Conseil,  Cosmétique Fais maison débutant

La cata des pores dilatés

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Un pore, c’est quoi ?

Afin d’entretenir notre peau, notre corps fait en sorte d’apporter de l’eau et du sébum à notre peau à travers des ouvertures à la surface de notre peau. Ces ouvertures se nomment les pores.

De façon générale, les peaux sèches ont tendance à avoir des pores serrés, ce qui donne à la peau un aspect plus lisse. À l’inverse, les pores servant à la propagation du sébum seront plus larges et dilatés chez les peaux grasses.

Les différentes raisons pouvant entraîner la dilatation des pores

Comme nous avons pu le voir, une peau qui sécrète beaucoup de sébum aura des pores dilatés ; il en sera de même pour une peau vieillissante qui, par manque d’élasticité et de collagène, se relâche et rend les pores plus distendus, donc plus visibles.

En outre, une origine génétique peut expliquer des pores dilatés, mais ils peuvent également résulter d’une routine de nettoyage non adaptée, comme l’utilisation de produits trop agressifs pour le visage par exemple. Les pores dilatés peuvent aussi être dus aux dégâts causés par le soleil, bien connu pour accélérer le vieillissement cutané.

Les solutions

Ainsi, selon l’origine de vos points noirs, que ce soit à cause d’un type de peau grasse où à cause du vieillissement cutané, le problème sera différent, de même que les solutions pour le traiter. Voyons-les ensemble.

Les pores dilatés ayant pour origine des peaux grasses ou à tendance grasse

Pour commencer, désacralisons le problème : le fait d’avoir des pores dilatés vous rend moins sensible au vieillissement cutané grâce à votre excrétion massive de sébum, ce qui n’est pas négligeable et ne présente pas que des inconvénients.

Toutefois ici, la solution sera d’avoir de bonnes habitudes quotidiennes et d’utiliser des ingrédients réputés pour être des régulateurs de sébum.

Pour ce qui est des bonnes habitudes, il s’agira surtout d’utiliser un nettoyant très doux afin de ne pas stimuler davantage l’excrétion de sébum. Veillez également à ne pas trop vous toucher le visage dans la journée afin de ne pas l’agresser et de faciliter la régulation de sébum.

Sinon vous pouvez aussi utiliser les ingrédients suivants :

Propriétés Hydrolats
Séborégulateurs
Hydrolat d’hamamélis Hydrolat de Romarin
verbénone Hydrolat de cèdre
Atlas Hydrolat d’Ortie BIO
Antibactériens
Hydrolat de Tea tree Hydrolat
d’Eucalyptus globulus BIO
Purifiants
Hydrolat de Litsée citronnée
BIO Hydrolat de cèdre Atlas Hydrolat
de Tea tree
Resserre les pores
Hydrolat de Menthe verte de Provence

Les pores dilatés par le relâchement cutané

Pour ce qui est des personnes ayant des pores dilatés à cause d’un vieillissement de la peau ou d’un manque d’élasticité, vous pouvez commencer par manier l’eau froide, qui aura d’ores et déjà un effet tenseur. Vous devrez également vous protégez adéquatement du soleil afin de ne pas accentuer le vieillissement cutané de votre peau. Pour le reste, vous pouvez utiliser les ingrédients suivants :

Propriétés Ingrédients
Anti-âges
Huile végétale de rose musquée
Huile végétale d’argousier Huile végétale d’avoine
Huile végétale d’onagre Hydrolat de rose
de Damas Hydrolat de Ciste Hydrolat de Mélisse
Assouplissantes
Huile végétale d’argan Huile végétale d’argousier
Huile végétale d’avoine Huile végétale de bourrache

En plus mes petits loups voilà une recette de lotion qui devrait vous plaire https://infos-cosmetique.com/lotion-purifiante-pour-peau-grasse/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Télécharger le guide pour réaliser vous même

 votre crème visage