’Ayurvéda est reconnue comme « une médecine traditionnelle incluant différentes pratiques, approches, connaissances et croyances en matière de santé, utilisant des médicaments à base de plantes, d’animaux et/ou de minéraux, des thérapies spirituelles, des exercices et techniques manuelles, appliqués seuls ou en combinaison, dans le but de maintenir le bien-être, ainsi que de traiter, diagnostiquer ou prévenir la maladie ».

Comment fonctionne l’ayurvéda

Ayurveda, Massage Des Pieds, Santé, Relax, Pieds

Le principe de l’ayurvéda est celui-ci : la santé étant basée sur le parfait équilibre des énergies et de leur circulation au sein du corps humain, elle garantit ainsi la paix du corps et de l’esprit. Ces énergies sont liées aux 5 éléments, l’eau, le feu, la terre, l’air et l’éther. Donc ceux si se rassemblent pour former trois profils de personnes que l’on nomme « dosha ».

Donc établir le ou les doshas d’une personne va permettre de savoir quels sont les éléments qui profitent ou qui nuisent à son équilibre. Les doshas sont aux nombre de trois, les Vâta, Les Pitta et les Kapha.

Ici, nous aborderons simplement les dosha sur un aspect cosmétique ; aussi, je vous propose un petit test pour connaître le dosha lié à votre type de peau.

Il est important de comprendre que nous sommes tous constitués de ces 3 doshas, et que l’un d’eux est souvent dominant. Mais cette dominance est en mouvement perpétuel, suivant l’âge, les événements, ou d’autres changements, qui peuvent modifier votre dosha dominant et donc, vos besoins et vos affinités.

En savoir plus sur les différents doshas 

Massage De La Tête, Ayurveda, Relaxation, Bien Être

Les Vâta

Les Vâta sont composés des éléments air et éther, deux éléments légers qui appellent donc à la créativité et à l’évasion. À ce titre, et à cause de cet excès d’air, on les dit dispersés, éparpillés et souvent débordés. En revanche, les Vâta dansent aisément avec l’imprévu et sont des êtres spontanés. Pour plus d’équilibre, on va donc rechercher à enraciner les Vâta, notamment avec des habitudes et des rituels de vie solides et qui les garderont éloignés du stress.

Pour les repas comme pour le sommeil, il est conseillé d’avoir des habitudes fixes et de les conserver  il en sera de même pour leurs rituels en matière de cosmétiques.

On conseillera aussi aux Vâta de ralentir leur rythme de vie, souvent trépidant, et d’être davantage dans le moment présent, concentré sur chaque action, au moment où elle est mise en œuvre.

Les Pitta

Les Pitta sont le mélange de l’eau et du feu, éléments ardents, contraires et puissants.

Les Pitta sont donc des individus vifs, ardents et déterminés, qui on la mauvaise habitude de dépasser régulièrement leurs propres limites. Ce sont des fonceurs, qui savent précisément ce qu’ils veulent obtenir. Très organisés, ils gèrent en général assez mal l’imprévu et peuvent, si leurs énergies sont mal gérées, finir par se faire diriger et déborder par leurs agendas, souvent trop pleins. Les Pitta ont une tendance élevée au stress et doivent se souvenir que se détendre et prendre du temps pour eux est tout, sauf une perte de temps. Ils doivent se reconnecter à leurs sensations pour éviter de dépasser leurs limites.

Les Pitta doivent vraiment se détendre, afin de ne pas emmagasiner de la colère, susceptible de leur faire perdre pied, le jour où une goutte d’eau fait déborder le vase.

D’autre part et d’un point de vue purement esthétique, la colère emmagasinée peux parfois se traduire par des rougeurs disgracieuses.

Les Kapha

Ils sont donc issus du mélange de la terre et de l’eau, éléments stables et nourriciers.

Ses personnes d’habitude qui ont plutôt tendance à faire toujours la même chose, à la même heure, au même endroit, depuis des années. Elles se cramponnent souvent au passé et aux biens matériels afin de se rassurer. Le détachement et le lâcher-prise seront des leçons dures à apprendre, mais salutaires pour les Kapha. Très stables, ils ont toutefois tendance à ne pas assez sortir de leur zone de confort.

Le pardon est un acte très difficile mais salutaire pour les personnes portant le dosha des Kapha.

Voilà mes petits loups ! Un tout petit article pour l’entrée en matière de l’ayurvéda. Dans de prochains articles, je vous proposerai une routine cosmétique en accord avec votre dosha, pour que vous puissiez expérimenter par vous-même une infime partie de cette médecine, qui s’étend à tous les aspects de la vie.

À bientôt ! ��

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Télécharger le guide pour réaliser vous même

 votre crème visage