Comment préparer sa peau au soleil
If you're new here, you may want to subscribe to my RSS feed. Thanks for visiting!
Bienvenue sur Cosmétique info ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique comment réaliser vous même votre propre crème de jour personnalisé cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Cosmétique info ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique comment réaliser vous même votre propre crème de jour personnalisé cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bonjour mes petits loups ! Alors que nous sommes encore en hiver mais néanmoins en route pour le printemps, il est temps de penser à préparer notre peau pour le soleil qui s’annonce. Eh oui ! Pour effectuer ce processus au naturel et en douceur, il faut s’y prendre plusieurs mois à l’avance.
Par exemple la plupart des gens travaillent à l’intérieur et ne voient que vaguement le soleil, souvent le matin et à travers la fenêtre de leur bureau. Avec ce mode de vie, la peau ne comprend pas que d’un coup d’un seul, pendant 15 jours trois semaines, elle va brusquement se retrouver exposée toute la journée sur une plage brûlante mais « what the fuck » ??
Par conséquent votre peau n’y comprend rien et vous hurle aux oreilles : « Eh oh !!Je ne suis pas prête, je vais cramer là ! » Et les peaux des rousses et des roux particulièrement commencent à mettre leurs affaires en ordre et demandent les derniers sacrements 😄
Bref, ce drame cutané peut être évité… vous êtes prévenus. Alors, voyons tout de suite ensemble ce qui peut être fait pour préparer votre peau en douceur et avec amour au soleil, parce que oui, votre peau, vous l’aimez, et vous ne lui feriez jamais un coup pareil n’est-ce pas ?
Bien. Alors il existe trois moyens de préparer votre peau au soleil :
- L’exposition progressive
- L’alimentation
- La cosmétique
Nous allons évoquer plus en détail ces trois pôles d’action. Leur but est le même : faire augmenter la synthèse de mélanine de notre corps, celle qui est responsable du bronzage et qui augmente notre résistance au soleil.
1/ L’exposition progressive
Avant, les personnes vivaient beaucoup en extérieur, aussi, leur corps captaient le taux d’exposition propre à chaque saison. Du coup, il savait tout naturellement quand déclencher l’augmentation de la synthèse de mélanine, simplement en enregistrant le taux d’ensoleillement ; ainsi, il savait quand préparer votre corps.
Mais aujourd’hui, c’est plutôt l’inverse, nous travaillions beaucoup à l’intérieur ; parfois même, sous lumière artificielle et devant nos écrans à lumière bleue. Plusieurs d’entre nous allons même au travail alors qu’il fait encore nuit, et nous n’en sortons qu’une fois la nuit tombée, notamment en hiver. Notre corps ainsi traité perd tous ses repères.
Aussi, ce serai bien de prendre le temps, que ce soit pendant votre pause déjeuner ou pendant votre jour de congé, de mettre le nez dehors. Cela va vous oxygéner et peut-être vous permettre de vous retrouver dans une petite bulle en dehors de votre routine ; dans le même temps, votre corps va retrouver un peu de ses repères et mettre en œuvre, non seulement la synthèse de mélanine, mais aussi celle de la vitamine D.
Ensuite essayez de faire une petite balade d’un quart d’heure vingt minute, si ce n’est tous les jours, au moins une fois par semaine, cela contribuera beaucoup à préparer votre corps pour les beaux jour et de conserver une bonne santé en même temps.
2/L’alimentation
L’alimentation représente une grande part de la préparation de votre peau au soleil. Pour ce faire, nous avons besoin d’aliments riches en caroténoïdes « De la carotte, quoi ? » oui ! Mais pas que ! En fait, les aliments riches en caroténoïdes sont plutôt nombreux, regardez !
Aliment | Bêta-carotène en microgrammes (µg) |
carotte | 7 260 µg et jusqu’à 21 000 µg ! 3 180 µg/100ml en moyenne |
patate douce | de 10 500 µg à plus de 15 000 µg, soit 1 320 µg/100g en moyenne |
potiron | 6940 µg |
pissenlit | 5850 µg |
persil | 5360 µg |
épinard cru | 4010 µg |
On voit ici que plusieurs aliments peuvent jouer le rôle d’ingrédient bonne mine et de préparation de la peau au soleil. Si vous êtes un irréductible anti-légumes, voilà une alternative pour vous.
La marque Aroma-Zone propose de faire soi-même ses gélules bonne mine ; vous pouvez accéder à leurs recettes ici :
https://www.aroma-zone.com/info/recette-cosmetique/gelules-preparatrices-au-soleil
https://www.aroma-zone.com/info/recette-cosmetique/gelules-preparation-au-soleil
3/ La cosmétique
Si vous souhaitez préparer votre peau au soleil, vous pourrez réaliser un sérum à partir d’un mélange de plusieurs de ces huiles :
- Le macérât de carotte
- L’huile végétale d’abricot
- L’huile végétale de tomate
- L’huile végétale de karanja
- L’huile végétale d’argousier
- L’huile végétale de framboise
- L’huile végétale de piqui
- L’huile végétale de Buriti
Mais il y aussi d’autres types d’ingrédients qui préparent au soleil tels que :
- La poudre d’Urucum
- Beurre de tucuma
4/ Recettes
Pour préparer votre peau au soleil à l’aide de cosmétiques, voilà quelques recettes que je vous propose :
Sérum potager ensoleillé
Mélanger les ingrédients suivants (recette pour 100 g) :
30 g d’huile végétale de tomate
30g de macérât de carotte
30g de macérât d’abricot
10 g d’huile végétale de framboise
Cette recette doit être placée dans un contenant teinté pour être protégée de la lumière. Elle tiendra environ six mois.
Sérum préparation au soleil des îles
50 g d’huile végétale de piqui
40 g d’huile végétale d’argousier
10 g d’huile végétale de karanja
Cette recette doit être placée dans un contenant teinté pour être protégé de la lumière. Elle tiendra environ six mois.
Baume d’or pour préparation au soleil
Pour cette recette qui donne un joli baume doré, faites fondre au bain-marie le beurre de tucuma avant d’y ajouter l’huile végétale de burriti. Mélanger, puis verser le mélange dans un pot.
60 g de beurre de tucuma
40 g d’huile végétale de Buriti
Cette recette doit être placée dans un contenant teinté pour être protégée de la lumière. Elle tiendra environ six mois.
En bref
En conclusion voilà mes petits loups, c’est tout pour aujourd’hui !La préparation au soleil peut être entamée dès février et doit, comme vous l’avez vu, être progressive et se faire sur plusieurs plans tels que l’exposition, l’alimentation ou encore la cosmétique.
Cela, afin que votre peau ne vive pas brutalement ce changement. Je vous remercie de votre fidélité et on se retrouve bientôt pour un nouvel article.
Je vous dis à bientôt pour un nouvel article, mais en attendant, je vous invite à découvrir mon livre « Tambouille sans embrouille », qui est un guide pour une pratique facile, saine et éthique de la cosmétique faite maison.
Voilà mes petits loups ! J’espère que cet article vous aura plu et je vous dis à bientôt !
Un commentaire
Nathalie
Bonjour Laura,
Merci pour cet article très intéressant, il est vrai que l’on commet trop souvent cette grave erreur de s’exposer brusquement et longtemps au soleil.
Les recettes que tu proposes sont très intéressantes et me permettent par la même occasion de découvrir des huiles dont j’ignorais l’existence.
Bravo à toi et belle continuation,