Conseil,  Cosmétique Fais maison débutant

Soin des vergetures

Partager l'article

Mes petits loups, bonjour aujourd’hui on parle vergetures!

Pour commencer laisser moi vous racontez le contexte qui m’amène à cet article.Bref,iI y a peu de temps, je suis allée chez ma naturopathe.Celle-ci m’a dit que je devais me reconnecter avec ma féminité.Puisque depuis quelques années, j’ai pris un peu de poids, et j’avoue que du coup, je regarde beaucoup moins certaines parties de mon anatomie qui me paraissent disgracieuses.

D’abord ma naturopathe m’a demandé de me faire des massages tous les soirs.étant donner que je voulais bien faire je me suis conduite en bonne élève, je me suis donc mise à mes “devoirs” le soir-même et là…Je découvre à cette occasion avec stupeur des vergetures sur mes cuisses ! Horreur, malheur et damnation !

Mais si ! Vous voyez bien ce que je veux dire !

Les vergetures, ces petits traits disgracieux, rouges d’abord, puis blancs… En théorie, dans le dictionnaire, ce sont des ruptures de la fibre élastique de l’épiderme. De ce fait elles apparaissent sur différentes parties du corps telles que les fesses, les cuisses, la poitrine, le ventre ou encore les hanches.

à vrai dire elles résultent souvent d’une brusque prise ou perte de poids. Comme vous, je n’ai aucune intention de les laisser s’installer ! Alors tout à l’heure, j’ai pris ma “féminité” en main et j’ai officiellement déclaré la guerre aux vergetures !

Pour commencer parlons prévention…

Prévenir les vergetures

Tout d’abord pour prévenir les vergetures qui sont encore rouges et pas encore installées, surtout n’attendez pas ! C’est pourquoi je vous recommande de vous munir de beurre de karité contre ses jeunes vergetures. Cela en effectuant matin et soir un massage avec des mouvements vifs mais doux.

Le massage est aussi important que le produit, voire plus ! En conséquence ne le négligez pas.

Et surtout prenez le temps de bien faire pénétrer le beurre de karité entièrement.En plus, grâce à ce rituel donné par ma naturopathe, je constate que c’est très agréable de prendre rendez-vous avec soi-même, un rituel immuable qui se déroulera, quoi qu’il arrive.

Sur ce point « quoi qu’il arrive »  signifie que le soir venu, qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige, que je rentre à 21 h 00 ou à 2 h 00 du matin, je m’accorde ce moment avec moi-même.

Le fait que ce rendez-vous soit immuable devient aussi très délassant, cela développe notre confiance en nous-même et cela nous encourage à faire de notre corps notre priorité.

Aussi, je vous invite donc à créer votre propre rituel et à l’appliquer à votre vie, religieusement, tous les soirs.Accordez du temps à votre corps et à vous-même.En conséquence le rituel n’a pas besoin d’être long : 5 minutes peuvent suffire. Mais faites-le, chaque jour, sans faute !Pour ces raisons accordez-vous ce petit moment d’intimité et de repos.Votre corps et votre esprit vous diront merci.

Que faire quand les vergetures ont pris racine ?

Les huiles végétales

Avec le temps, les vergetures s’incrustent et elles deviennent blanches. Il s’agit avant tout de rétablir une bonne circulation, et pour cela, la cosmétique “home made” recèle plusieurs ingrédients de choix.

Tout d’abord, allons piocher dans les huiles végétales. L’huile végétale de calophyllum peut être très intéressante en ce qui concerne les vergetures. Par ailleurs elle contribuera à relancer la circulation sanguine pour redonner de la souplesse à ladite vergeture.

D’ailleurs, si vous en avez la possibilité, il est encore mieux de l’utiliser en mélange avec de l’huile végétale de rose musquée.Celle-ci est vraiment intéressante.

En effet, elle contient du rétinol, qui est à l’heure actuelle l’un des seuls éléments connus comme réellement cicatrisant !

En partant de ce fait autant dire que c’est une huile végétale de choix.De plus couplée au calophyllum qui elle, améliore la circulation sanguine, le mélange est parfait pour traiter les vergetures installées et leur dire de débarrasser le plancher !

En somme vos cuisses ne sont pas à louer !

Que les vergetures aillent donc voir ailleurs si vous y êtes !

Pour conclure les huiles végétales que je viens de vous donner peuvent-être utilisées, et ce, que vous soyez enceinte ou non. Et si vous n’êtes pas enceinte, vous pouvez bénéficier des bienfaits d’autres ingrédients, tels que les huiles essentielles.

Les huiles essentielles

Tout d’abord les huiles essentielles, elles non plus, ne sont pas en reste pour traiter les vergetures et leur faire débarrasser le plancher.

D’ailleurs , là encore, nous allons utiliser des huiles essentielles dites “circulatoires”. Vous pourrez les coupler avec les huiles végétales que nous avons précédemment citées.à propos des huiles essentielles, Danièle Festy, pharmacienne et auteure du livre « la bible des huiles essentielles », conseille l’utilisation de l’Hélichryse italienne. Cette huile essentielle est plutôt onéreuse mais elle est très efficace.

Par exemple Danièle Festy préconise d’appliquer deux gouttes d’Hélichryse italienne le long de la vergeture, deux fois par jour.En ce qui me concerne, je préfère utiliser les huiles essentielles couplées avec une huile végétale. Danièle Festy propose également une formule complète, où elle utilise de l’huile essentielle de myrte commune, de ciste ladanifère, de géranium rosa, de niaouli, et de lentisque pistachier.Une goutte de chaque dans une cuillère à café de rose musquée.

Mais très honnêtement, nul besoin de vous munir d’autant d’huiles essentielles.En ce qui me concerne, je fais un simple mélange avec l’huile végétale de rose musquée, celle de calophyllum et celle d’Hélichryse italienne. Car j’en ai chez moi. Je vais également ajouter de l’huile essentielle de pistachier lentisque car j’en ai également en réserve.

Mais n’achetez pas trop, n’allez pas vous précipiter dans un gouffre financier, juste pour vous débarrasser des vergetures. Au lieu de ça, regardez ce que vous avez dans votre réserve, et voyez si vous disposez d’huiles essentielles dites “circulatoires”.

Toutefois, ne soyez pas trop impatientes. Les résultats peuvent mettre du temps à apparaître, surtout si la vergeture est installée depuis longtemps. Mais ne perdez pas espoir, soyez régulière et prenez un petit temps chaque soir. N’oubliez pas : ce petit rituel n’est pas seulement utile pour faire disparaître les vergetures. Il est utile et recommandé pour que vous puissiez prendre un temps dans la journée pour vous, et rien que pour vous. Après tout, même si on veut que les vergetures disparaissent, il est tout aussi important de s’accorder du plaisir, du bon temps et de l’amour.

Alors, aimez-vous un peu plus tous les jours, tout en traitant vos petits “couacs” du corps. Ne lui en voulez pas, écoutez-le qui vous réclame, il vous le rendra au centuple.

Mes petits loups, je vous souhaite une excellente journée ! Je vous souhaite de vous donner beaucoup d’amour et cela, tous les jours ! À bientôt pour un nouvel article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.