Conseil,  Cosmétique Fais maison débutant

Le top 6 des ingrédients naturels pour peau atopique

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Bonjour mes petits loups ! Aujourd’hui, je vous retrouve afin d’écrire un article en vue de dresser un top 6 des meilleurs ingrédients pour celles et ceux qui sont pourvus d’une peau atopique.

La peau atopique est une peau lésée. Elle présente des imperfections et des cicatrices. Elle peut aussi être squameuse. Cette peau a tendance à s’assécher plus rapidement, que ce soit sur le plan hydrique ou lipidique, car son film hydrolipidique est souvent diminué.

Pour cette peau, il est important d’attaquer le film hydrolipidique le moins possible. Votre peau est comme une blessée convalescente, il lui faut de la douceur et des soins.

Pas de panique ! Pour que votre peau blessée s’apaise, il existe plusieurs ingrédients pour la nettoyer et la soigner tout en douceur. Car oui, c’est bien de douceur dont cette peau a besoin. Elle ne paie peut être pas de mine pour l’instant, mais si vous la traitez avec douceur et attention, cette blessée se sentira en confiance et va se rétablir et s’embellir.

Les huiles végétales adaptées pour peau atopique

Ici, nous cherchons principalement des huiles aidant au maintien de l’hydratation, donc émollientes en plus de leurs propriétés filmogènes, mais aussi des huile apaisantes ou encore réparatrices.

Huile végétale de bourrache

Tout d’abord, je vous présente ma préférée pour les peaux atopique : la bourrache, car cette huile est utilisable aussi bien en interne qu’en externe, de façon très efficace, notamment grâce à sa richesse en oméga-6.

En interne, la bourrache entre dans la composition des céramides, et favorise donc le bon renouvellement cellulaire et une meilleure réparation de la peau. Ceci en fait un ingrédient de choix pour les problématiques cutanées, telles que l’eczéma ou encore le psoriasis.

En externe, on l’aime pour ses qualités émollientes qui protègent les peaux sujettes à la déshydratation, comme c’est le cas ici. En plus de cela, elle est calmante et réparatrice, ce qui en fait une huile idéale pour les peaux atopiques.

Huile végétale de cameline

Poursuivons avec la cameline qui elle, est riche en oméga-3 . Comme la bourrache, elle est apaisante ; en revanche, elle a un toucher beaucoup plus sec, qui ne laisse pas de film gras. Sa richesse en vitamine E en fait un bon anti-âge, ce qui peut être intéressant pour une peau atopique et mature.

Huile végétale de chaulmoogra

Ensuite vient la très polyvalente huile végétale de chaulmoogra. Venue d’Inde, cette fantastique huile aide à obtenir une peau lisse et apaisée. Elle sera davantage adaptée à une peau atopique à tendance grasse car elle purifie et régule le sébum. De plus, elle contribue à unifier le teint suite à des desquamations dues aux cicatrices ; par contre, je préfère vous prévenir, elle a une odeur très prononcée.

Les hydrolats adaptés aux peaux atopiques

En conséquence, vu que la peau atopique n’aime pas les produits lavants trop agressifs, je vous propose ici deux hydrolats purifiants (lavande fine et Palmarosa), qui peuvent vous servir de lotion nettoyante, douce et respectueuse de votre peau, ainsi qu’un troisième hydrolat, celui d’hamamélis.

Hydrolat d’hamamélis

Cet hydrolat est idéal pour les peaux atopiques à tendance sensible ou grasse, car il est également un tonique veineux qui, par conséquent, lutte contre les rougeurs, et un astringent qui lutte pour assainir les peaux trop grasses.

C’est donc un purifiant, mais aussi un apaisant.

Hydrolat de lavande Fine

Pour lutter contre les petites imperfections, c’est cet hydrolat qu’il vous faut ! Cette qualité, il la doit à ses propriété revitalisantes. De plus, il apaise et nettoie la peau tout en douceur. À ce titre, il est facile de l’intégrer au sein de votre routine matinale sous forme de lotion nettoyante, pour pourquoi pas… retirer de votre routine un nettoyant trop agressif. Comme les autres hydrolats, il peut être directement appliqué sur la peau.

Hydrolat de Palmarosa

L’hydrolat de Palmarosa est lui aussi régénérant et donc apte à lutter contre les imperfections. Il peut lui aussi vous servir de lotion nettoyante matinale. Ses nombreuses propriétés purifiante, astringente et tonique en font un hydrolat particulièrement adapté aux peaux atopiques à tendance grasse, acnéique au encore au teint terne.

En conclusion, voilà mes petits loups, c’est tout pour la peau atopique ! D’autre part, j’espère que vous aurez trouvé dans ce top 6 de quoi vous faire plaisir et vous faire du bien. Enfin, si vous voulez partager votre avis sur ces produits ou indiquer ceux qui ont fonctionné pour vous, n’hésitez pas à les ajouter dans les commentaires.

Je vous dis à bientôt pour un nouvel article, mais en attendant, je vous invite à découvrir mon livre « Tambouille sans embrouille », qui est un guide pour une pratique facile, saine et éthique de la cosmétique faite maison.

Voilà mes petits loups ! J’espère que cet article vous aura plu et je vous dis à bientôt !

2 commentaires

  • Nathalie

    Bonjour Laura,

    J’ai beaucoup aimé ton article que j’ai trouvé vraiment passionnant. Je n’ai pour ma part pas une peau atopique, mais cela pourrait intéresser certaines de mes amies.
    Ta description des hydrolats m’a donné très envie de tester la lavande fine! 🙂 Quel site et/ou boutique recommandes-tu pour l’achat des hydrolats?

    • Laura Terschlusen

      Bonjour Nathalie,

      Contente que le contenus t’ai apporté un +, je te dirai que j’aime bien les hydrolats Saint Hilaire, qui en plus d’être de qualité valorise le mouvement Slow cosmétique qui a une démarche globale très appréciable.
      Au plaisir d’échanger!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Télécharger le guide pour réaliser vous même

 votre crème visage