Apprendre à faire des savons canons comme ceux d’un professionnel
If you're new here, you may want to subscribe to my RSS feed. Thanks for visiting!
Bienvenue sur Cosmétique info ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique comment réaliser vous même votre propre crème de jour personnalisé cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Cosmétique info ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique comment réaliser vous même votre propre crème de jour personnalisé cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Ok les petits loups. Aujourd’hui, je m’en vais vous proposer un nouveau test de formation. Il y a quelques mois, j’ai testé la formation « Herbal Shampooing », proposée par l’entreprise « Mrs Razel », qui apprend à fabriquer ses shampooings solides. Je lui avais même consacré un article, car j’avais trouvé cette formation de qualité et je l’avais prise comme prélude. En effet, l’entreprise « Mrs Razel » qui a pour formatrice une savonnière de profession, propose aussi et surtout une formation de saponification à froid pour réaliser ses savons artisanaux qui, bien entendu, est plus chère que celle sur les shampooings solides ; mais vu que ma première expérience avait été positive, j’ai investi pour vous présenter cette formation de saponification à froid.
La saponification
La saponification est aux cosmétiques ce qu’est la pâtisserie à la cuisine : c’est un véritable art, un savoir-faire de la précision et une dimension artistique très présente.
Si vous en avez l’occasion, offrez-vous une formation en présentiel. Celle-ci rend le premier contact avec la soude caustique plus rassurant et vous donne des bases solides et sécuritaires pour bien démarrer. Je donne moi-même des cours au magasin Aroma-Zone de Strasbourg, où vous pouvez me rencontrer au magasin ou lors des ateliers.
Cependant, la dimension artistique n’est pas toujours possible en atelier présentiel, sauf réel stage. Car pour pratiquer des techniques intéressantes, cela implique souvent de travailler de grandes quantités de matière et d’étaler la formation sur au moins deux jours, si on tient compte du temps de séchage. Aussi, de temps à autre et si vous vous sentez une âme d’autodidacte, les formations en e-learning peuvent, à ce titre, être très intéressantes.
La formation de saponification à froid de A à Z que propose « Mrs Ramzel »
Virginie Vanbost est la créatrice de la marque « Mrs Ramzel » et, de surcroît, c’est une savonnière professionnelle qui a comme formation de base un diplôme de décoratrice d’intérieur ; je dois dire que ces deux aspect se ressentent dans la formation.
On profite aussi bien des connaissances techniques de la savonnière que du goût sûr de la décoratrice. Celle-ci donne des explications claire et présente toujours un plan de travail soigné ainsi que des protections contre la soude visible (ce qui n’est pas toujours le cas de tous).
Le petit plus indéniable présenté au début de cette formation, c’est qu’elle comprend un kit de matériel avec la soude, les huiles et beurre nécessaires à vos expérimentations, le tout dans un packaging simple, mais sympathique.
Qu’est-ce qu’on apprend dans cette formation ?
On peut dire de cette formation qu’elle est bien nommée, car effectivement, on voit le tout de A à Z.
La formation est organisée en 5 modules, additionnés à des bonus.
Module 1 : la base !
Bien entendu, le premier module donne les rudiments de la saponification. Qu’est-ce que c’est ? D’où ça vient ? Comment ça marche ? Bref, les indispensables à toute formation qui se respecte. Ce module est composé de trois vidéos. J’aime beaucoup les vidéos qui rendent l’apprentissage plus ludique, plus vivant, mais aussi plus mobile ; c’est quelque chose que je peux tout à fait écouter dans le bus et j’adore valoriser mon temps.
Le chapitre se finit avec un apport déjà non négligeable, qui est le tableau qui réunit les principales huiles utilisées en saponification. Bien entendu, on y trouvera leurs indice de saponification, mais également les dosages maximaux, mais aussi le taux d’oxydation, les bienfaits et enfin, ce qu’elle change au toucher et à la texture du savon et de son usage.
Module 2 : math et chimie deviennent tes amis
Le module 2 est un plongeons dans le grand bain des calculs et de la chimie, mais qu’on apprend au final très facilement, grâce à des explications simples et claires, suivies d’un petit exercice qui vous rappellera les bancs scolaires pour confirmer que vous avez bien compris.
Et si ce n’est pas le cas, pas de panique ! Un groupe Facebook regroupe les participants et la formatrice et les questions y sont les bienvenues !
On vous présentera aussi le fonctionnement des sacro-saint calculateurs, très utiles. Ils vous donneront petit à petit les clés de la formulation en solo.
Module 3 : fais les courses et passe à l’action
Enfile tes gants et tes lunettes car vient le module 3. Et c’est parti pour la pratique ! Virginie, la formatrice, vous guide en toute sécurité vers la réalisation d’une première recette de savon toute simple, mais 100 % naturelle et faite par vos petites mains.
Avant ça, vous ferez un tour du matériel nécessaire et de tous les bons gestes.
Module 4 : fruit, légume lait, mets dans ton savon ce qui te plaît
Là, les amis, Virginie commence à se lâcher et à vous dévoiler ses secrets ! On commence tranquillou avec des recettes de savons aux ajouts étonnants qui donnent le petit plus qui fait tout. Ainsi, un par un, vous apprendrez à faire :
- du savon au lait d’amande ;
- du savon au lait ;
- du savon à la carotte ;
- du savon au concombre ;
- du savon pour peau atopique au sel de mer ;
- Et enfin, du savon transparent.
Et là mes amis, on peut dire que c’est déjà beaucoup. À part le miel, Virginie évoque ici les principales questions sur les ajouts originaux à travers de belles recettes. Les perles pour moi ont été le savon au sel de mer, très intéressant et original, et le savon transparent, qui est très technique et complètement différent des autres dans sa mise en œuvre. Du coup, un vrai secret de fabrication.
Les contenus se présentent en dossiers de recettes écrites et avec des mises en œuvre filmées. Bref, le parfait duo pour apprendre. Les recettes font envie et les rendus sont beaux ; bref, de parfaits futurs cadeaux.
Module 5 : juste de l’art
Dans ce dernier module, on en prend plein les yeux ! Il est consacré à la dimension artistique. De ce fait, on étudie plusieurs forme de marbrage, plus au moins complexes, sous les conseils avisés et plein d’expérience de Virginie. Elle nous évoque aussi les incrustation qui sont, ma foi, des idées intéressantes de design.
Mon gros coup de cœur du module, c’est le Ride the wave, un savon qui représente une plage, des vague et un ciel. Juste magnifique…
Les petits bonus
La formation comprend de petit bonus. Parmi eux, le soap, qui est un petit fichier électronique qui rappelle certains conseils et propose uns chek liste de matériel et plus intéressant, une trame pour mettre en œuvre un projet de savon ; avec la place pour le croquis, la thématique abordée, les huiles, les ingrédients star, etc.
On trouve également un petit ficher contenant quelques recettes de cosmétiques maison classiques pour avoir les indispensable de sa salle de bain faits main et 100 % naturels.
Mon avis
Alors, que peut-on dire de cette formation ? Je pense qu’elle conviendra parfaitement à un public autodidacte ou avec quelques bases. Elle va leur permettre d’étendre le champ des possibles et d’avoir une pratique plus nette et plus pro. Pour ceux qui ne le sentent pas, je resterai toutefois sur une formation en présentiel, comme je les donne chez Aroma-Zone. Mais pour les autres, je vous la conseille chaleureusement ; elle comprend un large éventail de ce que l’on voudrait pouvoir savoir sur le sujet.
Le prix de cette formation est de 197 euros, matériel compris et je trouve que c’est un prix juste. Déjà, parce que j’ai vu des formations plus chères que celle-ci ne pas fournir les matières premières, mais en plus, la formation est tout de même donnée par une professionnelle qui offre le fruits de ses très nombreuses expérimentations pour arriver à des savons très efficaces et esthétiques.
Aussi, je donne un avis favorable, mais si vous avez des questions, je serai ravie d’y répondre. Sur ce, si vous voulez retrouver la formation « Saponification à froid de A à Z « de Mrs Ramzel », vous pouvez cliquer sur le lien :
Vous êtes intéressez par cette formation? cliquez ici pour la découvrir
Un commentaire
Alice
Merci pour cet article clair!
Perso, j’adore le côté artistique avec les savons, et moins le côté contact avec la peau.
Merci pour cet article.