Savoir lire la chimie d’une huile végétale : Les acides gras myristiques
If you're new here, you may want to subscribe to my RSS feed. Thanks for visiting!
Bienvenue sur Cosmétique info ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique comment réaliser vous même votre propre crème de jour personnalisé cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Cosmétique info ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique comment réaliser vous même votre propre crème de jour personnalisé cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bonjour mes petits loups ! Aujourd’hui, je vous retrouve pour évoquer un aspect primordial de la cosmétique maison : la lecture d’une huile végétale via les acides gras, surtout les acides gras myristiques. Celle-ci est en fait d’une importance capitale, et c’est le genre de connaissances qui vous fait passer à un autre niveau de compréhension. Car oui, peut être aujourd’hui savez-vous que l’huile végétale de coco est géniale pour les cheveux, mais sauriez-vous me dire pourquoi ? Peut-être me répondrez-vous que c’est parce qu’elle est nourrissante, peut-être irez vous-même plus loin en m’affirmant qu’elle pénètre bien la fibre capillaire ; oui mais pourquoi ?
Aujourd’hui, je vous propose ni plus ni moins la capacité de pouvoir lire une huile végétale en vous faisant découvrir les différentes familles d’acides gras en vous les expliquant, et en vous fournissant des moyens mémos techniques pour que vous reteniez les principales sources de chaque famille, alors préparez-vous à changer votre vision sur les huiles végétales.
Les différentes familles d’acide gras
Il existe de nombreuses familles d’acides gras, et je fais le choix délibéré de ne pas toutes les citer, je vais vous dire celles qui sont les plus présentes dans la cosmétique fait maison, ainsi que dans la pratique de la saponification à froid. Je vais vous accompagner dans la compréhension de chacune d’entre elles, et aujourd’hui celle des acides gras linoléique. Je vais proposer à votre mémoire des images qui, une fois fixées, permettent de retenir facilement les informations en évitant un cours magistral, qui ne vous laisserait ni souvenir, ni développement, et encore moins de plaisir.
Les acides gras myristiques
La petite histoire
Alors, je vais dans un premier temps, vous raconter une histoire je vais vous demander de l’imaginer avec le plus de détails possibles dans votre tête. Dans un second temps, je vous expliquerai à quoi sert cette toute petite histoire qui, vous le verrez, se révèlera fort utile.
Sans attendre, voilà la petite histoire :
« Si vous avez déjà lu mon article, vous vous souvenez du chat, du minou de la reine Cléopâtre, qui s’appelait Tucuma. Vu que c’était un chat royal, il ne faisait pas miaou mais murumuru.
Ce qu’il faut en retenir
Comme vous pouvez le constater, cette histoire est très courte et facile à retenir ; de plus, elle contient les principales sources d’acides gras myristiques, voyez plutôt :
- Pour commencer, on retiendra le nom du chat de Cléopâtre Tucuma, qui évoque l’huile végétale de Tucuma
- Ensuite, on évoquera le beurre du murumuru
Avant de vous expliquer ce qu’est un acide gras myristique, je dois revenir brièvement sur ce qu’est un acide gras. Un acide gras est un composant chimique qu’on trouve en l’occurrence dans les huiles et beurres végétaux ; c’est un assemblage entre des molécules de carbone plus ou moins longues et liées par des esters.
Les acides gras sont d’une importance capitale de par leurs propriétés car ce sont eux qui donnent leurs caractéristiques aux phases grasse telles que les huiles et les beurres. Même si ceux-ci peuvent avoir leurs propres propriétés à travers des vitamines et autres éléments, leur composition en acides gras leur fournit la majeure parties de leurs vertus.
Une huile peut bien entendu contenir des acides gras de plusieurs familles d’acides gras mais on la dira d’une famille quand elle possède un taux notable de cette famille. En conclusion, même si vous ne connaissez pas une huile, vous pouvez parfaitement connaître ses propriétés, et savoir si elle est plus intéressante qu’une autre, rien qu’à la lecture de sa composition en acides gras.
Pour en revenir aux acides gras myristiques, ce sont des acides gras dits saturés, ce qui signifie qu’ils sont très stables et peu sensibles à l’oxydation. On dit de lui qu’il est C14, ce qui signifie qu’il est constitué de 14 molécules de carbone.
Les acides gras sont dits saturés quand ils sont saturés en hydrogène. Cela signifie que chaque carbone de la chaîne est lié une seule fois à chaque carbone voisin et à autant d’hydrogènes qu’il le faut pour assurer les liaisons restantes.
Les acides gras ne comprennent aucune double liaison entre les atomes de carbone. La saturation confère aux acides gras une grande solidité à température ambiante.
Oui, mais à quoi ça va me servir ?
Vous savez maintenant ce qu’est un acide gras, et vous savez que les acides gras myristiques sont peu propices à l’oxydation. Peut-être qu’à l’heure actuelle, avec l’histoire de Tucuma, le chat de Cléopâtre, vous savez même citer plusieurs d’entre eux, mais à quoi cela vous sert-il ?
Sachez qu’en cosmétique, les acides gras de type myristique sont connus pour être particulièrement adaptés à la fibre capillaire et aux cheveux .
En saponification, elle permettent d’apporter de la dureté et des pouvoirs lavants et moussants à vos savons.
En conséquence, la présence d’acide linoléique, c’est l’assurance d’un beurre ou d’une huile qui donnera un savon de bonne tenue ou nourrissant pour des cheveux secs.
C’est tout pour aujourd’hui les petits loups, mais on se retrouve très bientôt pour un nouvel article !
Voilà mes petits loups ! C’est tout pour aujourd’hui, j’espère que cet article vous aura plu et qu’il vous aura fourni des réponses. Vous pouvez me retrouver sur ma chaîne Facebook et mes réseaux sociaux, et n’hésitez pas a aimer l’article. À bientôt !Enfin, si vous voulez être guidez de A à Z dans la réalisation de vos cosmétique n’hésitez pas à découvrir mon livre “Tambouille sans embrouille”.
Sources;