Conseil,  Cosmétique Fais maison débutant

Top des ingrédients contre la chute de cheveux

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Bonjour mes petits loups ! Cela vous est sûrement arrivé un jour : après vous être brossé les cheveux, celle-ci est pleine de cheveux morts, ou encore, vous perdez des cheveux tout au long de la journée, et vous avez l’impression qu’à chaque fois que vous touchez quelque chose, vos cheveux s’y trouvent accrochés…

Pas de panique ! De nombreux facteurs peuvent favoriser la chute de cheveux. Cela peut par exemple venir d’une carence en vitamine D, ou encore en fer. Cela peut également être un effet secondaire suite à une prise de médicaments. La chute de cheveux peut également être une manifestion de votre stress, ou être la conséquence du changement de saison, tout simplement. Un dernier facteur est, lui, de nature hormonale : la ménopause, ou bien un déséquilibre hormonal, peuvent eux aussi, être à l’origine d’une chute anormale de cheveux.

Quoi qu’il en soit, il existe plusieurs remèdes que vous pouvez tester pour améliorer la situation. Dans cet article, nous parlerons brièvement des remèdes alimentaires pour combler une éventuelle carence en vitamine D ou en fer. Ensuite, nous parlerons de l’aspect cosmétique pour lutter contre la chute en fortifiant le cheveu. Enfin, nous évoquerons quelques ingrédients pour lutter contre le stress, qui est également un facteur non négligeable et responsable de la chute des cheveux.

Soigner la chute de cheveux par l’alimentation.

Les carences en vitamine D

La vitamine D est une vitamine liposoluble que l’organisme produit en réponse à la lumière du soleil. Elle est notamment très utile car elle a un rôle important dans la bonne absorption du calcium. Le fait de ne pas s’exposer suffisamment au soleil peut aggraver cette carence, notamment pour les personnes à la peau foncé, car celle-ci les isole davantage du soleil et du coup, inhibe la production de la vitamine D. Même si nous synthétisons le plus souvent la vitamine D grâce à notre exposition au soleil, nous pouvons néanmoins en trouver dans plusieurs aliments.

Voilà une liste non exhaustive des aliments riches en vitamine D :

  • Le saumon
  • L’huile de foie de morue
  • Les anchois
  • Les girolles
  • Les sardines
  • Le thon
  • Le jaune d’œuf
  • Le jus d’orange

Bien entendu, vous pouvez aussi vous tourner vers des comprimés (et compléments) alimentaires.

Les carences en fer

Le fer est un élément essentiel de notre corps. Il entre dans la composition de notre sang et de notre moelle osseuse et joue un grand rôle dans de nombreuse fonction de notre corps. Par exemple, il est impliqué dans la respiration cellulaire, la synthèse des protéine, les neurotransmetteurs et même L’ADN .

La carence en fer ou anémie, se caractérise le plus souvent par un état de fatigue, une baisse de la capacité mentale et une sensibilité accrue aux infections.

Voilà ci-dessous un tableau des aliments riches en fer qui provient du site : http://www.sante-et-nutrition.com/carence-fer/

Ingrédients cosmétiques contre la perte de cheveux

En cosmétique, nous pouvons aborder le problème sous deux angles :

  • Éviter la chute
  • Ou favoriser la pousse

Éviter la chute de cheveux

Pour éviter la chute, plusieurs ingrédients sont possibles :

Tout d’abord, je citerai l’hydrolat (ou l’huile essentielle) de cèdre Atlas. Celui- ci est réputé pour la confection des soins du cuir chevelu, ou encore les préparations anti-chute. C’est à la fois un tonique et un apaisant, qui redonne force et brillance aux cheveux, et qui peut également servir de répulsif anti-poux ou en cas de pellicules.

Il y a également l’hydrolat ou l’huile essentielle de pamplemousse. Celui-ci est un purifiant adapté aux cheveux gras ou à tendance grasse, et bien entendu, il lutte contre la chute des cheveux. Je conseille de l’utiliser plutôt sous forme d’hydrolat car il est très photo sensibilisant sous forme d’huile essentielle.

J’aimerais cette fois citer un actif, le Maca vital, une racine dont nous connaissons les propriétés grâce au peuple inca. En plus de stimuler la pousse, il améliore la résistance du bulbe capillaire au stress. C’est un allié de choix dans la lutte contre la chute des cheveux.

Avec ces ingrédients, vous pouvez d’ores et déjà préparer votre spray antichute de cheveux (100ml) :

Mettez tous les ingrédients suivants dans un bol, en mélangeant soigneusement entre chaque :

  • 47.7 g d’hydrolat de cèdre Atlas
  • 47.7 g d’hydrolat de pamplemousse
  • 4 g (120 gouttes) d’actif Maca vital
  • 0.6 g (16 gouttes) de conservateur Cosgard

Effectuer un test anti allergique de 48 heures avant d’appliquer plus largement le produit. Celui-ci pourra être conservé 3 mois. Il n’y a pas de contre-indication et il peut être utilisé tous les jours. Ne négligez pas le massage du cuir chevelu, qui un rôle prépondérant dans le bon acheminement des nutriments.

Favoriser la pousse

J’ai écrit tout un article sur le sujet, que j’ai publié non seulement sous forme d’article, mais aussi sous forme de vidéo. Les voici ci-dessous. Vous pourrez voir les huiles végétales adaptées à la pousse, mais également la place importante de la circulation sanguine, l’influence de l’alimentation et les mauvaises habitudes qui nuisent à la pousse. Je vous laisse découvrir tout cela :

(j’ajouterai ici les vidéo)

En bref

Nous avons vu que la chute des cheveux peut avoir de nombreuses causes. Pour pallier cet inconvénient, il est important de vérifier que notre alimentation ne présente pas de carence. Rappelons que la circulation sanguine joue un rôle essentiel dans la bonne circulation des nutriments et qu’à ce titre, le massage du cuir chevelu agit toujours contre la chute, ainsi que pour la pousse et la santé de vos cheveux. Nous avons vu que plusieurs hydrolats et huiles essentielles peuvent être utilisés pour favoriser la pousse.

J’espère qu’avec tous ces conseils, vos cheveux retrouveront force et vigueur ! À bientôt mes petits loups pour un nouvel article. ��

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Télécharger le guide pour réaliser vous même

 votre crème visage