Actualité,  Conseil,  Cosmétique Fais maison débutant

Produit naturel pour les randonneurs

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Les ingrédients phares pour les randonneurs

Amis randonneurs et fans de naturel, bonjour ! Je vous écris cet article en plein confinement, depuis une des régions les plus touchées, l’Alsace. Mais malgré cette situation dramatique et historique, je ne doute pas que je retournerai tôt ou tard faire une balade dans la forêt, très certainement avec mon père, cet œil de lynx grand photographe et chasseur d’images. Et afin d’évoquer des temps plus doux, je vais évoquer avec vous les ingrédients naturels utiles aux escapades des randonneurs, certains bien connus et d’autres ma foi, beaucoup moins ! Je vous souhaite une excellente lecture.

La randonnée est une merveilleuse activité physique, mais comme toute activité physique, elle peut engendrer certains désagréments, comme par exemple des crampes ou des courbatures, pour les plus hardis d’entre vous. Certains randonneurs se blessent aussi parfois, c’est pourquoi nous ajouterons à notre liste quelques ingrédients pour ce genre de cas de figure. Enfin, la nature c’est bien et plein de vie, mais les randonneurs ne sont pas toujours chauds, et pour se frotter aux tiques, moustiques ou autres insectes, de petites astuces s’imposent.

Andiroba pour les randonneurs

L’andiroba n’est pas très connue et c’est un tort. En effet, cette plante originaire du Brésil est utilisée le plus souvent sous forme d’huile végétale, et elle est atout certain pour les randonneurs à plus d’un titre. Pour commencer, l’huile végétale d’andiroba et un anti petites bêtes ! 😉 Cela grâce à sa richesse en limonoïdes qui sert de répulsif aussi bien pour les tiques, les moustiques, les mouches, et  même les poux ! Elle peut servir pour votre protection, mais aussi pour celle de votre chien ou de votre chat, même si celui-ci est davantage un randonneur de jardin.

En plus de cette qualité  indéniable, elle est aussi un anti- inflammatoire. Par conséquent, elle lutte au même titre que l’arnica contre l’inconfort physique, comme les courbatures par exemple. Elle sera donc parfaite comme huile de massage pour un soulagement musculaire après une journée de vadrouille.

Arnica pour les randonneurs

L’arnica est l’un des macérâts les plus connus des sportifs en tout genre, connu pour sa capacité à soulager les muscles après l’effort. Il sera lui aussi très apprécié lors d’un massage musculaire. Attention de voir sur quelle base est réalisé le macérât, car celui-ci pourra être plus au moins intéressant vis-à-vis de ce critère.

En plus du délassement musculaire, l’arnica est aussi employé pour soigner les bleus et les hématomes. Utile comme huile de premiers secours, elle saura trouver sa place dans votre sac à dos.

Lavande vraie pour les randonneurs

L’huile essentielle de lavande vraie, en plus d’être apaisante, est également un puissant anti- inflammatoire. Elle lutte notamment contre les crampes. C’est aussi un actif cicatrisant de choix. Par conséquent, elle peut être ajoutée à l’huile végétale d’andiroba ou au macérât huileux d’arnica afin d’en accroître encore l’efficacité.

Tea tree pour les randonneurs

L’huile essentielle de tea tree est aussi un anti-inflammatoire, et également anti-bactérienne. En bref, elle peut aussi bien servir à compléter une huile musculaire qu’à aider à la désinfection de plaies.

Ciste pour les randonneurs

L’huile essentielle de ciste, quant à elle, pourrait bien trouver sa place dans la trousse de secours du randonneur. Comme le tea tree, elle est anti-bactérienne. Cependant, elle est en plus hémostatique, ce qui signifie qu’elle contribue à stopper les saignements.

Lavande Aspic pour les randonneurs

Les naturopathes ont coutume de dire « quand ça pique, pense à l’aspic » Simple non ? En effet, l’huile essentielle de lavande aspic est la plus adaptée pour lutter contre les piqûres et le venin. Alliée du randonneur, ne l’oubliez pas en partant !

Les recettes home made du randonneur

Huile anti- bébêtes pour balades peinard

Mélangez les ingrédients suivants, et effectuez un test anti allergique 48 heures avant l’utilisation. À l’abri de la lumière et des trop grandes chaleurs, cette préparation pourra se conserver jusqu’à 6 mois. Cette recette peut être utilisé sur vous comme sur votre chien. À noter que ce dosage n’est pas adapté aux chiens de petites tailles, ou bien il conviendra de diviser le dosage d’huile essentielle par deux, voire de la retirer. Enfin, cette recette n’est pas adaptée aux chats. Attention ! Cette recette est interdite aux enfants, femmes enceinte et allaitantes.

Pour une préparation de 100 g :

  • 99 g d’huile végétale d’Andiroba
  • 60 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné

Huile de soin musculaire « Nuit au refuge »

Après avoir crapahuté toute la sainte journée, vous êtes plein de courbatures et vous allez devoir bichonner votre corps. Mélangez les ingrédients suivants, et un test anti-allergique 48 heures avant l’utilisation. À l’abri de la lumière et des trop grandes chaleurs, cette préparation pourra se conserver 6 mois. Par conséquent, voilà une huile pour vos massages post-randonnées. Attention ! Cette recette est interdite aux enfants, aux femmes enceinte et allaitantes.

Pour 100 g :

  • 48 g de macérât d’arnica
  • 50 g d’huile végétale d’andiroba
  • 30 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie
  • 10 gouttes d’huile essentielle de  gaulthérie
  • 10 gouttes d’huile essentielle de tea tree

Baume pour soigner les bleux

Voici une recette , simple efficace et économique pour soigner vos bleus. Cette recette est interdit aux femmes enceintes et allaitantes et aux enfants de moins de 3 ans. Mélanger les ingrédients suivants, effectuez un test anti allergique 48h avant utilisation. A l’abri de la lumières et des trop grandes chaleurs cette préparation pourra ce conserver 6 mois.

Mélanger la cire et l’huile végétale au bain-marie avant d’ajouter l’huile essentielle hors bain-marie :

80 g macérât huileux d’arnica

20 g de cire d’abeille

15 gouttes d’huiles essentielle de ciste

Roll-on pour traiter les piqûres

Voici une recette simple, efficace et économique pour soigner vos bleus. Cette recette est interdite aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux enfants de moins de 7 ans. Mélangez les ingrédients suivants, et effectuez un test anti allergique 48 heures avant l’utilisation. À l’abri de la lumière et des trop grandes chaleurs, cette préparation pourra se conserver 6 mois.

98 g d’huile d’andiroba

60 gouttes d’huiles essentielles de lavande aspic.

Je vous dis à bientôt les randonneurs pour un nouvel article, mais en attendant, je vous invite à découvrir mon livre « Tambouille sans embrouille », qui est un guide pour une pratique facile, saine et éthique de la cosmétique faite maison.

Voilà mes petits loups ! J’espère que cet article vous aura plu et je vous dis à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.